Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
23 août 2015

DE L'ÎLE DU BRÉHAT A PAIMPOL A MARÉE BASSE (CÔTE D'ARMOR)

Il pleut enfin pour notre plus grand plaisir et celui des escargots :) ! La température est de 24° (ouf !), le ciel est gris mais l'odeur de la terre mouillé est si agréable après ces longues semaines de sécheresse ! Je vois des tourterelles sur les toits mouillés (et non sur des toits brûlants ...!) et, alors que j'avais arrosé mon jardin hier (!), le voilà encore plus ragaillardi et vert de pluie.

Ce temps m'a rappelé nos vacances de printemps qui, pluvieuses alors que nous roulions, ont été plutôt ensoleillées lors de nos promenades ! Ainsi, l'île de Bréhat et Paimpol ont été mises en valeur par un ciel dégagé et bleu =

Prolongez vos vacances ou partez avec moi en images =

ÎLE DE BRÉHAT

0

La côte de Goelo possède l'une des iles les plus appréciées par les visiteurs : l'ile de Bréhat (*), surnommée "l'ile aux fleurs"(sans doute l'une des plus belles iles de France)car la douceur du climat océanique y est particulièrement propice au développement d'une foison de fleurs (agapanthes, hortensias, ...) et, plus généralement, de plantes et d'arbres dont certains, tropicaux, vous étonneront par leur acclimatation à la Bretagne ! (*)L’île de Bréhat fait partie d’un archipel de plus de 80 îlots et récifs d'à peine 310 hectares. Elle est située au large de Paimpol dans les Côtes d’Armor. On accède à l'ile depuis l'embarcadère proche de Paimpol (à 40 minutes du Village) distante d'à peine 2 kilomètres.

L'Ile de Bréhat est en fait séparée en deux parties :

Au sud, l'ile sur laquelle les habitats se sont développés, formant un petit bourg typique et parcouru de ruelles pittoresques ; c'est là que l'on débarque, au pied des premiers commerces, restaurants, crêperies et ... loueurs de vélos car, l'ile étant dépourvue de voitures, elle constitue une occasion idéale pour pédaler en famille ! Plus à l'écart, on découvrira la chapelle St Michel, surplombant l'ile depuis une étonnante colline arrondie ; un ancien "moulin à marée" (le Birlot), qui utilisait l'énergie des marées pour actionner sa meule ; ainsni qu'un ancien fort et prison, abritant aujourd'hui des verreries d'art célèbres dans le monde entier, que vous pourrez visiter.

Au nord, l'ile est sauvage : landes, rochers, et tout au bout de l'ile le phare du Paon, dressé face à l'immensité de la mer !

http://www.stereden.com/234-activites-et-loisirs/673-une-journee-sur-l-ile-de-brehat.html

1

P1250228 jetée du port clos

La  jetée du port Clos où arrivent les bateaux

1P1250209

P1250188 (2) phare paon et phare des heaux

A l'horizon et de part et d'autre sur des îlots = le  phare Paon et phare des Heaux

P1250190

P1250204

P1250207 (2)

P1250211

P1250213

P1250220

P1250221

P1250224

P1250226

P1250227 phare des Heaux

P1250231

P1250237

PAIMPOL

0

Paimpol est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. L'actuelle commune de Paimpol résulte de la fusion, le 26 novembre 1960, des communes de Paimpol, Plounez et Kérity. Les habitants de Paimpol sont les Paimpolaises et Paimpolais. La commune est située dans la partie septentrionale de la Bretagne au fond de la baie de Paimpol. Construite autour de ses bassins, Paimpol est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche. Paimpol est un port côtier au nord du département des Côtes-d'Armor. La ville est traversée par un ruisseau, le Quinic, qui se jette dans la Manche au niveau du port de plaisance.

Nom de Paimpol en breton : d’après Hervé Abalain (2000) « Penpol en 1184, Penpul en 1198 ; Paimpol est la forme francisée de penn poull : l’extrémité de l’étendue d’eau ». Mais Pempoull a cependant été retenu. L’histoire de Paimpol est liée à un étang, dont Paimpol était l’une des deux extrémités, du côté de Kérity, l’autre étant située à Plounez....

Un port morutier célèbre depuis le Moyen Âge

Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche, au large de l'Islande. Pierre Loti en fera un roman en 1886, Pêcheur d'Islande. L'Europe découvre, dès le début du XVe siècle, grâce au commerce portugais, un poisson : la morue, et la consommation croissante de ce produit entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute mer.

