Notre Cadet nous a offert un  week-end à Brighton (Sussex). Cette ville balnéaire est située à deux heures de train environ de chez lui au départ de la gare de Liverpool Street, gare que j'affectionne tout particulièrement pour son architecture et son histoire =

P1190169 1

P1190169 2

À la gloire de Dieu et en souvenir reconnaissant pour les membres du personnel de chemin de fer oriental qui, en réponse à l'appel de leur roi et pays, ont sacrifié leurs vies pendant la Grande Guerre.

P1190170 mémorial de Frank Meisler se trouve devant la gare de Liverpool Street, à Londres

Sculpture de Frank Meisler représentant des enfants arrivant à la gare de Liverpool Street dans le cadre de l'opération humanitaire de 1938.

Kindertransport est une opération humanitaire menée par la Grande-Bretagne neuf mois avant la Seconde Guerre mondiale, et au cours de laquelle elle accueillit près de 10 000 enfants principalement juifs d'Allemagne, d'Autriche, de Tchécoslovaquie et de la ville de Dantzig. Les enfants furent placés dans des familles d'accueils anglaises, des pensions et des fermes. WIKIPEDIA.

P1190191

NOUS Y SOMMES !

P1190193

Le chemin parcouru jusqu'à notre hôtel situé juste face à la Manche et à la jetée (the Pier) sur la Manche.

P1190194

Il est une heure à notre arrivée et le ciel est divinement bleu, le week-end s'annonce bien ... YOUPI !

P1190199 0

La ville est située sur des collines ce qui permet ce genre de prises de vues ... J'ai immédiatement été sous le charme ++++


Brighton est une ville et l’une des stations balnéaires les plus célèbres d’Angleterre. Elle fut mise à la mode notamment par Albert Abdullah David Sassoon, le « Rothschild indien », dans les années 1870. Parmi ses bâtiments célèbres, l’extravagant Brighton Pavilion, d’aspect indien mais qui recèle un intérieur chinois, et sa grande jetée avec machines à sous et fête foraine.

Le West Pier, autre jetée, créée en 1866 a été interdite au public en 1975 puis détruite par deux incendies, dont la cause est toujours inconnue, en 2003.

Avec des origines qui remontent avant le Domesday Book, la localité de Brighthelmston est devenue une station thermale importante au XVIIIe siècle et une destination populaire pour les touristes après l’arrivée du chemin de fer en 1841. Brighton a connu une croissance démographique rapide, atteignant son record en 1961 avec plus de 160 000 habitants. Le Brighton moderne forme le centre d’une conurbation importante qui s’étend le long de la côte entre Littlehampton et Seaford, avec une population d’environ 550 000 habitants.

Ville moderne, « Brighton and Hove » est également un centre important d’éducation avec deux universités et le secteur du séjour linguistique largement représenté (plus de 40 écoles d’anglais).

Le port voisin de Newhaven propose une liaison quotidienne directe en Ferry vers Dieppe (deux rotations par jour).

La West Pier (« jetée ouest ») a été construite en 1866 et est fermée depuis 1975 dans l’attente de travaux de rénovation. La West Pier était une jetée classée monument historique en 1975 jusqu’à un incendie qui l’a presque totalement détruite en 2003 à l'exception d'une carcasse métallique calcinée et battue par les flots toujours en place. Un projet de construction d’un autre monument au même endroit que la West Pier a été annoncé en juin 2006. Il prévoit l’élévation d’une tour d’observation de 183 mètres, la i360. Les architectes en seraient les mêmes que pour la Millennium Wheel de Londres mais le projet n'est toujours pas entamé en 2012. WIKIPEDIA

P1190199 1 St Peter's Church

 St Peter's Church

P1190200

Au coin d'une rue, je suis aux anges en découvant ce mur tagué représentant des visages connus. Il s'agit de toutes les rock stars de langue anglaise DCD. J'en saurai plus en cherchant sur le Net à mon retour (tout comme vous) ... !

Je ne sais pas si vous le savez, mais j'admire beaucoup le "Street Art" et cela depuis de nombreuses années. D'ailleurs cet art est actuellement enfin reconnu comme il se doit et la Fondation EDF lui consacre une exposition à Paris :

Une exposition pour découvrir les nouveaux usages, les nouveaux codes et nouvelles pratiques et s’intéresser aux formes que pourrait prendre le Street Art demain.

Exposition du 4 octobre 2014 au 1 mars 2015.

