Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
16 juillet 2015

PETIT RESUMÉ DE LA VIE BALINAISE EN HUIT POINTS

La culture balinaise est si forte qu'elle a traversé guerres, invasions, et colonisations.  Pour propager ces traditions, tout Balinais  est initié dès son plus jeune âge. Il peut devenir peintre,  sculpteur, conteur, musicien, danseur ... !

LA CIRCULATION ... A MOTO

DSC05041

A trois et même parfois à cinq ... Toute la famille sur la moto ET SANS CASQUE !

DSC05432

Moto transformée en buvette ambulante avec décoration paysagère .....!

DSC05434

Plus chargé que ça, on passe au camion ...!!!!

DSC05670-001

A gauche un Be-Bean imite la nage du poisson. Il est muni de deux arcs sonores.

Le cerf-volant (layang-layang) fait partie des traditions balinaises. Il peux avoir trois formes : le Be-bean (un poisson), le Janggan (un dragon) ou le Pecukan (cerf-volant à deux coins) ou création libre.

Les cerfs-volants de Bali sont pour nous les plus impressionnants de par la beauté de leur réalisation, la grâce de leur vol dans les airs. Ils font partie de la vie sociale, culturelle et religieuse. On trouve leur origine dans la mythologie hindoue.
A Bali, chaque quartier a son Banjar constitué de familles qui s’entraident pour la création de cerfs-volants en bambou et coton. Impossible de les rater : durant la saison, de juin à août, le ciel est à eux. http://www.wokipi.com/decouverte/cerf_volant.html

DSC07548

La circulation à Bali est difficile +++ Des centaines de motos roulent à 30 km/h sur les routes sans rester sur le côté et se frôlent en allant en tous sens. C'est assez angoissant :) !

LES DANSES

DSC05553

Les danses traditionnelles sont un mélange de toute notre culture : théâtre, musique, histoire  et bien sùr ...  danse. Elles sont toujours  exécutées par des bénévoles ou des amateurs lors des cérémonies de village et aussi pour les voyageurs. Les danses principales sont : Legong, Ketchak, Barong.

DSC05586

DSC06664

SCULPTURES

DSC05063

DSC05449

DSC05452

La majorité des oeuvres sont taillées dans des bois locaux comme le belalu (bois léger), le jacquier, l'ébène ou le cenana (bois de santal). Les racines de certains arbres se prêtent à ces "figures" !

Le jacquier est un bois idéal pour la sculpture et la menuiserie car il est dur et résiste au craquement. C'est le matériau idéal pour construire les reliquaires de temples et les cadres pour les instruments à percussion tel que le gamelan.

00 00ABLOG

Un jacquier et ses fruits

Le Jacquier, ou Jaquier, Artocarpus heterophyllus est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh (ou il est surnommé le "fruit du pauvre"), cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles. C’est une espèce proche de l’arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est, au Brésil et Haïti. WIKIPEDIA.

 

DSC05974 Ganesh dieu qui supprime les obstacles

DSC06171

DSC05926

DSC06130 relief yeh pulu

Les bas-reliefs de Yeh Pulu (XIVe s)

Enterrés sous une épaisse végétation, les bas-reliefs expressifs de Yeh Pulu se dressent sur 25 m de long à deux kilomètres du site de Goa Gajah. Sculptés au XIVe siècle à même la falaise près d'un puit sacré, les scènes représentent la vie quotidienne ,l'activité de la chasse, mais le sens réel de cette oeuvre reste indéterminé. Depuis sa découverte en 1925 par Nieuwenkamp, les bas-reliefs ont malhereusement soufferts de l'érosion. http://www.cityzeum.com/yeh-pulu

DSC06742

La pierre volcanique utilisée, nommée " paras ", est tendre et à ce titre particulièrement propice à une taille de précision.

DSC06743

DSC06804

Les balinais ont encore bien d'autres talents que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'admirer.

