Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
JO TOURTIT
Publicité
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
Publicité
18 août 2024

CHAPITRE 4 - LE PALAIS DU PHARO MARSEILLE (06/2024)

 

Il m'a fallu du temps pour composer cet article tant il offre de perspectives intéressantes ! Il me fallait le présenter au mieux afin qu'il soit plus compréhensible "visuellement" ... Pas simple 🤔 ! Je vais essayer d'y arriver et vous le livre ici 😊.

 

Nous avions divinement déjeuné et avions décidé d'aller jusqu'à la pointe du Pharo pour admirer la vue exceptionnelle du haut du promontoire de la Teste de More où se situe le Palais du Pharo.

 

Pour mieux situé le monument, voici quelques photos prises de différents endroits au fil du temps =

 

 

 

 

 

 

La Désirade , située à la Pointe du Pharo, est une pointe rocheuse et un feu de signalisation maritime à l'entrée du Vieux-Port de Marseille. Le feu de la Désirade marque l’entrée droite du Vieux Port de Marseille depuis 1881. Il est électrifié le 5 juin 1912. Le phare se trouve sur le domaine militaire de la Batterie de la Désirade et n’est donc pas accessible.


 

 

Voici un plan du Parc Emile Duclaux ou Jardin du Pharo afin de mieux le situer.

 

ENTRONS !

 

Le jardin du Pharo, baptisé « Emile Duclaux », en référence au physicien biologiste et chimiste français, est situé sur la Teste de More, promontoire qui domine l’entrée du port de Marseille. Il entoure le Palais du Pharo construit au XIXe siècle à la demande de Louis Napoléon Bonaparte pour en faire cadeau à l’impératrice Eugénie qui n’y mettra jamais les pieds…

"Aujourd’hui de ses 5,7 hectares on y contemple le va et vient des bateaux sur le Vieux-Port, les feux d’artifices, on y joue sur ses aires, ses pelouses et sur son manège, on y apprend à l’Université Aix-Marseille, on y échange au sein du Palais des Congrès, on y déjeune à la terrasse de son petit snack ou de son restaurant à la vue spectaculaire…quant à son nom il vient d’une vigie sur la mer, un faròt, un phare en occitan."

Une petite côte pour les mollets ... mais je presse le pas car j'ai hâte d'y être 😀 ....

PANORAMA DE GAUCHE A DROITE =

... pour ENFIN admirer la PASSE DE LA JOLIETTE ...

 

Le phare Sainte-Marie ou "Phare de la Joliette" a été construit en 1855, c’est une tourelle cylindrique en pierre calcaire de 21 m sur un corps de logis en maçonnerie. L’électrification du feu fut effectuée en 1922. Il est désormais éteint et remplacé par le Feu rouge se trouvant à son pied et le Feu vert en face. Ceux-ci mesurent 7 mètres de haut et possède une portée de 7 miles.

 

 

Le quai Jean Charchot, sur la digue du large.

 

L'impressionnant ouvrage, qui s'étend sur toute la côte nord de Marseille, sert à protéger le port des courants et de la houle afin de permettre aux navires d'y pénétrer et de s'amarrer sans encombre

"Les grues sont aujourd'hui immobilisées = 72 tonnes de métal, 40 mètres de haut. Les cinq grues du quai Charcot, à Marseille, représentent à elles seules la «splendeur» industrielle du premier port de France .

Rouillées, croulantes, dangereuses, les cinq grues, symbole du passé industriel de la ville, devaient être détruites. Elles ont finalement été restaurées et l'inauguration a eu lieu le 15 mars 2021 .

Les cinq « élégantes », comme elles sont surnommées, font partie du paysage depuis 1961. A l’époque, elles étaient 13. Elles servaient à charger et décharger les bateaux qui entraient et sortaient du port, notamment des «cargaisons de fruits», d’après Judith Aziza. Leurs mécanismes étaient capables de soulever 6 tonnes à 22 mètres de haut.»

 

 

 

La cathédrale La Major

Le MuCEM

Le Fort Saint-Jean

La plus jolie vue sur le Vieux Port 🤩 !!!

 

Le Fort Saint-Nicolas et la colline de La Garde (154 m) où siège la Bonne Mère (Basilique Notre-Dame de La Garde) où nous irons ensuite (CHAPITRE 5 à venir).

 

 

Le "dos" du Palais du Pharo ...

... et ses angelots.

 

Notre visite est terminée et nous retournons, par le même chemin, au parking qui a lui aussi une histoire ...

 

« Le nom d’origine de l’Institut Pasteur peut d’ailleurs toujours être lu sur la façade de l’hôtel. A l’époque de l’Institut Pasteur, à sa droite, se trouvait déjà un établissement, « l’Hôtel de l’Institut Pasteur » doté de son Chalet de la Balançoire, certainement un restaurant. Cette partie a depuis disparue remplacée par un parking souterrain et l’annexe contemporaine du Newhotel. »

 

Le New Hôtel qui occupe l'ancien Institut Pasteur de Marseille.

 

« L’Institut Pasteur doit son nom à Louis Pasteur, son fondateur, connu pour avoir inventé le vaccin contre la rage en 1885. Cette découverte a poussée le Conseil Municipal et le Conseil Général des Bouches du Rhône à créer un centre d’inoculation à Marseille, en contactant Louis Pasteur par l’intermédiaire du professeur Charles Livon, directeur de l’école de médecine au Pharo.

Très peu de temps après le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sur proposition d’un de ses membres le docteur Joseph Chevillon, demande à Charles Livon de s’initier à l’application de cette découverte afin de créer à Marseille un centre de vaccination antirabique , et pour cela de se rendre auprès de l’illustre maître.

Au début Louis Pasteur n’est pas favorable à la création d’un nouveau centre de vaccination … Il finit par accepter l’idée de création d’un nouveau centre d’inoculation. Le 15 octobre 1893, le maire de Marseille, le docteur Siméon Flaissières, prend un arrêté créant le service de vaccination qui prendra le nom d’Institut antirabique et en confie la direction à Charles Livon. L’inauguration a lieu le 9 décembre 1893. »

 

PROCHAIN CHAPITRE  = Monument aux Héros et Victimes de la Mer (PHARO)

 

Publicité
Commentaires
C
Ne recevant plus ta new letter, j'avoue (mea culpa) ne plus venir spontanémént te rendre visite. Ton passage chez moi m'incite aujoud'hui à visiter Marseille qui me manque tant ! Et, comme le dit notre amie commune, tout y est . J'ai même pris plaisir à poursuivre la visite avec les précédents articles. Tu as gagné ........Je vais /être nostalgique tout le restant de la journée. Bises à vous partager.
Répondre
C
Une très belle visite de Marseille que je ne connais que très peu. La seule fois où je'y suis allée, j'avais qutre enfants sur les bras dont un nourrisson. Tu es une vraie guide .<br /> Gros bisous
Répondre
P
bonjour chere Jo, superbe reportage sur Marseille, vue du palais du Pharo , merci pour tous ces details, et ces superbes photos, qui m'ont permis de mieux situer Marseille, la Major, le Vieux Port, le Mucem, le fort st jean, et Notre Dame de la Garde !, merci pour cette belle visite, portez vous bien amities et bises
Répondre
P
J'y vais souvent avec les explications c'est encore mieux.<br /> Tu n'as rien oublié !
Répondre
Publicité