"Qu’ils soient déjà stars ou encore inconnus du grand public, qu’ils se nomment Shepard Fairey, JR, Zevs, Mark Jenkins, Vhils et Isaac Cordal, ou encore Sweza, Rezine, Patrick Suchet et Antonin Fourneau, ils réinventent à leur manière le STREET ART. Tous utilisent, en plus de leur bombes, pochoirs et pinceaux, des stylets et caméras numériques, des vidéos projecteurs, traceurs et QR codes pour créer des œuvres hybrides qui s’exposent dans le paysage urbain comme sur les smartphones, ordinateurs et autres tablettes. Présentée à partir du 4 octobre à l’Espace Fondation EDF, l’exposition #StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement rend hommage à ces artistes et présente un panorama inédit des nouvelles pratiques que sont le graffiti 2.0, le light painting, le street mapping ou l’anamorphose, tout en replaçant ces propositions actuelles dans le contexte historique de la discipline."

http://www.offi.fr/expositions-musees/espace-fondation-edf-3640/streetart-linnovation-au-coeur-dun-mouvement-54495.html

J'essaie de cliquer sur le plus de tags possible lors de nos balades. Ainsi, notre première "chasse aux tags" de l'année 2015 se fera à Marseille, Cours Julien ...

P1190200 0

Le Prince Albert mural (également connu comme "la peinture murale Frederick Place", ou "Murale avec toutes les Rock Stars DCD") a été peint par les artistes Req et Sinna One sur la façade du Pub « Prince Albert » au coin de Frederick Place en été 2013.

P1190201 0

La peinture murale se compose de 28 images d'icônes pop décédés (plus Oliver Reed), dans une variété de styles, principalement en monochrome, sur un fond multicolore.

Les «icônes» sont:

cheminées:

  • Kurt Cobain, Johnny Cash

mur:

  • Amy Winehouse, Dusty Springfield, Donna Summer, Syd Barrett, Jim Morrison, Joe Strummer, Frank Zappa

  • Jimi Hendrix, Captain Beefheart, Frank Sidebottom, Sandy Denny, Bob Marley

  • John Peel, Mark Bolan, Michael Jackson, John Lennon, Brian Jones, Marvin Gaye

  • Phil Lynott, George Harrison, Elvis Presley, James Brown, Freddie Mercury

  • Ian Curtis, Ian Dury, Keith Moon et Oliver Reed.

 

P1190207 0

P1190201

Le baiser des Bobbies

Ce mur a commencé à être célèbre grâce à l'oeuvre de l'artiste Banksy avec son baiser de deux Bobbies (policiers)= “Kissing Coppers” et sa peinture murale de Radio One deejay John Peel.

L’art urbain (ou street art) est une forme d’art contemporain qui regroupe différentes disciplines appliquées dans la rue. L’artiste anglais Banksy est une des personnalités emblématiques de ce mouvement : ses oeuvres réalisées avec des pochoirs oscillent entre humour, politique et poésie. DGS vous présente son univers à travers 80 de ses oeuvres.Banksy, c’est le pseudonyme de cet artiste anglais qui cherche à préserver son identité. Originaire du Royaume-Uni, il serait né à Bristol en 1974. C’est dans les années 80 qu’il aurait commencé à exprimer son art via des graffitis. Désormais, il utilise des pochoirs pour réaliser ses oeuvres politiquement engagées et tournées anti-capitalistes. Il explique que l’utilisation des pochoirs permet de préparer son travail à l’avance, afin de ne pas se faire attraper par les forces de l’ordre au moment où il les pose sur les murs des villes.

Pour voir 80 de ses œuvres, un clic ici =

http://dailygeekshow.com/2014/01/10/80-oeuvres-de-lartiste-banksy-qui-vous-feront-voir-le-monde-dune-autre-facon/

Une œuvre du célèbre street-artist Banksy a été vendue aux enchères hier à Miami. La dernière d’une liste qui commence à s’allonger.

On avait déjà parlé de ces œuvres de Banksy comme “Slave Labour” ou “La Petite Fille au Ballon Rouge”, arrachées de leur mur afin d’être vendues aux enchères. C’est maintenant au tour d’un exemplaire de “Kissing Coppers” d’être acquise, mardi 18 février 2014 aux Etats-Unis.