LE BAMBOU

DSC04419 Bambous noirs

Pour les Bouddhistes et les adeptes du Taoïsme, le bambou symbolise la résistance et la modestie. " Son coeur est vide " mais "ce vide" est une source créatrice, un des principes taoïstes. Pour les Bouddhistes, il est l'image de la souplesse et de la bienveillance. Le bambou qui est une plante herbacée est considéré comme une " herbe magique " car pleine de richesses grâce à ses métamorphoses inépuisables, ses bienfaits sur la santé et sur l'environnement.

bambou

Le bambou est une plante à tout faire qui présente la particularité de se travailler comme le bois (30% plus solide que le chêne) et d’engendrer une étonnante richesse de savoir-faire artisanaux. Employé depuis des millénaires, le bambou est connu pour sa solidité et ses qualités hydrofuges. Son rôle est bénéfique dans de multiples domaines : entrave aux inondations, reconstitution et sauvegarde des sols, brise-vent, refuge en cas de catastrophes naturelles, création de zones ombragées, constitution d’un microclimat frais. Il est considéré comme un matériau du futur qui s'impose depuis peu sur le marché européen. Les propriétés mêmes de cette graminée géante lui permettent toutes les transformations et donc de multiples applications. Les fibres qui le composent sont d’une résistance exceptionnelle et sa structure tubulaire autour d’un vide, renforcée par des cloisonnements, en fait une poutre-caisson fine et légère capable de supporter des pressions considérables. Il est 8 fois plus résistant à la traction que le bois, d’ou son surnom «d’herbe d’acier». Dans le monde entier, des architectes, des décorateurs, des ONG et des défenseurs de l’environnement s’intéressent de plus en plus à cette plante à tige creuse. Le rendement d’une bambouseraie est jusqu’à 25 fois supérieur à celui d’une forêt (le bambou est une herbe à croissance rapide, qui atteint sa taille adulte dès 5 ans http://terem.typepad.com/terem/2012/09/le-bambou-lherbe-magique-1.html

DSC06215

Le bambou fait partie intégrante de la vie quotidienne, sacrée et de la culture des Balinais : charpente des maisons, échafaudages, vannerie, instruments de musique, autels temporaires, tours de crémation...

DSC05855 support où sera placée la tour de crémation

 Support où sera placée la tour de crémation

DSC06233 gamelan joué par Nyoman

Cet instrument se nomme un  Gamelan. Les "touches" sont en bambou.

DSC07101

 FÊTES DE GALUNGAN ET KUNINGAN

DSC05015

Nous avons eu la chance que notre séjour coïncide avec ces deux fêtes.

Tous les 210 jours, les balinais fêtent Galungan et Kuningan selon le calendrier Pawukon. Ce sont des fêtes importantes en l’honneur de la création du monde. Galungan dure trois jours. On prie pour la victoire de la vertu (Dharma) sur le démon (Adharma). À cette occasion, les balinais retournent dans leur village familial pour honorer les dieux et les ancêtres qui, selon la croyance, descendent vers les temples.Dix jours plus tard c’est Kuningan, qui ne dure qu'une journée.

Pour Galungan, nous invitons les dieux et nos ancêtres à venir sur terre fêter avec nous la victoire d‘Indra. 

Kuningan est aussi une grande fête. Pour la célébrer, nous ornons tous nos temples de tissu jaune (kuning) qui est la couleur de la beauté, et nous rendons hommage à Mole Mole, le dieu balinais des bijoux. Le lendemain, que nous appelons Manis Kuningan, nous rendons visite à tous ceux que nous aimons, et leur apportons des douceurs, des gâteaux, des fruits.

http://www.lagazettedebali.info/journal/articles/media-et-culture/galungan-et-kuningan.html

DSC05017

Sur la route, ce cortège d'offrandes en prévision de la fête de kuningan (Elle a lieu tous les 210 jours). Les offrandes honorent les dieux et permettent de dire aux ancêtres que la vie continue, et que tout le monde vit bien.

DSC05028

DSC05035

DSC05900 fête de Kuningan et partout de hauts penjors

Quelques jours avant cette date, nous plaçons tout le long de nos routes des penjors. Ce sont les longues tiges de bambou. Ils symbolisent le mont Agung et leur grande hauteur doit aider nos invités à descendre jusqu’à nous. Ils sont tous très décorés : leurs tiges figurent les rivières et l’on y attache des ornements qui symbolisent nos récoltes. Par ailleurs, il y a sur chaque penjor un petit autel, qui représente le temple de Besakih. Chaque famille crée son penjor pour l'occasion. Ce sont principalement les hommes qui sont en charge de la réalisation du penjor. Les femmes, quant à elles, s'occupent des offrandes.

DSC05902 tiges de riz

Ce penjor, situé près des rizières, comporte des tiges de riz.

DSC05911

DSC06941

En balinais, ces tissus à carreaux  noirs et blancs s’appellent “ polèng “. Ils symbolisent “rwa binéda“, expression par laquelle les Balinais désignent les binarités fondamentales de l’univers : le jour et la nuit, le masculin et le féminin, le sud et le nord, l’homme  et la femme et? la plus importante de toutes, le bien et le mal qui ne vont hélas jamais l’un sans l’autre. http://guidebalinais.blogspot.fr/

QUELQUES PLATS

DSC06222

Omelette au wazabi avec de la noix de coco pilée

DSC06316

Riz parfumé au jasmin et feuilles géantes d'épinard en beignets ... Miam +++

DSC06318

Au restaurant du Mont Batur ...

