Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
29 juin 2015

AU JARDIN EN 15 JOURS ....

Il fait une chaleur étouffante et la canicule arrive demain. Il faut arroser tous les jours pour que mes plantes ne meurent pas mais j'ai l'oeil !

AU JARDIN MAUVE

P1270257 0

Cette année, les agapanthes ont beaucoup fleuri : 18 têtes dans tout le jardin !

P1270257 1

P1270257 2

Elles sont d'un bleu incomparable

P1270257 4

P1280156

P1280160

La sauge sclarée du Turkestan graine à présent

P1280163

Quant à l'ipomée Batata, je suis émerveillée par la luminosité du vert pistache de son feuillage ...

P1280166 (2)

... ainsi que par le violine foncé du deuxième pied !

P1280167 1

Le vanillier de Cayenne (Duranta) met en valeur ma fenêtre de jardin

P1280169

P1280187

Ce pois de senteur s'est naturalisé et repousse chaque année depuis plus de dix ans !

P1280311

Quant à ce glaïeul, c'est curieusement le seul d'une très ancienne plantation qui fleurit chaque année. Les autres bulbes ont été dévorés par les bestioles ou ont pourri ???

P1280313

Les asters "vendangettes" sont en avance d'au moins deux mois...

P1280404

Et enfin, les tomates prennent couleur ! Ici des tomates cerise.

AU SUD 

EVOLUTION VEGETALE DU GRAND BAC

 

P1260493

 Le 20 mai 2015 ...

P1280327 2

... un mois et une semaine plus tard ... la profusion !

 

P1280327 0

A présent je suis pratiquement certaine qu'il s'agit d'un pied de courgette !

P1280327 1

P1280327 3

P1280334

Verveines, bidens et pourpiers illuminent ce coin avec bonheur !

P1280337

P1280340

P1280341

P1280344

P1270249 1

Deux tiges fleuries de Canna cette année ! Merci compost +++

P1270249

P1270249 2

P1270259 (2)

Deuxième floraison pour le lotus maculatus (lotier)

P1280141

Bégonia Pendula

P1280145

Rayons "indiscrets"

P1280146

P1280155

Apothéose de bougainvillée

P1280189

Beaucoup trop de prunes pour nous deux (les autres restent sur l'arbre pour nourrir les oiseaux !)

P1280190 3

Mimulus

P1280193

Jolie "robes" pour ces pétunias

P1280195

P1280202

Mme et Mr Tourterelle se bécotaient sur une branche de notre amandier. Manque de bol, un voisin à fait démarrer sa voiture et le couple amoureux s'est envolé. C'était si charmant ... DOMMAGE !

P1280317 0 1

Tamaya

P1280318 0

Dipladénia. J'ai découvert cette plante grimpante (ou retombante) l'an dernier (phènomène de mode, on en trouve partout cette année ...!). Je dois reconnaître qu'elle est très florifère et monte à l'assaut de tous supports !

P1280320

Verveine rouge au jardin du même nom

P1280354

Quelques fruits de feijoa semblent se former. Il y a donc espoir d'en manger à l'automne ?!

P1280395 Platycodon grandiflorus

Platycodon grandiflorus

P1280413

J'adore les fougères et celle-ci, très ancienne, tient bien le coup au soleil (?!)

P1280415

P1280425

De belles grappes sur mon pied de vigne

P1280426

P1280431

Plumbago bleu de ciel

X

Notre fils Cadet, très écolo et au fait de tout ce qui se rapporte à la permaculture, m'a envoyé quatre pieds de consoudes que j'ai repiqués pour deux semaines en pot avant de les mettre en plein terre. Avant que je puisse en faire du purin pour vitaminer mes légumes et arbres fruitiers il faudra attendre au mois une saison mais je ne perds pas espoir !

Les Consoudes (genre Symphytum) sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des Boraginacées (bourrache, myosotis). Affectionnant principalement les lieux humides, elles sont natives de l'Europe ou de l'ouest de l'Asie (Turquie, Hongrie, Caucase, Géorgie, Iran).

Connues depuis l'antiquité comme plantes médicinales, les consoudes ont été propagées le long des grandes routes européennes par les pèlerins et les gens du voyage. En vogue au XIXe siècle en Angleterre, elles ont connu un engouement depuis les années 1960 aux États-Unis et ailleurs pour leur intérêt thérapeutique et pour le jardin. Enfin, les horticulteurs ont développé des variétés ornementales dans le but d'obtenir des effets de massifs intéressants. On peut donc rencontrer les consoudes dans la nature, mais aussi dans les jardins, près des habitations, échappées des cultures ou au bord des chemins.

Très utilisée en permaculture, la consoude est utile pour tous les jardiniers car elle est capable de récupérer gratuitement les précieux nutriments du sol telle une pompe fonctionnant à l'énergie solaire. Avec ses profondes racines, la consoude ramène du sous-sol de nombreux oligo-éléments et minéraux. C'est pour cette raison qu'on plante souvent des consoudes autour des arbres fruitiers. En effet, les deux plantes ne se font pas concurrence puisque leurs racines sont situées à différents niveaux de profondeur. C'est surtout pour la potasse que l'effet-consoude est le plus efficace (ce qui en fait un excellent engrais pour pomme de terre et tomate).

Le purin de consoude se fabrique en laissant macérer 1 kg de consoude dans un récipient non métallique contenant 10 litres d'eau de pluie. Il sera utilisé dilué à 10 %. Une autre méthode de fabrication est possible sans adjonction d'eau. Ce purin contient du calcium, du fer, du magnésium, du cuivre, du potassium, du bore, du manganèse, et du zinc.

La culture de la consoude est facile à réaliser. Une fois le terrain bien préparé (sol = Argileux | Humus, terreau), il faut planter les boutures de consoude à 5 - 7 cm de profondeur, puis à 60 centimètres dans le rang et 60 centimètres entre les rangs. WIKIPEDIA.

y

Bouquet de pivoines

z

Je pense que c'est ma fleur préférée !

 

BONNE SEMAINE A TOUS

ET TOUTES !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour chere Jo, merveilleux le jardin, compte tenu de sa petite surface, c'est prodigieux, superbes photos, j'aime bien aussi le dipladénia, Jeanine en a sur sa tombe, des fleurs qui resistent bien à la secheresse, je découvre la consoude, je ne connaissais pas, compliments pour cet article, (bonne journée à l'ombre) amitiés et bisous
Répondre
R
tes plantes survivent didonc...ouah le soleil...le chaud...mais ton jardin est toujours aussi magnifique...et de quoi se regaler..hummmm...;)
Répondre
T
Oh ce jardin ! Grande variété de fleurs que tu dois bien bichonner pour qu'elles soient aussi belles. J'aime les pivoines, les tiennes à grosses fleurs et en deux couleurs tout particulièrement. (Dommage que j'habite aussi loin, je serais venue disputer les prunes...aux oiseaux....avec ta permission bien sûr...hi hi)
Répondre
M
Oh que tout est beau, tes fleurs sont magnifiques! Gros bisous et bon lundi tout doux!
Répondre
C
Tu as vraiment la main verte, pas comme moi !!! Par contre en ce moment, j'ai un magnifique bouginvillée (orthographe ???) qui m'a été offert par les enfants pour mon anniversaire, et je le bichonne, le bichonne !!! Tous les matins je vais le saluer !!! Bisous ma belle et merci pour tes belles photos.
Répondre
Publicité