PREMIERE PARTIE = HISTOIRE DU CHÂTEAU DE LA NAPOULE A MANDELIEU
J'ai découvert le château de la Napoule sur le Net et suis tombée sous le charme ! Profitant d'un séjour dans la région, je l'ai visité.
J'en ai admiré d'autres tout aussi époustouflants (dont celui de San marino) mais sa situation en bord de mer m'a fascinée !
Je ferai plusieurs messages car de mon admiration débordante 😄 a résulté la prise de 470 photos !!!
Découvrons-le ensemble, vous irez de surprise en surprise au fil des posts !
J'espère que toute cette lecture (indispensable pour mieux comprendre la beauté de l'oeuvre) ne vous paraîtra pas trop rébarbative :) !
« L'étymologie de La Napoule remonte au grec néa « nouvelle » et polis « ville », soit « ville nouvelle ». Le seigneur de villeneuve porte bien son nom !!!
"En 1918, Henry et Marie Clews achètent le vieux château médiéval.
Ils sont fascinés par l’ambiance du site, ses ruines romantiques et ses mystérieuses légendes. La plus sombre nous est relatée par Marie Clews elle-même : un comte de Villeneuve aurait été pendu sur les rochers par le sanguinaire Raimond de Turennes. Son fantôme hanterait toujours les remparts du château la nuit, portant sa tête aux traits sévères sous le bras …
Les Clews entreprennent la restauration des lieux et y plantent le décor magique d’un conte de fées napoulois qu’ils baptisent très logiquement « Once upon a time » (Il était une fois). Il est peintre et sculpteur, elle est architecte et paysagiste. Ensemble ils réinventent le château et les jardins, créant un univers hétéroclite, à la fois onirique et néo-gothique. Tel un Don Quichotte des temps modernes, Henry Clews peuple son royaume de créatures fantastiques, tantôt loufoques tantôt tendres ou inquiétantes …
Revêtu de costumes moyenâgeux, le couple prend plaisir à organiser de somptueuses réceptions pour des hôtes prestigieux ainsi que des concerts et des récitals où Marie, musicienne dans l’âme, peut déployer ses talents de cantatrice d’opéra…
Ils passèrent leur vie à la restaurer. A force de recherches de collectes de peintures et de gravures anciennes, ils s’appliquèrent à rendre au château l’aspect qu’il aurait eu s’il n’avait pas été détruit à maintes reprises.
Ils y inclurent néanmoins leur interprétation personnelle du Moyen-Âge et leur goût de l’éclectisme.
Aujourd’hui, le château reste tel qu’Henry et Marie l’ont laissé après la restauration, un lieu unique emplie de mythe, de mystère et d’allégresse.»
FAISONS CONNAISSANCE AVEC CE CHARMANT COUPLE =
/image%2F1280242%2F20240503%2Fob_6fe613_a.jpg)
/image%2F1280242%2F20240503%2Fob_4fdf47_j.jpg)
/image%2F1280242%2F20240503%2Fob_45ec98_k.jpg)
/image%2F1280242%2F20240503%2Fob_ef85ab_img-0001.jpg)
ARTICLE A VENIR « QUATRE EN UN » =
« ENTRONS »
« LE CLOÎTRE »
« LE DIEU DES HUMEURS »
« LE PENDU DE LA TOUR CARRÉE »