SAINT-MARTIN BELLEVUE (HAUTE SAVOIE)
Le village de Saint-Martin BELLEVUE porte bien son nom .... vous allez voir !
EN Y ALLANT =
Mont Outheran (1676 m) - MASSIF DE LA CHARTREUSE
De magnifiques vieilles fermes ...
... et granges d'un autre temps ...
... avec le foin à l'étage comme d'antan !
Le village de Saint-Martin Bellevue
Perchée à 732 mètres d'altitude notre commune, située au nord d'Annecy, tire son identité de sa configuration et de ses hommes. Les premières traces de notre lieu de vie sont très lointaines, elles évoquent le passage, sur le territoire de la commune, d'une antique voie allant de BOUTAE (Annecy-les-Romains) à GENEVA (Genève). Dans l'Histoire des Communes Savoyardes de MARIOTTE, BRAND, CHALLAMEL et GUERRIER, le village est cité pour la première fois en 867 lors de la cession de domaines par l'empereur Lothaire à sa femme Thiètberge. Mont-Saint-Martin qui est l'ancienne appellation de notre village a eu sa place sur la route de Saint-Jacques de Compostelle ; après avoir appartenu politiquement au Duché de Savoie, il a, plus près de nous, été une entité géographique du Genevois sous le nom de Saint-Martin-en-Genevois. Saint-Martin n'est devenu "Bellevue" que depuis 1921.
http://www.stmartin-bellevue.fr/histoire.htm
Le clocher de l'église Saint-Martin (remaniée au XIXe s)
Golf = vue superbe sur les vertigineuses falaises des sommets des Bornes et Aravis.
La vallée de la Fillière, le Parmelan ainsi qu'une partie de la chaîne des Aravis.
L'église Saint-Martin de l'autre côté
La table d'orientation
Le Mont du Chat
SUR LA ROUTE DU RETOUR VERS MEYLAN
Pour rejoindre Meylan, nous avons « longé » le massif des Bauges puis le Parc Naturel de Chartreuse =
LA DENT DE CROLLES DU MASSIF DE LA CHARTREUSE
LA GARE DE LYON-SAINT-EXUPÉRY TGV
En balade vers Lyon, nous sommes passés par l'aéroport et l'architecture très intéressante de la gare a attiré mon regard =
Ces deux "ailes" ouvertes, elle semble prête à prendre son envol !
Son architecte, Santiago Calatrava (né en 1951), est connu pour ses réalisations aux Jeux Olympiques de Barcelone et à l'Exposition Universelle de Séville. Il a également travaillé sur des projets de gare en Suisse, en Belgique et au Portugal. Ayant reçu deux formations, d'artiste et d'ingénieur, Santiago Calatrava lie étroitement la recherche de la forme et celle sur la structure. Dans son travail, la démarche artistique dirige les solutions techniques sur les structures et les matériaux. Esthétique formelle et virtuosité structurelle sont indissolublement liées.
La forme dynamique de la gare TGV est tout à la fois un signal et un symbole. Elle oriente le voyageur dans la plaine entre Rhône et Alpes et marque le lieu de la vitesse et de l'envol. Souvent comparée à deux ailes ouvertes, cette réalisation recèle une fonction symbolique. Elle manifeste les ambitions d'une région qui entend se développer et accroître sa sphère d'influence en France, en Europe et dans le monde. Laurent Baridon
http://fresques.ina.fr/rhone-alpes/fiche-media/Rhonal00042/la-gare-tgv-de-l-aeroport-de-lyon.html