Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
28 avril 2016

ROQUEBRUNE SUR ARGENS, SON ROCHER ET LA BOUVERIE (VAR) - PREMIERE PARTIE

René du blog  "Cannelledelacolombedor"  nous a invité toute une belle journée dans sa région située entre les massifs des Maures et de l'Estérel ! Que du bonheur que je partage avec vous =

P1400649

René pose pour moi au Collet Redon (petite colline à "deux pas" de chez lui) où il nous a emmené pour une balade dans la garrigue.

P1400719 - Copie

Vue du Collet Redon de la route en surplomb

P1400655 gerbe d'or

On y trouve une belle flore propre aux terrains argileux dont ces gerbes d'or

P1400694 pélite, roche sédimentaire argileuse de couleur chocolat

  Pélite, roche  sédimentaire argileuse de couleur chocolat

P1400668

Le chêne Kermès (Quercus coccifera) y est roi tout comme ...

P1400681

... le genévrier cade (Juniperus oxycedrus)

P1400682 Genévrier cade (Juniperus oxycedrus)

P1400683 Arbouses (Arbutus unedo)

... ainsi que l'arbousier

MAIS ÉGALEMENT =

P1400650

J'y ai  découvert ces ravissantes petites fleurs dont je n'ai pu réussir à trouver le nom ! Si quelqu'un les reconnait, merci de me renseigner. AH MERCI +++ MA POULE (Mary), c'est bien un trèfle étoilé (Trifolium stellatum L.) !!!

P1400651

P1400659 Euphorbia dendroïdes

Euphorbia dendroïdes

P1400666

Cistes

P1400715 Cistus albidus L

 Cistus albidus L.

P1400670 Lichens

Les lichens

 

P1400737

Garrigue fleurie avec en arrière plan les crêtes du rocher de Roquebrune

P1400685 Lavandula stoechas L

Les lavandes papillon (Lavandula stoechas L. fam.)

P1400703 Nombril de Vénus

Les nombrils de Vénus

P1400734 Phalangère à fleurs de Lis, Anthericum liliago

La phalangère à fleurs de Lis (Anthericum liliago)

P1400739

L'asphodèle ... et bien d'autres encore que je n'ai pas vues !

P1400655

De la colline, la vue alentour est sublime

P1400657 Gorges du Blavet de loin

A l'horizon, les gorges du Blavet où René nous emmènera plus tard

P1400658

P1400673 (2)

Mais le rocher que me fascine le plus est celui de Roquebrune  !

Toute une histoire =

Le rocher de Roquebrune, site classé d’intérêt national, est situé sur les communes de Roquebrune-sur-Argens et du Muy. Il se dresse entre les massifs des Maures et de l’Esterel et est bordé par l’Argens à ses pieds. Son point culminant, à 372m d’altitude, offre une vue à 360° sur la vallée de l’Argens, Fréjus, l’Estérel et au loin les Alpes. La couleur de la roche, constituée de grés rougeâtres, contraste avec le vert du maquis alentour. Le relief est composé de crêtes déchiquetées et falaises abruptes. L’érosion y a sculpté et creusé des grottes, agrandi les failles et modelé des colonnes en forme de champignons, comme les Deux Frères. Une des grottes est, d’ailleurs, habitée par un ermite depuis plus de 50 ans. ... Les édifices découverts sur le rocher mettent en valeur l’activité humaine passée.

P1400675

Selon la légende, à la mort du Christ sur la croix, le rocher se brisa en trois grosses failles, symbolisant les trois croix du Calvaire. Plus tard, des croix furent érigées au sommet en souvenir et depuis des pèlerinages sont effectués. A l’origine, le rocher portait le nom de « rocher des trois croix ». Les croix qui se trouvent actuellement au sommet ont été dressées en 1991, les anciennes ayant disparu avec le temps. Cette dernière réalisation est l’œuvre du sculpteur Bernard Venet. Elles rendent hommage à trois peintres de la « Crucifixion » : Giotto, Grunewald et Le Greco.

Une autre légende veut qu’une jeune femme ayant fait vœux de prières et d’abstinence était poursuivie par un noble à qui elle avait refusé ses avances. Arrivée dans une impasse, elle supplia la sainte Vierge de l’aider. C’est ainsi que le rocher se brisa pour former une faille, appelée aujourd’hui le Saint Trou, par laquelle la jeune femme put s’échapper. Il est coutume de dire que seules les âmes vertueuses peuvent franchir le Saint Trou.

 

http://www.esterel-cotedazur.com/sites-naturels/le-rocher-de-roquebrune/

 

P1400690

Mais revenons au Collet Redon !

P1400695

En contrebas, d'immenses champs de vignes dont ceux du Domaine de la Bouverie

P1400696

P1400696

... dont René nous a offert une bouteille de vin rouge.

P1400702 Gorges du Blavet

Nous avons repris la voiture pour aller admirer les Gorges du Blavet (80 m de haut) faites de rhyolite rouge. Malheureusement un couvert forestier masque les parois rocheuses ...! On devine cependant un beau canyon où coule le Blavet.

P1400707

P1400717

Dans la brume de chaleur et d'encore plus haut, une autre vue du rocher de Roquebrune (je ne m'en lasse pas !). Nous y avions pique-niqué il y a quelques années (voir ICI, mon message "sur place" en août 2014) mais je n'avais jamais pu le photographier correctement de loin et dans son entier. C'est chose faite et j'en remercie René +++

P1400748

Notre ami nous a ensuite emmené au lac de l'Aréna (lac Perrin) où nous avons pu admirer de nouveau les rochers sous un autre angle !

Le lac de L'Arena est un lac artificiel situé au pied du Rocher de Roquebrune qui résulte de la mise en eau d'une ancienne carrière d'extraction de sable qui fut exploitée pendant une quarantaine d'années. Couvrant environ 30 hectares, le lac est alimenté en eau par l’Argens.Il présente un grand intérêt écologique :
- sa partie occidentale, couverte de roselières, offre des abris naturels pour les oiseaux qui y nidifient et des frayères pour les poissons,
- ses berges constituées de sable tassé constituent un habitat idéal pour le guêpier d'Europe qui y creuse ses terriers,
- de nombreuses espèces d'oiseaux y sont recensées, en particulier le héron cendré.
Après la mise en eau de l'ancienne carrière, une plage de baignade, ainsi qu'une base nautique y ont été aménagées.

http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/le-var/esterel/roquebrune-sur-argens/patrimoine-naturel/le-lac-de-l-arena

P1400753

Cannelle et Gulli s'en sont donné à coeur joie !

Encore merci cher René pour cette formidable journée +++


 

Je vous dis AUREVOIR pour quelques jours ...

 

x

A BIENTÔT !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis scotché par les paysages, les photos, les plantes et les renseignements qui vont avec bien sur<br /> <br /> C’est au mois de septembre que je vais venir dans votre jolie région afin faire un peut de randonnée <br /> <br /> Je prépare mes traces et je me régale de votre site merci pour le plaisir des yeux nous avons hâte de venir nous sommes du massif des Vosges et adhèrent au club vosgien
Répondre
L
Je connais très bien ceux qui tiennent le restaurant "La place". Ils font avec nous, chaque année, le championnat de France de bbq. Ils sont adorables "Les galinettes". Bisous et merci de tes gentils messages
Répondre
Z
Mon regard est toujours heureux dans toutes ses photos que tu nous offres.<br /> <br /> tu repars très bien profites en la vie change beaucoup avec les années.<br /> <br /> Avec les bisous de zibulinette
Répondre
C
Que c'est drôle et merveilleux de voir deux de mes amis blogueurs ensemble !! Dans la garrigue de Jeanine . je suis très émue . merci pour ces images . Bon séjour chez ton garçon . Je t'embrasse chère Jo
Répondre
H
C'est chouette de voir René en si bonne forme ! Il vous a fait faire une très belle promenade, dis donc ! Je ne connais pas ce coin-là, alors que nous n'en sommes pas si loin ... Je pense que tu es rentrée de chez ton fils. Je retournerai bien faire un tour chez les Anglais, moi aussi ! ;-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
Répondre
Publicité