Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
19 juin 2016

LES JARDINS DE LA VILLA "ARNAGA" D'EDMOND ROSTAND - CAMBO-LES-BAINS

Tous les textes en italique ont été copiés sur me site de la Villa Arnaga = http://www.arnaga.com/index.aspx

 

Je n'aurais, pour rien au monde, voulu rater cette visite. Je la partage avec vous. La villa et son musée feront l'objet d'autres messages un peu plus tard.

- * - * -

Tout le monde connait Edmond Rostand n'est-ce pas mais cependant voici un minuscule résumé de son "parcours"... :

Edmond Rostand est né à Marseille le 1er avril 1868. C'était un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. .... Il est l'auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français : Cyrano de Bergerac. Pendant plusieurs années, il travaille irrégulièrement à la pièce Chantecler dont la première a lieu le 7 février 1910. Relatif insuccès critique. ....

arnaga

"Arnaga et la pièce "CHANTECLER" sont des oeuvres jumelles ...

Puisque la création de ces oeuvres sont liées, laissez-moi vous parler de "CHANTECLER", la pièce d'Edmond Rostand :

Sur une basse-cour règne un coq, Chantecler, tellement convaincu de son importance qu'il s'imagine, par son chant, faire se lever le soleil. Mais l'arrivée d'une poule faisane bouleverse sa vie, lui révélant l'amour, de telle sorte qu'il en oublie de chanter. L'astre du jour étant cependant apparu, Chantecler devient la risée de tous les animaux domestiques et sauvages ... WIKIPEDIA.

Lors de notre passage à la Villa Arnaga, il y avait une exposition des costumes de Daniel Ogier exécutés pour la pièce "CHANTECLER" mise en scène par Jean-Paul Lucet et jouée au théâtre antique de Fourvière à Lyon en 1992. C'était magnifique et surprenant. Je vous montrerai cela très bientôt.


MAIS REVENONS A LA VISITE DES JARDINS !

Derrière la pergola, poules, canards, paons et dindons restituent la basse cour qui servit à Edmond Rostand de terrain d'observation pour composer la pièce Chantecler, créée en 1910.

P1430398-001

Ce coq qui a tant inspiré E. Rostand, est ici amoureux non pas d'une poule faisane mais d'une poule tout simplement ... lol !

P1420612 (2)

La maison du gardien (en haut) et une partie des écuries (en bas)

Dès l'entrée de la propriété, la maison du gardien indique le style néo basque choisi par le poète. Plus haut, l'ancienne maison des jardiniers et les écuries reprennent pans de bois et ouvertures cintrées en introduction à la maison du maître. 

0 (2)

Le parc d’ARNAGA est à lui seul un « poème de pierre et de verdure ».

Un jardin à l’anglaise et à la française ... deux jardins, deux états d’âme, deux états d’esprit…

... Grâce à une étude récente de l’architecte paysagiste Françoise Phiquepal et à un important fonds d’archives, les jardins d’Arnaga révèlent aujourd’hui leur histoire. Ils sont l’œuvre d’un poète, Edmond Rostand, aux idées très précises, appuyé par des architectes innovants dans l’art des jardins, Albert Tournaire, Pierre Ferret et probablement Achille Duchêne, le pionnier avec son père de la renaissance du jardin à la française. ...

Les nombreux documents des archives du musée montrent un Edmond Rostand totalement investi dans la création de son jardin. Des dessins, des lettres, ses propos recueillis par son ami Paul Faure le montrent fourmillant d’idées, exigeant dans la réalisation, impatient du résultat. Son fils Jean Rostand raconte « De sa main, il avait dessiné chaque parterre, chaque massif, chaque plate-bande, marqué l’emplacement de chaque bosquet d’arbres, de chaque buisson. Il avait longuement réfléchi sur la disposition d’une roseraie, sur la hauteur d’une charmille, sur la taille d’un if, sur la courbe des guirlandes de lierre qui unissaient les platanes de la grande allée. »  Il est capable de déployer des moyens inimaginables pour arriver à ses fins comme le montre la création sa forêt. ...

00 00ABLOG1

Photos prises dans la "chambre rouge" de la villa

LE JARDIN "A LA FRANÇAISE"

P1420609 JB

Majestueusement tracé face aux collines bleutées, le jardin à la française se déploie au pied de la demeure comme un décor de théâtre. Trois plans se succèdent depuis la terrasse, appelée à l'époque "salon jardin", jusqu'au canal qui débouche sur le grand bassin aux jeux d'eau. Dans l'axe de symétrie, le Rond d'eau ordonne les parterres fleuris bordés de buis. Plus loin, sur le Miroir, en contre bas des boulingrins (Un boulingrin désigne un ornement végétal qui se présente sous la forme d'un parterre gazonné en creux, parfois entouré d'une bordure ). Des pelouses bordées de topiaires encadrent le canal, le long des charmilles formant allées couvertes, ruines et palissades végétales. 

P1430410 La pergola à colonnade

La pergola à colonnade

P1430411 pergola

En toile de fond du jardin à la française, la pergola semble clôturer le jardin mais ce n'est qu'un décor transparent ouvert sur l'horizon changeant.

P1430784

 

P1430788

 

P1430789

 

P1430412

P1430413

P1430418

P1430425

Au moment où je prenais la photo, les eaux jaillirent ... Un bon présage !

Dans l'axe de symétrie du jardin, le Rond d'eau ordonne les parterres fleuris bordés de buis. Plus loin, sur le Miroir, la façade de la Villa renvoie son double dans les reflets changeants du ciel. Au fond du jardin français, le grand canal débouche sur une vaste pièce d'eau au pied de la grande pergola. Edmond Rostand aimait y naviguer dans son canot. Des pelouses bordées de topiaires encadrent le canal, le long des charmilles formant allées couvertes, ruines et palissades végétales. 