En France même, des navigateurs bretons de Paimpol et de Saint-Malo, des marins normands de Barfleur et de Dieppe, enfin d'autres de La Rochelle et du Pays basque partent pêcher la morue au large des côtes canadiennes et dans le golfe du Saint-Laurent. Tous ces hardis équipages se retrouvent au large d’une grande île qui pourrait être celle de Terre-Neuve, nommée sur les cartes marines de cette époque « île de Bacalaos » (Iles des morues en portugais) en compagnie d'autres vaillants navigateurs portugais, irlandais, anglais, vénitiens et hollandais. La Ligue hanséatique contrôle le marché européen de la morue, et s'enrichit avec ce commerce florissant en tenant fermement les ports de l'Europe centrale (mer du Nord, mer Baltique). En France, dès le début du XVe siècle, les marins-pêcheurs français payent la dîme au roi de France sur « les Pescheries des terres neufves ». Il en est de même pour les pêcheurs morutiers bretons qui paient la dîme sur la vente de la morue depuis le milieu du XVe siècle. Cette redevance est consignée notamment dans les actes de transactions établis entre les moines de l’abbaye de Beauport à Paimpol et les habitants de l’île de Bréhat. WIKIPEDIA.

P1250132

P1250140 0

P1250139 chaland à huîtres fond plat

Chalands à huîtres à fond plat

P1250140 1

P1250145 pluvier (2)

Pluvier

P1250148 0

Tour de Kerroc'h

P1250148 1 Tour de Kerroc'h

Remarquable représentante du patrimoine local, la Tour de Kerroc'h domine la baie de Paimpol et en permet une vue imprenable. Cette structure quelque peu insolite, devenue un emblème, fut édifiée au siècle dernier, au sommet de la butte appelée alors Krec'h Mahaf ou Mazé, c'est-dire Mathieu, d'où l'on embrasse la baie de Paimpol. Dépassant les espérances de l'abbé Guennou, qui pensait y élever une simple statue de Marie, une tour de granit fut érigée sur le monticule, surmontée d'abord de la statue de sainte Anne et plus tard de celle de la Vierge et de saint Joseph avec l'Enfant Jésus. Le site fut offert par Monsieur Jacob, maire de Ploubazlanec dont la famille l’avait acquis comme bien national cédé par les de Boisgelin. L’évêque de Saint-Brieuc, monseigneur David (dont le nom valut à la tour son sobriquet de tums davidica), offrit au maire, en remerciement, une croix en vermeil contenant les reliques des saints Brieuc, Guillaume, Yves, Maudez et Tugdual, ainsi que celles des abbés martyrs Etienne, Hyppolite, Gildas, Gonéry et Léon, et de Victoire vierge et martyre. Cette croix et la lettre testimoniale de l’évêque existe toujours. Quand au coût de la construction, il fût supporté par Mademoiselle Janoly, patissière à Paimpol, mécène s’il en fut. La bénédiction solennelle fut donnée par Monsieur David, le 7 septembre 1873. La semaine religieuse du Diocèse nous rappelle l’ambiance qui y régna. Après la bénédiction épiscopale, la procession repris le chemin de l'église. Les marins en grande tenue, portaient sur leurs épaules la statue de la Sainte Vierge. Le corps si honorable de la douane faisait cortège, la musique militaire accélérait la marche et le Pontife bénissait la foule et paraissait heureux de voir réaliser un désir qu’il nourrissait depuis longtemps au fond de son cœur.

P1250156 0

Ecluse à sas

P1250156 1 Ecluse à sas

P1250169 0

Ouverture du sas pour désensabler le port

P1250170

P1250171 Pour désensabler

P1250172

A l'horizon les îlots de l'île de Bréhat

P1250180 des centaines d'huîtres ds leurs poches

Des centaines d'huîtres dans leurs poches ... MIAM +++

P1250180

P1250181

LA POINTE DE PLOUHA

P1250238 pte de plouha

Au loin, Saint-Brieuc

P1250239

Les plus hautes falaises de Bretagne. Haute de 104 mètres, la Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14 km et abritant des criques dissimulées, des aires de nidification pour oiseaux, un ancien port, … En fond, vue sur la baie de Saint-Brieuc.

P1250241

P1250248

De la plage du Palus, un sublime croissant de sable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sublimes paysages.
Répondre
M
Une petite île bretonne que nous aimons beaucoup mais cette année notre escapade bretonne s'est dirigée vers St Malo - Dinan etc.... jusqu'au cap Fréhel
Répondre
C
Encore une région que je ne connais ! il est bon de repenser nos vacances ; celles là sont " appétissantes" .... j'adore les huîtres ! les petits ports par marée basse sont bien amusants . Tes photos et ton reportage sont très enrichissant , un vrai plaisir de te suivre . Tu peux nous ramener en vacances où tu veux ; gros bisous Jo , à bientôt
Répondre
P
Si je devais quitter Marseille je choisirai la Bretagne, mais perdre le soleil....<br /> <br /> j'aime les bateaux à marée basse
Répondre
B
Un excellent reportage ! De magnifiques clichés ! J'espère pouvoir découvrir la Bretagne un jour.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Publicité