Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
JO TOURTIT
Publicité
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
Publicité
5 mars 2007

EN MÊME TEMPS ... AU JARDIN !

En corolaire, dimanche le jardin m'a "appelé" tant il faisait doux avec un ciel bleu de bleu ! De plus Félix, mon propriétaire, s'activait dès 8 h 30 à tailler notre mûrier ... Cela m'a donné des ailes et j'ai vite enfilé un short et un tee shirt pour ENFIN commencer (je dis bien COMMENCER) mon travail au jardin ! Tel un bulldozer, j'étais sur tous les "fronts" en même temps et ai réussi à abattre un boulot de "négresse", si je puis m'exprimer ainsi ! Durant 5 heures, je n'ai pas chômé et quand je pense à tout ce qu'il me reste à faire ..... Bref !

DSC00266__R_solution_de_l__cran_

DSC00278__R_solution_de_l__cran_

DSC00279__R_solution_de_l__cran_
Cela a fait un joli petit tas après que je les aie regroupées !

En les ramassant, j'ai vu que mon bilbergia était fleuri, youpi ! J'en ai donc cueilli tout un bouquet recevant de la sciure de bois sur la tête provenant des mouvements énergiques de la scie de Félix sur les branches du mûrier !

DSC00267__R_solution_de_l__cran_

Cette feur est vraiment superbe !

DSC00268__R_solution_de_l__cran_

DSC00282__R_solution_de_l__cran_

Une autre perspective de notre petite maison "en carton" avec l'amandier qui fait déjà ses feuilles (à gauche) et derrière lui le mûrier avec sa "nouvelle coupe" et les troënes, (à droite) coqueluche de mon cadet mais que je déteste tout particulièrement car ils poussent beaucoup trop vite à mon gré et font trop d'ombre ...

DSC00299__R_solution_de_l__cran_

Après avoir nettoyé mon coin "échelle" plein sud derrière les pots (qui vont recevoir bientôt les fleurs de printemps) et taillé les branches mortes du bougainvillée et du jasmin crevé cet hiver, j'ai pu observé ceci :

23_02_07__R_solution_de_l__cran_
Le 23 février ...

Copie_de_DSC00302__R_solution_de_l__cran_
... avant-hier, soit à peine 9 jours plus tard !

Et puis ...

Copie_de_DSC00315

... ce charmant petit lézard, prisonnier d'un pot de fleur vidé aux parois trop lisses pour lui ! Il était si affolé qu'il s'agitait comme un Derviche tourneur puis essayait de s'enfoncer dans les boules d'argile, me montrant son postérieur  ! J'ai beaucoup ri en l'observant ...

DSC00033__R_solution_de_l__cran_

Et puis je n'ai pu résister à l'envie de faire quelques gros plans de sujets "autour" de mon échelle bi-centenaire ...

DSC00066__R_solution_de_l__cran_

DSC00060__R_solution_de_l__cran_

DSC00068__R_solution_de_l__cran_

DSC00048__R_solution_de_l__cran_
Mon angelot appuyé au tronc du mûrier

DSC00054__R_solution_de_l__cran_

Ma "Dame" et juste derrière elle l'eleagnus couvert de fruits rouges :

DSC00015__R_solution_de_l__cran_

Profitant de ma forme "olympique", j'ai continué dans ma lancée et me suis attaquée au carré Est de mon jardin, là où je plante les bulbes d'été. J'ai commencé à arracher l'herbe folle à pleine main (sans gant comme d'hab ...) et d'un seul coup j'ai découvert une pointe de ... glaïeul de 10 cm environ puis une autre et encore une autre !!! Sidérée, j'ai "pris des gants" pour finir mon désherbage ...

DSC00351__R_solution_de_l__cran_

Mon travail enfin terminé et un peu crevée (même plus que ça ...) et après 5 heures d'agitation ... une petite détente s'imposait avant le repas pris à ... 14 h 15 .... J'ai donc fait un petit tour à l'Ouest pour "voir pousser mes fleurs". Hormis les violettes qui forment un tapis presque entièrement fleuri et les jacinthes multicolores, ce coin est un peu triste en ce moment et manque de couleurs ! Heureusement, les euphorbes chariakas l'illuminent de leur floraison "pistache" très particulière :

DSC00343__R_solution_de_l__cran_

DSC09510__R_solution_de_l__cran_

Puis j'ai enfin terminé ma "visite" par la restanque qui commence à être bien fleurie malheureusement plus pour nos propriétaire qui habitent en face !

DSC00285__R_solution_de_l__cran_
Les dimorphotecas y explosent et c'est la fin du jasmin d'hiver.

DSC00017__R_solution_de_l__cran_
Les saxiphrages ont un drôle de pistil ! C'est ce que j'ai découvert grâce à ce gros plan ... Comme quoi ...!

Juste deux petites dernières pour en terminer. En allant au garage, j'ai constaté que ma voiture était couverte de pollen (ce qui explique ma trachéïte et mes migraines ... Allergie Allergie quand tu nous tiens !).

DSC00363__R_solution_de_l__cran_

ET VOICI MES MAINS APRES MON JARDINAGE :

DSC00318__R_solution_de_l__cran_

Je n'arrive toujours pas à supporter le port des gants ! Résultat : deux ongles cassés et pleins d'égratignures ...

Publicité
Commentaires
R
ouah le printemps qui se reveille...c trop chouette...c petits instants....on croirait les entendre...et les plantes sauvages sont aussi belles...;o) et zou au lavage madame...parce que manger avec de tels doigts!! ;o)
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas de mérite pour l'ombre...j'étais dans la photo avant que notre mag ne ferme comme beaucoup d'autres à cause du numérique....<br /> Mon rôle était de restaurer, faire des montages et développer les films des gens.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
P
Je vois que ça bosse dur, ça coupe, taille, rempote...Quelle énergie !<br /> j'espère que tu as sauvé ce pauvre petit lézard de son piège...J'adore les lézards, il y en avait plein chez ma grand-mère, c'est lié à de très bons souvenirs...<br /> C'est peut-être pour ça que j'aime...lézarder !<br /> <br /> En tout cas, bravo pour tes photos, les doses de verdure et de fleurs, je ne m'en lasse pas sur ton site !
Répondre
J
Pas de jardin pour moi!! Les enfants font des plantations dans leur chambre!!! c'est dire s'ils ont envie!!!<br /> Et autour de la acravane, il faut attendre juin car les coups de froid sont fréquents au printemps!!!
Répondre
M
Je vois qu'on est toutes pareilles pour ce qui est des gants !!! Mais maintenant j'en mets quand même quand je prépare mes géranium, car au bureau avec les clients, je serai un peu mal à l'aise.<br /> Tes photos sont magnifiques.<br /> J'adore cette fleur du bilbergia. Elle est vraiment très belle. Je ne connaissais pas.<br /> Pour nous pas de jardinage, puis que pas de jardin. En Suisse, on est donc en appart. et dans notre maison de week-end, pas assez là la semaine pour y faire du jardin.<br /> Juste les géraniums sur les fenêtres pour donner de la gaieté.<br /> Bisous
Répondre
Publicité