Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
17 octobre 2016

LA FOIRE AUX MINÉRAUX 2016 = UN BONHEUR POUR LES YEUX !

P1460137

Depuis plusieurs années, je ne manque pas cette bourse aux minéraux. C'est toujours un enchantement et de nouvelles découvertes que je partage avec vous =

P1460138

Etoiles de mer fossilisées (Maroc)

P1460139 0 pyrite

Pyrite

P1460139 1

P1460141 0

P1460145

P1460152 copale de Madagascar pliocène 1 million ans

Copale de Madagascar (pliocène : dernière époque géologique du tertiaire -durée : 1,7 millions d'années).

Le copal est une résine semi-fossile que l’on qualifie parfois d’ambre jeune. En partie à tort car si l’ambre de la Baltique est effectivement plus ancienne que le copal de Madagascar les deux résines se différencient également par leur essence. L’ambre est en effet produite par de la résine de conifères (gymnospermes pour être plus précis)  alors que le copal provient de feuillus (des angiospermes). Quant à la datation du copal elle est difficile, surtout pour une pièce isolée dont on ne connaît pas la profondeur d’extraction. On estime généralement que le copal peut être vieux de quelques siècles à quelques millions d’années.

P1460154

Magnifique ambre

P1460159

P1460157

Fluorine

P1460160

Votre copinaute devant un stand de donuts

P1460171 Plumbogummite chine Mines de Xian Jing yangshuo

Plumbogummite en provenance des mines de Xian Jing Yangshuo (Chine)

P1460173 (2)

P1460174 Pyromorphite en bleu et plumbogummite en vert pistache (2)

P1460175 crocodiles fossiles mines phosphate Khouribga Maroc

Têtes de crocodiles fossiles - mines de phosphate à Khouribga (Maroc)

P1460176

Au Maroc, avant les phosphates il y a plusieurs dizaines de millions d’années la mer recouvrait tout jusqu'à l’Atlantique. D’énormes reptiles marins y côtoyaient requins, tortues ou crocodiles. Nous les retrouvons aujourd'hui en grande quantité fossilisés dans les sédiments déposés entre 70 et 45 millions d’années avant notre ère. Squelettes entiers, crânes, ossements, vertèbres, dents de requins, de mésosaures et autres fossiles se trouvent dans les phosphates. Les paléontologues Nathalie Bardet, Emmanuel Gheerbrant et Nour-Eddine Jalil, du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, mènent régulièrement des campagnes de fouilles sur ce site exceptionnel. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser aux fossiles de Khouribga. De nombreux locaux les ramassent et vivent de leur revente à des grossistes. https://www.google.fr/#q=les+fossiles+de+t%C3%AAtes+de+crocodiles++Khouribga+Maroc

P1460178

Géode d'améthyste avec inclusion

P1460179

P1460181

P1460163

P1460190

Gypse sur quartz améthyste

P1460193

P1460194

Quartz Rutile (Brésil)

Je précise qu'aucune photo n'a été prise au flash.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'irai pas spontanément voir des pierres mais j'avoue que les tiens, bien choisis, sont jolis. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
les têtes de croco même fossilisées font peur, pareil pour les prix sur les étiquettes, plus c'est beau plus c'est cher, p... ton blog doit valoir cher !
Répondre
C
Bonjour Jo, oh que c'est beau, çà brille de tous les côtés et comme je suis passionnée par le minéral je me régale. Je suis ravie de faire ta connaissance, tu resplendis.<br /> <br /> Pour ta question sur Belchite, j'ai eu beau cherché je n'ai pas trouvé combien d'habitants il y avait en 1937. Plus de 600 blessés et plus de 2000 prisonniers qui ont du être tués. <br /> <br /> Belle fin de semaine à toi et bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
A
Il y a de vraies merveilles! J'aime les étoiles de mer fossilisées!<br /> <br /> Et je suis allée à Yangshuo, mais n'y ai pas fait de telles trouvailles ;-) !
Répondre
M
Cette foire aux minéraux est fabuleuse et toutes les pierres sont d'une telle beauté qu'elles engendrent le rêve .<br /> <br /> Je n'ai jamais vu une telle foire .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité