Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 octobre 2015

33e FÊTE DE LA CHÂTAIGNE A COLLOBRIÈRES (VAR)

Ce dernier dimanche des "Journées de la Châtaigne" était consacré aux "Vieux Métiers". Nous n'en avons pas vu beaucoup et c'est dommage. Il y avait pléthore de bouf surtout !!! Compte tenu d'un temps pluvieux le dimanche précédent, un monde fou grouillait en tous sens entre les étalages et la bonne humeur n'était pas toujours au rendez-vous. Ce fut cependant une journée agréable grâce à la jovialité de certains commerçants et à la magnifique organisation du parking.

0 1

0 2

Le village de Pierrefeu

P1320575

A deux pas du parking de Collobrières, le Real Collobrier

P1320576

P1320577

Toujours là les sculptures ...

P1320579

1

Marron ou châtaigne ?

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, « Les fêtes de la châtaigne de Collobrières », j’ose soulever une interrogation souvent restée sans réponse. Qu’est-ce qui distingue ces deux fruits ? De prime abord, et comme nos instituteurs nous l’ont souvent appris : la châtaigne est comestible, le marron non. Quitte à décevoir certaines personnes qui pensaient que leur maîtresse détenait les réponses à toutes les questions de l’univers, la différence entre châtaigne et marron n’est pas aussi simple.Tout châtaigner produit des châtaignes et des marrons comestibles en plus ou moins grosse quantité. La châtaigne est dite « fruit cloisonné » ; le fruit est traversé et divisé par une petite peau appelée « le tan ». Le marron, a contrario, est un « fruit non cloisonné » et demeure entier une fois la cosse ôtée. On dira alors que le châtaigner produit des châtaignes si la proportion de fruits cloisonnés est supérieure à 12 %. Si cette proportion est inférieure à 12 % alors on estime que le châtaigner produit des marrons.TROUVÉ ICI.

3

P1320583

La vigne vierge fait "son cinéma" en ornant de rouge les maisons ...

P1320581

P1320588

... et en parant de "mèches" rousses le pont !

P1320590

Plus très frais le poisson ...

LES CREATRICES

P1320592 Martine Bianchi

Martine Bianchi et ses jolis Rakus

P1320596

P1320597

Je bade chaque fois que je vois son stand ! "Les Bijoux de Natascha"


 

P1320620

Trop chou ce hérisson !

P1320624

Pâtes artisanales à la farine de châtaigne ... miam !

P1320626

A défaut de place aux deux restaurants en terrasse ..., nous nous sommes cependant régalés de ce kebab très frais servi avec le sourire !

P1320629 MAISON BOUREZ ST MAURICE COURCHEVEL

SURPRENANTS MAIS BONS !

P1320638-001

P1320657 PATISSON DE VACHE TARADEAU

"Patissons" de vache fabriqués au village de Taradeau. Je n'en avais jamais vu et malheureusement on ne m'a pas proposé de goûter ... Dommage !

P1320661 LA PASTOURELLE CHEVRE FLEUR

Chèvre "La Pastourelle"

P1320628

Non ce n'est pas notre dessert ... lol ! Par contre, les plats en écorce de liège sont superbes. J'ai la chance d'en avoir un et c'est très pratique pour faire des décorations de tables festives ou pour y mettre les sept desserts de Noël !

P1320643

Ah les premiers feïjoa (Goyavier du Brésil) - Euh, un peu chers pour moi ... J'irai en cueillir au rond-point bientôt :) !

P1320646

Imaginez une jujube confite ... Plus fin que la datte mais moins de chair.

P1320665

DEVINEZ CE QUE C'EST .....

P1320666

LE TAILLEUR DE PIERRE

P1320669

Nous avons vu le tailleur de pierre au travail puis l'oeuvre terminée. C'est vraiment sympa !

FORGERON D'ART "EN LIVE"

P1320600

P1320609

Très joli ...

P1320616

P1320647

... et j'ai craqué pour la fontaine !

P1320648

P1320651

Idem pour ces créations amusantes ...

P1320655

P1320656

LE SCULPTEUR DE MARRONS

P1320671

Ah, Monsieur Arène et ses marrons sculptés ! Tout un poème +++++


 

P1320687

Miaouououou !

P1320701

P1320704

P1320674

Le marron ... lui va à ravir !

UN SI BEL AUTOMNE !

P1320675

P1320676

P1320680

P1320683

z

Sur le grand parking aménagé dans un immense champs, deux jeunes femmes avaient à leurs pieds des safranés dans un panier. Intriguée, je leur demandais d'où ils provenaient. "Mais dans la forêt entre les deux pins tout juste là ...!". Boudiou, d'un seul élan j'y étais (ou presque ... ahahaha !) et j'ai fait ma récolte. Au prix du kilo, cela valait le coup.

NOS BELLES VIGNES ROUGEOYANTES

P1320876

P1320877

P1320883

P1320884

X

Au retour, nous avons eu pitié de tous ces gens pris dans un bouchon de 8 kms depuis Pierrefeu ! Ils roulaient au pas pour aller déguster des châtaignes ... Mon avis qu'ils ne sont peut être pas encore arrivés !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour<br /> <br /> Chez nous, il n'y a pas longtemps, nous avons eut la fête de la prune<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Très très sympathique et souvent très très appétissant ce bric à brac.<br /> <br /> Par contre je ne vois pas trop ce qu'est cette représentation de la ville de Paris avec les hauts lieux touristiques.
Répondre
N
Je me rappelle y être allée quand j'étais en vacances et j'avais mangé une bonne glace au marron glacé je m'étais régalé<br /> <br /> Tu as fais plein de belles photos mais j'aime surtout celle du pont<br /> <br /> Gros bisous Jo
Répondre
S
C'est bon une bonne chataigne ; moi c'est crue que je la préfère. Ce midi aux infos j'ai vu un reportage sur la chataigne en Ardèche. bonne soirée
Répondre
M
Beaucoup de choses à voir lors de cette manifestation .<br /> <br /> J'ai vu les jujubes et peux-tu me dire comment on fait pour les confire ?<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé les Raku et la grappe de raisin en métal sur le muret .<br /> <br /> Un super reportage comme toujours .<br /> <br /> PS : Merci pour ton mail auquel je n'ai pas encore répondu .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité