0

Jumbo est en arrière plan sur cette photo. En premier plan, le château d'eau de Butt Road beaucoup moins célèbre.

1

Plaqué de feuilles de cuivre



JUMBO 

2

En 1882, le révérend John Irvine, surnomme le château d'eau "Jumbo" par dérision car ce dernier "faisait de l'ombre" à son presbytère de Sainte-Mary. A peine né et déjà une polémique !

P1230304 0

Le plus haut château d'eau d'Angleterre de l'époque Victorienne (XIXe s) domine la ville de Colchester de ses 40 mètres.

P1230304 1

P1230305

La nouvelle tour est achevée en 1883  soit environ 20 mois (période de gestation d'un éléphant ..!.) après le début de sa construction. Sa capacité est de 1005 m³. Elle est très controversée (... !), divisant l'élite politique de Colchester.

Elle n'est pas immédiatement opérationnelle pour un approvisionnement CONSTANT en eau et ne le sera qu'en 1895, après la construction par James Paxman d'une nouvelle station de pompage au pied de la colline Balkerne.

Pour sa réalisation, il a fallu : 1,2 millions briques, 450 tonnes de ciment et 369 tonnes de pierres (soit un total de 5.000 tonnes de matériaux).

La tour est surmontée d'une plate-forme d'observation accessible par un escalier en colimaçon central  de 157 marches.

Elle n'a plus été utilisé depuis 1987.

J'ai eu quelques problèmes car aucun des documents recherchés sur le Net ne donne les mêmes caractéristiques ...!!!!! Mes textes ont tous été traduits de l'anglais et reprennent des données récoltées sur plusieurs documents.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur ! Si c'est le cas, veuillez m'en informer. Merci.

P1310381

TRADUCTION D'UN ARTICLE DU DAILYMAIL

Depuis l'arrêt de mise en service de la tour en 1987, un grand nombre de projets ont été proposés, mais aucun n'a jamais abouti.

Après une brève période d'utilisation comme «tour de prière», avec une bannière proclamant un message chrétien, un promoteur immobilier a essayé de transformer Jumbo en appartements de luxe.

Après que le plan soit « tomber à l'eau » (!!!), une proposition encore plus ambitieuse visant à installer un musée, un restaurant et des bureaux a également échoué.

Le nouveau propriétaire serait probablement en mesure de construire un appartement penthouse dans la tour mais aurait à fournir un accès public à la plate-forme située à 40 m du sol.

Un certain nombre de gens ont lutté dans le passé pour préserver Jumbo. … (et cela continue aujourd'hui !)

Le Balkerne Trust Tower (*) est actuellement à la recherche de dons pour lui permettre de soumissionner pour Jumbo à la prochaine vente et pour la restauration de la tour à son ancienne gloire. ARTICLE TROUVÉ ICI.

(*)"Jumbo est un exemple exceptionnel et rare de tour victorienne d'eau. C'est un superbe et précieux bâtiment du patrimoine industriel de la Grande-Bretagne.

Nous allons continuer à faire pression pour mettre fin à 27 années de négligence délibérée de ce magnifique monument classé.

Nous allons également continuer à nous opposer à tout projet de développement qui endommagerait le caractère unique de Jumbo, et à faire pression pour notre vision de Jumbo comme une attraction de patrimoine national. Balkerne Trust Tower."

P1310384

Le château d'eau est impressionnant quand on est à ses pieds !

P1310386 (2)

P1310392

P1310456

Pour lui redonner toute sa superbe et marquer les esprits, Monsieur D. a fait installer des projecteurs qui le mette vraiment en valeur. BRAVO !

P1310461

P1310463

LONGUE VIE A "JUMBO" !

Rodriguez Jr. - Shapes I See - mobileeCD 013

LA LUNE ROUSSE

P1310990