DSC08822

... et à notre retour à la maison !

DSC07390

La feuille de bananier sert à tout : cuisson et décoration.

DSC07393

Dans ce joli cornet de feuille de bananier, il y avait du riz. Je me suis amusée à faire de même avec une feuille d'aspidistra =

DSC00082

ça le fait quand même ... lol !

DSC07552

Le "kanoun" balinais de table. J'en ai acheté un mais ne m'en suis jamais servi et c'est bien dommage ...

DSC08741

... mais il n'est pas bien loin dans mon jardin !

VÊTEMENTS

DSC06503

Les vêtements sont impurs. Il ne faut pas passer sous les cordes à linge. Avant d’aller au temple, il faut d’abord se laver, et mettre une ceinture pour séparer les parties pures et impures du corps (écharpes…). La tenue traditionnelle des hommes est composée d’une veste blanche et d’un sarong autour de la taille, puis recouvert d’un autre tissu, d’une autre couleur, et enfin d’un turban sur la tête avec deux pétales, symbolisant le bien et le mal. Les femmes sont coiffées d’un chignon, comme la princesse Drupadi, l’épouse d’un des frères Pandawa, dans la Mahabharata. Elles doivent être encore mieux coiffées lors des cérémonies. Les mariées et les danseuses mettent un « Sabuk », un long tissu autour du buste ; un « Kebayas » chemise à manches longues en dentelle de couleur vive ; un sarong de 2 mètres en batik imprimé et enfin une ceinture.

Les enfants s’habillent comme les adultes. http://www.selamatpagibali.com/tenues-vestimentaires/

DSC06504 sarong et udang

Mes Hommes habillés en tenue traditionnelle balinaise au pied du volcan Batur. Autour des hanches un sarong  et sur la tête l'udang.

QUELQUES PAYSAGES ET OBJETS TYPIQUES

DSC06398 cabane pêcheur sur lac Batur

 Cabane de pêcheur sur le lac Batur

DSC06966 Frangipanier Plumeria alba Fleur des temples

Frangipanier Plumeria alba  (Fleur des temples)

DSC06990

DSC07001

DSC07382 temple Ulun Danu au bord du lac Bratan à Bedugul

Temple Ulun Danu au bord du lac Bratan à Bedugul

Les ombrelles jaunes et blanches disposées un peu partout dans Bali les jours de cérémonies représentent, de par leur forme, le principe du leader : ayant une position plus élevée que les autres il est tenu de protéger les plus faibles. Les couleurs ont, elles aussi, une signification :

- jaune = pureté - blanc = propreté - rouge = Brama - noir = Vishnu - blanc et noir = Bolang qui représente l'équilibre, la différence entre le bien et le mal, le jour et la nuit - multicolore = Shiva car c'est le centre, le plus important. http://lili-en-escales.over-blog.fr/article-lili-a-bali-111014756.html

DSC07383

DSC07384 1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique reportage très "travaillé" comme d'habitude - J'ai voyagé virtuellement de façon très très agréable grâce à toi et découvert la vraie vie des balinais <br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
O
Bonjour, comme toujours un reportage riche en couleurs et en originalité que cette région du monde dévoile d'une photo à l'autre ! Les sculptures y sont extraordinaires et vos informations ajoutent à l'intérêt que j'ai pris lors de ce voyage "virtuel". Merci de ce généreux partage. Bon w.end, oceandefleurs
Répondre
C
M ais c'est magnifique tout çà chère Jo. Je ne savais pas que tu avais fait un si beau voyage. J'aime bien le bois sculpté et............les beignets d'épinards. Quand en cuisines tu pour nous ? Ton post nous transporte, loin, très loin de notre quotidien et c'est super. Bises à partager avec JB
Répondre
L
Bonsoir Jo,<br /> <br /> C'est un vrai dépaysement ! Merci pour ce voyage au bout du monde. Tu imagines à 5 sur un scooter à Paris, on irait pas loin !<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Véronique
Répondre
L
coucou et merci d'être passée sur mon blog. Je l'ai un peu délaissé depuis 2ans, cause Facebook!!!! tes reportages sont toujours aussi beaux et intéressants. A bientôt, bises
Répondre
Publicité