L’œuvre vendue est un pochoir mural en noir et blanc, représentant deux policemen britanniques dans une étreinte et un baiser passionné. L’exemplaire vendu se trouvait sur le côté de la façade du Prince Albert, un pub de Brighton (Angleterre), depuis 2005. La vente aux enchères a eu lieu à Miami. L’acquéreur, resté anonyme, a remporté “Kissing Coppers” pour 575.000 dollars (un peu moins de 418.000 euros). …. Cependant, certains critiques restent circonspects quant à l’intérêt d’extraire des œuvres de leur contexte originel. RJ Rushmore, du blog Vandalog, écrit ainsi :

« Les gens qui achètent ces trucs en les arrachant des murs et en les mettant chez eux ne se rendent pas compte qu’ils n’ont qu’une pièce du puzzle. » …… Ahmed Al Sarraf http://lactuandco.wordpress.com/2013/03/03/un-banksy-vole/
ET JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC LUI !

P1190208 0

Voici deux autres magnifiques tags d'Etienne Marcus, Le Comte AKA Stink like Dog, que je me suis permis de retailler pour que vous puissiez mieux voir les détails !

 

P1190208

P1190211 0

P1190211 1

P1190218

Nous marchions trop vite à mon gré ... et je cliquais "à la volée", ce que je regrette beaucoup aujourd'hui car j'aurais aimé savoir de qui était ce beau tag là !!!

D'AUTRES TAGS A PARAITRE SUR MON ARTICLE SUIVANT "BRIGHTON DE NUIT ET DE JOUR"

P1190212

Pique-nique sur le trottoir ...

P1190225 1-001

Le Pub "King and Queen" reconstruit à partir d'une ferme au XVIIIe s puis modifié en 1930.

P1190301 1

Façades guimauve

P1190322 0

Nous voilà arrivés à notre hôtel

P1190322 1

Il n'est pas "d'hier" mais ...

P1190334

... de notre chambre au 4ème étage (choisie par notre fils),  nous avions une vue imprenable sur le Pier, la Grande Roue et la Manche !

P1190335

P1190336 Brighton_Pier,_Brighton,_East_Sussex,_England-2Oct2011_(1)

La jetée (the Pier)

P1190337 0

La grande roue (Brighton Wheel) est installée sur la plage depuis 2011.

P1190337 2

P1190337 3

P1190337 4

"Ah rien ne vaut de belles vacances au bord de la mer anglaise - Non, aucun risque de rayons ultra-violets nuisibles pour nous !"

ALLONS FAIRE UN TOUR SUR LA JETEE

P1190338 00 La jetée de Brighton 524 metres 1

La Brighton Pier (ou Palace Pier) est une grande jetée inaugurée en 1899. On y trouve une grande fête foraine permanente, des restaurants et des salles de jeux. WIKIPEDIA.

P1190338 1

P1190339

P1190340 (2)

D'après ce qu'on m'a dit, cette drôle de tour rayée de rouge et de bleu serait le premier manége du complexe de loisirs.

P1190344 1

P1190354 1

P1190356 2

P1190359

P1190360 0

P1190360 1

Tout ce qu'il reste de la jetée ouest (West Pier) !

La jetée ouest (en anglais West Pier) est une jetée aménagée et située devant la plage de Brighton en Angleterre. Elle est construite en 1866 par Eugenius Birch et est constituée de trois parties reliées par passerelle, une tête de jetée en forme de petit pavillon rond, une salle de concert construite en 1866 et un grand pavillon avec un théâtre édifié en 1893 à l'extrémité de la jetée. En 1932 est rajouté un pont d'accès surélevé. En 1975 il est fermé au public pour raisons de sécurité dans l'attente d'être rénové. Elle est avec la jetée de Clevedon (Clevedon Pier) l'une des deux jetées « piers » classées monument historique (Grade one listed) au Royaume-Uni. Fermé en 1975 elle se dégradée au fil des ans, les travaux de rénovation se faisant attendre. Le 29 décembre 2002 au cours d'une tempête, la passerelle reliant les deux blocs principaux s'effondre dans la mer puis le 20 janvier 2003 la salle de concert à son tour s'effondre partiellement. Le 28 mars 2003 le pavillon est en proie à un incendie que les pompiers sont impuissants à éteindre faute d'accès direct au bâtiment. Le 11 mai 2003 un deuxième incendie se déclare sur la gauche de la salle de concert. Le 23 juin 2004 des vents violents provoquent l'effondrement total de la salle de concert. Au printemps 2006 le West Pier Trust annonce un nouveau plan de restauration du West Pier associé à l'édification d'une tour d'observation de 183 mètres de haut nommée la Tour i360. Le dernier projet de reconstruction étant donné son coût jugé trop élevé a été abandonné. Début février 2014, un gros fragment de la structure métallique restante s'effondre dans la mer sous l'effet d'une tempête. WIKIPEDIA.

