0

1 0

1

Ce village « forteresse » conserve les ruines d'un château médiéval (du 9ème au 16ème siècle).

Le château, situé sur un promontoire rocheux à 496 mètres d'altitude, domine le village qui se trouve à ses pieds et la large plaine qui s’étend en direction du Mont de Peñarrubia (Sierra de Peñarrubia) et qui constitue une des entrées naturelles vers Malaga, de là son importance stratégique.

La forteresse a une communication visuelle avec la tour de guet du Mont de Peñarrubia et le château de Turón, auquel elle est très liée. Les restes qui sont actuellement conservés correspondent à l'époque médiévale.

Le château fut construit à la fin du 9ème siècle, période de la révolte d'Omar Ibm Hafsun,...

De cette construction on conserve aujourd'hui une partie de la double muraille et plusieurs toiles. L'extérieur s'adapte au terrain, en longeant le bord du rocher où on l’édifia, ayant par conséquent une forme irrégulière.

En tout neuf tours sont préservées, carrées et de petite taille, elles entourent le périmètre du rocher, bien qu’il soit probable que d’autres aient disparu. Une d'elles, peut-être celle de l’hommage, ferme la clôture supérieure par le nord-ouest.

De la construction originelle du temps des Emires il n’y a pas de restes visibles....

http://www.malaga.es/fr/turismo/patrimonio/lis_cd-5340/cnl-86/chateau-rocher-ardales-eglise

2

3

Du mirador, une vue ouverte sur les vallons dorés en contrebas ...

4

... et au zoom de zoom, le lac-réservoir de Guadalhorce où "je vous emmènerai tout à l'heure"

5

Les rues TRÈS TRÈS TRÈS pentues ....

A chaque balade, nous parcourions une moyenne de 5/6 kms en montées ou descentes "démoniaques" ... ahahahah ! Cela m'a permis de rééduquer mon genou fragile (déchirure des ligaments lors d'une chute en avril 2017) :) !!! Mais j'ai souffert tout du long à cause d'une saleté d'épine calcanéenne ou épine de Lenoir sous le talon du pied gauche ... GRRRRRRRRRRRR !

6

7 Eglise de Notre-Dame de Recouvrance 5ème S style mudéjar

Eglise Notre-Dame de Recouvrance (15ème siècle) de style mudéjar

L'architecture mudéjare est une architecture qui s'est développée dans la péninsule ibérique du XIIe siècle au XVIe siècle dans les régions conquises par les royaumes chrétiens et qui résulte de l'application aux édifices chrétiens (ou juifs) d'influences, de techniques et de matériaux musulmans. WIKIPEDIA

8

P1270670

Oui, ce panneau se trouvait bien dans ce petit village perché !!!!! J'ai beaucoup apprécié +++ Il me permettra de faire la séparation entre le village et les lacs des alentours que je vous montre ci-dessous ...

0

Nous quittons donc le village d'Ardales pour une promenade vers les lacs de la région.

P1270709 Dans le parc national d'Ardales le réservoir de Guadalhorce

Dans le parc national d'Ardales le réservoir de Guadalhorce (du nom du fleuve qui l'alimente) d'une superficie de 546 ha

P1270710 superficie du réservoir 546 ha

P1270770 La maison du comte de Guadalhorce

Voici la maison de Rafael Benjumea Burín qui fut l’instigateur et l’ingénieur de la première centrale hydroélectrique contruite en 1914 à El Chorro (village d'où je prend la photo). En l'honneur de son travail, le roi d'Espagne lui concéda le titre de comte de Guadalhore.

P1270771

P1270781

Une partie du pont sur le barrage d'El Chorro

P1270778

Curiosité : un arbre à l'envers !

P1270785

Bien jolies "Demoiselles" !

P1270792

P1270793 Réseervoir de Guadalteba

 Le lac-réservoir de Guadalteba

P1270795

P1270810 (2) vallée basse du Guadalhorce, un vrai « fleuve de blé »

Quittons les lacs pour nous retrouver en plein contraste dans la vallée basse du Guadalhorce, un vrai « fleuve de blé » ...

P1270812

P1270815 (2)

P1270821

Quand j'étais enfant, je me régalais du coeur de ces gros chardons !

BON DIMANCHE A TOUS ET TOUTES !