P1430781

P1430783

P1430447 (2)

La pergola dans son entier sur fond de montagnes "bleues" ...

P1430427

P1430429 Orangerie

L'Orangeraie

P1430433 Tailler au gabarit

Taille des haies de charmes au gabarit. Les jardiniers y passent des heures pour que les haies soient coupées "au plus droit"  ...

P1430435 Haie de charmes

P1430773

Le résultat est là, bravo messieurs !

P1430441

Ah la charmille, quel endroit romantique et frais !

P1430445 La charmille

P1430443 (2)

Dans une lettre à Albert Tournaire, son architecte, Edmond Rostand envoie le dessin d'une urne en pierre dont il souhaiterait quatre copies à l'identique  dans son jardin ...

P1430443

CE FUT CHOSE FAITE !

P1430454 Le treillage en bois du Coin des Poètes vient d'être recréé à l'identique

Le coin des poètes rend un hommage fleuri aux figures tutélaires de la littérature. Comme trois fées bienveillantes, Shakespeare, Hugo et Cervantes protègent le jardin du poète. Un grand treillage de bois les encadrent. Avec ses trois arcades, il reprend les proportions de l'Orangerie, créant un équilibre dans la symétrie du jardin.

On peut y voir :

 

William Shakespeare

Anglais

1564-1616

...elements so mix'd in him...

 

Victor Hugo

Français

1802-1885

...et tranquille, il prit la grande Lyre...

 

Miguel de Cervantes

Espagnol

1547-1616

...Dios sabe si hay Dulcinea o no el el mundo...

 

 

P1430467

Le treillage de bois est "habillé" de magnifiques clématites blanches.

P1430468

P1430472 Façade Est

 Façade Est de la villa Arnaga

P1430473 L'arrondi inspiré des portes navarraises

Le bel arrondi des portes navarraises joue la concurrence avec les topiaires 

P1430476

Deux charmants angelots se reflètent dans le  Rond d'eau

P1430479

P1430480

Magnifiques "broderies" de buis, ...

P1430735 0

P1430735 1

... boulingrins typique des parterres "à la française" !

P1430738

 

P1430736

LE JARDIN "A L'ANGLAISE"

P1430740 0

A l'ouest, un petit portillon s'ouvre sur le jardin "à l'anglaise"

P1430740 1

P1430741 Façade Ouest

Façade ouest de la villa

P1430741

Le jardin à l'anglaise. Domaine romantique et secret du poète. A l'ouest de la Villa, Edmond Rostand fait aménager le terrain en prairie arborée. De la terrasse et de la pergola courbe, la vue s'étend sur la vallée de la Nive, à travers les lignes obliques des Cryptomeria japonica Elegans. Azalées, Rhododendrons, Cornus, florida, Camelia japonica se relayent pour fleurir en bosquets tout au long de l'année. D'autres essences, Liquidambar, Castanus (Châtaignier), Pinus griffiti (pin pleureur de l'Himalaya),etc...offrent une palette de senteurs, de couleurs et de formes qui réveillent les sens du visiteur. D'étroits sentiers font découvrir des éléments cachés du jardin, comme la petite fontaine grotesque et invitent à emprunter le chemin de ronde qui cerne les deux jardins.

P1430742 0 les tétards trognes

P1430742 1 les tétards trognes - Copie

Coupe des arbres en Trognes qui deviennent des "Têtards" ...

Une particularité des arbres d’Arnaga : les Trognes sont des arbres qui ont été taillé en têtard au temps de Rostand, puis vers les années 1925, n’ont plus été taillé. De grandes branches charpentière se sont alors développées créant des silhouettes uniques en leur genre, sorte d’immenses candélabres aux formes torturées. Qu’est-ce qu’un têtard ? Un têtard est un arbre à qui on a coupé la tête afin de faire pousser des branches. Ces branches sont elles-mêmes régulièrement coupées à hauteur d’échelle provoquant la pousse de rejets. Avec le temps, ces arbres prennent des formes torturées étonnantes, les trognes. Le bois récolté sert pour le feu du boulanger, la charbonnette. Cette taille permet également de récolter les glands. Suite à cette coupe,  l’arbre stressé produit par la suite de « bonnes glandées » pour la nourriture des animaux.

P1430770

Ces splendides rhododendrons du jardin Arnaga clôtureront ce message.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour ,une belle villa,et son jardin bien entretenu,mais je préfère les jardin un peu sauvages et romantiques...j'aime bien les trois sculptures des poètes,merci pour ce beau partage.bon mercredi,bises.
Répondre
C
Un jardin ambitieux et réussi ! Chris (également chrisvoyages.over-blog.com)
Répondre
R
une superbe visitge, je ne connais pas Cambo ! on se regale avec tes photos, cette villa d'Edmond Rostand, est absolument magnifique et les jardins sublimes, compliments aux jardiniers, des jardins à la française, je ne connaissais pas la taille en trognes ! effet spectaculaire ! merci pour cette superbe visite et bravo pour le rhodo, bonne semaine et grosses bises chere Jo, amities à vous deux et caresses à Gulli...!
Répondre
R
ouah toute une visite didonc...ouahhh tout un jardin...ouaaaaaaaaaaahhh que ce fut tout un instant genial...et bin didonc sympa la facon de faire la tonte...;)
Répondre
T
Je ne savais qu'il existait un tel gabarit pour tailler les haies. Malgré ça les jardiniers doivent passer de nombreuses heures pour que tout soit aussi impeccable. J'ai visité cette maison il y a plusieurs années, je ne me souvenais pas vraiment, merci pour tes belles images.
Répondre
Publicité