P1190361 1 West Pier on fire in March 2003

West Pier en feu en mars 2003.

P1190361 3

P1190361 4

P1190376

P1190393

La vue sur la côte de la jetée est un vrai bonheur ...

P1190394

P1190401

... surtout avec cette lumière rasante du soleil couchant !

P1190403

P1190406

P1190409

Il y a beaucoup de gabians (goélands) et il ne fait pas bon se promener avec de la nourriture à la main car ils se jetent littéralement sur les gens pour l'arracher ! J'ai assisté à ce genre de scène et j'avoue qu'instinctivement j'ai protégé mes yeux ... !

P1190418

Nous avons joué à cette amusante course de dauphins pour laquelle il fallait mettre des boules dans des trous en les faisant rouler. Je suis arrivée dernière ... !

P1190424

P1190426 0

Il porte bien son nom ce "Crazy Mouse" ! Fiston m'ayant certifié que ce n'était pas violent, j'y suis montée en toute confiance = j'ai fermé les yeux et hurlé durant tout le circuit .... rhaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Crazy Mouse

Montagnes russes en métal

Reverchon

2000

Une Wild Mouse (« souris folle ») est un type de montagnes russes caractérisé par des petits véhicules de quatre places maximum qui suivent une voie étroite en effectuant des virages serrés presque « à plat » (comme une souris), à une vitesse moyenne mais produisant d'importants effets de force latérale. ….

Le tracé combine essentiellement deux éléments qui procurent de façon exclusive soit des accélérations latérales, soit des accélérations verticales.

Le premier élément est en forme d'épingles à cheveu. Il s'agit de virages à 90 ou à 180 degrés sans dévers. Cette absence de dévers démultiplie l'effet du virage, projetant les passagers vers l'extérieur.

Le second élément, imagé par le nom de « trous de lapin » est une brusque descente, en ligne droite, aussitôt suivie d'une remontée aussi importante. L'accélération verticale est cette fois-ci très importante d'autant plus que le tracé du circuit ne laisse la plupart du temps pas prévoir ces dénivellations, les accompagnant alors d'un effet de surprise.

Le ressenti de ces phénomènes d'accélération est amplifié par le fait que les wagons sont souvent beaucoup plus larges que la voie. Les passagers ont ainsi l'impression qu'ils sont suspendus à l'extérieur de la voie et même qu'ils pourraient voler.

Enfin, certaines installations peuvent contenir des éléments qui en feront leur originalité : loopings, voitures pouvant tourner sur elles-mêmes ou encore des sections de pistes inclinées qui feront pencher les passagers tantôt à droite tantôt à gauche. WIKIPEDIA.

P1190426 3 wiki

P1190437

P1190443

Le soleil était déjà très bas sur l'horizon bien avant 16 heures, c'était féérique !

P1190447 1

P1190472 1

Tout à coup, une impressionnante nuée de milliers d'étourneaux s'est mise à tournoyer au-dessus de la mer et de la jetée ...

Chaque année, des millions d’étourneaux quittent le nord-est de l’Europe pour migrer vers l’Espagne et l’Italie. Pour leur sécurité, ces oiseaux se déplacent en groupes de plusieurs milliers d’individus, donnant naissance à d’impressionnantes nuées.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/migration/migration-d-039-impressionnantes-nuees-d-039-etourneaux-en-images_art4668.html
Copyright © Gentside Découverte
Chaque année, des millions d’étourneaux quittent le nord-est de l’Europe pour migrer vers l’Espagne et l’Italie. Pour leur sécurité, ces oiseaux se déplacent en groupes de plusieurs milliers d’individus, donnant naissance à d’impressionnantes nuées.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/migration/migration-d-039-impressionnantes-nuees-d-039-etourneaux-en-images_art4668.html
Copyright © Gentside Découverte

P1190474

... certainement en migration vers l'Espagne, l'Italie et la Côte d'Azur.

P1190475

P1190490-001

Cela a duré un long moment puis fatigués, un bon nombre d'entre eux s'est posé pour se reposer ...

P1190501

P1190507 1

P1190524

Encore quelques photos avant la nuit qui tombe très tôt en Angleterre ...

P1190537

P1190544 Brighton_Pier,_England_-_Feb_2009

... un dernier regard sur la jetée ...

P1190544

... illuminée ...

P1190546 1

P1190547

... et il n'est que quatre heures de l'après-midi ! Nous avons beaucoup marché, il est donc temps de nous reposer nous aussi  ... Pour vous aussi d'ailleurs, non ?

 


 

ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68ribbon-black_68