OBJECTIF "702" OU GRIMPETTE AU SOMMET DU COUDON
Il ne faisait pas beau et Monsieur MISTRAL soufflait déjà bien fort en bas ... Mais il nous fallait rejoindre les autres pour cette grimpette à fort dénivelé organisée pour une belle cause : LE CLASSEMENT DU MONT COUDON ! Il ne manque plus que le décret fixant le périmètre exact de la zone naturelle protégée. Nous luttons tous pour cela depuis plusieurs années encadrés par les AMIS DU COUDON.
NEUF KILOMÈTRES DE ROUTE NOUS ATTENDAIENT ET IL NE FALLAIT PAS TROP PERDRE DE TEMPS ...
Ici le 15 septembre 2002. Nous avions grimpé par Sollies-Pont ... Bien plus sportif, je vous le dis ! Arrivée sur cette falaise abrupte, je me sentais "conquérante" ! ...
Plus calmement mais sûrement, nous avons entamé la montée par le chemin qui mène au Conservatoire de l'olivier à 5 mn de la maison.
Ce vallon couvert de restanques où poussent toutes sortes d'espèces d'oliviers est un lieu de rencontres et on y trouve un petit "résumé" de la vie provençale :
... une « citerne » (en provençal aiguié) creusée dans la roche calcaire et alimentée en eau de pluie par un système de récupération des eaux de ruissellement (en langage technique impluvium)... Le Conservatoire y a même rajouté un petit escalier pour les écureuils qui viennent s'y abreuver !
... cette merveilleuse restanque de pierres sèches restaurée récemment ...
... un four à bois (cliquez pour les explications) ... et même un four à cade, un pressoir, un moulin "à sang", une tinette, un cabanon, ....... qui firent l'objet d'une autre ballade !
Nous entamons la montée et voyons le Coudon AUTREMENT ...
Petit raccourci par la forêt ...
La marche ne m'empêche pas d'observer les fleurs sauvages de saison !
Genêts et cistes pour la vue ... Thym, farigoulette, etc ... pour l'odorat.
Nous commençons à voir les choses d'un peu plus haut ...
Oui, je l'avoue, je n'ai compté les kilomètres qu'à partir de la borne 4 (donc après 5 km de marche) puis un "second souffle" m'a donné le courage d'aller jusqu'au sommet !
Quatre points de rafraîchissement étaient placés tous les 1 km 500 environ et celui-ci est le troisième si mes souvenirs sont bons. J'en profitais pour faire quelques photos panoramiques. CLIQUEZ POUR LES EXPLICATIONS.
Les "deux frères", rochers au large de La Seyne sur Mer
« Les Deux Frères, ou Les Freirets, sont les deux rochers les plus emblématiques de La Seyne, et plus particulièrement des Sablettes. Situés à deux kilomètres des Sablettes, et à une centaine de mètres du Cap Sicié, ces rochers abrupts émergent de quelques dizaines de mètres au dessus des flots. A marée haute, ils laissent une barque traverser l’étroit chenal qui les sépare. Mais à marée basse, les rochers qui affleurent les rendent menaçants pour cette embarcation... La tradition populaire donne une bien jolie explication à leur dénomination. En effet, si ces deux rochers s’appellent les deux frères, c’est bien naturellement parce qu’ils ont la même mer. Mais il existe une légende bien plus poétique qu’un chroniqueur d’hier, Alexandre Paul, racontait aux lecteurs de La Provence Illustrée en 1924. C’est une bien belle histoire qui se joue sur cette plage seynoise, celle de ces deux frères,d’une sirène et d’Apollon. »
http://www.la-seyne-sur-mer.fr/article.php3?id_article=118
CULTURE TOURISME – SITE OFFICIEL DE LA SEYNE SUR MER
Notre maison en carton, la "Malakyte" ... Prise au zoom de chez zoom de tout là haut !
Et celle-ci pour vous montrer comme ces grands pylones peuvent être beaux en photo mais horribles dans le paysage !!!
Et enfin l'ARRIVEE dans les premiers (le reste du "peloton" est encore à venir). Il faisait assez froid (14°) et ici le vent soufflait très très fort ... Dès qu'Homme est arrivé, nous sommes vite redescendus en voiture avec le correspondant de Var Matin, homme charmant dont j'aimerais bien lire le papier !
Mon ami Thierry, organisateur de cette lutte qui a enfin abouti. Merci à toi, à ton papa ainsi qu'à l'équipe !
Et pour le fun, mon "diplôme" ... hihihi
Je suis assez fière car à la veille de mes 60 ans, j'ai grimpé les 9 kms en moins de 2h30 (avec arrêts photos) ... et suis même arrivée avant Homme ... hihihi ! Et tout ça m'a donné une pêche d'enfer pour mon expo de demain !!! Et puis la semaine prochaine nous partons en vacances pour dix jours ! YOUPI !!!