Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
JO TOURTIT
Publicité
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
Publicité
12 octobre 2008

SAINT-MANDRIER-SUR-MER EN BATEAU AU DEPART DE TOULON

expo_1

Notre amie Berny nous ayant conviées, PATDEVERRE et moi, au vernissage de cette exposition à laquelle elle participait, nous nous étions données rendez-vous au port de Toulon devant l'embarcadère pour prendre la navette vers Saint-Mandrier-sur-Mer le vendredi 26 septembre à 17 heures.

Je vais donc vous présenter cette presqu'île avant l'exposition de cartonnages DONT LE POST EST JUSTE EN DESSOUS :

collage

Toulon : le carré du port et l'embarcadère, le petit train et de beaux bateaux ...

Ce jour là, un ciel gris de gris et la crainte d'une grosse averse qui, heureusement, n'a pas eu lieu !

DSC07261__R_solution_de_l__cran_

"Le génie de la navigation", statut réalisée par Louis Joseph Dumas (artiste toulonnais) et placée sur le port de Toulon le 1er mai 1846. Son surnom de "Cuverville" (ou Cul-Vers-Ville, c'est selon ...) vient du fait qu'il tourne le dos à la ville ...

DSC07265__R_solution_de_l__cran_

DSC07263__R_solution_de_l__cran_

La porte de la Mairie d'honneur (1657). Les deux atlantes, sculptés par Pierre Puget, représentent la force et la fatigue.

DSC07260__R_solution_de_l__cran_
Si l'eau du port n'était pas si souillée, il y a de quoi pêcher ...! Et sur les amarres, ont trouve tout un tas de moules ...

DSC07266__R_solution_de_l__cran_

Une Pat chic et toute souriante au moment du départ.

DSC07272__R_solution_de_l__cran_
Et HOP, c'est parti ! Le quai s'éloigne et l'immeuble de la mairie de Toulon nous montre sa laide façade.

DSC07274__R_solution_de_l__cran_

Oh, un bateau corsaire !
 
collage1
En haut à droite, le Coudon et ... on pourrait nous suivre à la trace ...!

collage2

Le Charles de Gaulle, la Tour Royale pour laquelle je ferai un post et en bas à droite, le Fort Balaguier. (Pour en savoir plus sur ces monuments allez ICI )

DSC07292__R_solution_de_l__cran_

collage5

DSC07296__R_solution_de_l__cran_

Ciel céleste ...

DSC07282__R_solution_de_l__cran_

... et joli sillage !

DSC07299__R_solution_de_l__cran_

Nous nous photographions mutuellement ... lol !

collage3

Au bout d'un peu plus d'un quart d'heure, la presqu'île de Saint-Mandrier est en vue avec ces petites maisonnettes colorés à deux étages. Comme deux petites filles, cette courte traversée nous avait mise en joie (à refaire +++). J'avais ressenti comme l'impression d'avoir fait une longue croisière vers d'autres cieux  !

MAIS REVENONS ... SUR TERRE ET POUR MIEUX VOUS SITUER :

Copie_de_DSC08059__R_solution_de_l__cran_

Un CLIC

DSC05592__R_solution_de_l__cran_

Voici une photo prise au zoom de la Tour Royale vue un peu plus haut le 15 08 2008. Tour qui fera l'objet d'un post prochainement. Vous pouvez voir Saint-Mandrier toute entière nimbée de soleil ...

DSC05576__R_solution_de_l__cran_

PICT0001__R_solution_de_l__cran_

Quant à cette photo (2004) prise de la terrasse d'un café au Mourillon, elle nous montre bien que la presqu'île est vraiment parallèle à la côte toulonnaise.

Mais continuons :

collage4

Nous voilà rendues !

545px_Blason_Saint_Mandrier

Saint-Mandrier-sur-Mer commune du Var est située sur la presqu'ile de Saint-Mandrier qui est l'extrémité sud de la petite rade de Toulon. Elle est reliée au massif du Cap-Sicié par l'isthme des Sablettes.
Ses habitants sont appelés les Mandréens

L'origine du nom de la commune remonte au VIe siècle lorsque Mandrianus et Flavianus, deux illustres soldats saxons de l'armée des Ostrogoths, baptisés par saint Cyprien, prêtre de Toulon, vinrent se réfugier sur « l'Isle de Sépet » où ils vécurent jusqu'à leur mort.

L'Île Cépet

Fermant la célèbre rade, tel un verrou, la presqu'île de Saint-Mandrier, aux temps les plus reculés, était formée de trois îles rapprochées devenues au cours des siècles « l'Isle de Sépet ». Les Phéniciens, les Rhodiens, les Ligures, les Celto-ligures, les Massadiens, les Romains s'y arrêtèrent. Ainsi, la baie du Creux Saint-Georges abrita de nombreux navigateurs et quelques huttes apparurent sur le rivage.

Au VIe siècle, Six Fours, La Seyne, l'Île de Cépet ne formaient alors qu'un seul territoire. Du VIe au XIe siècle, cette île ne comportait qu'un ensemble de fermes. Sa renommée provenait de la présence sur ses terres d'une tour phocéenne transformée en chapelle en 566 et de la chapelle Saint-Honorat avec son prieuré, datant de 1020.

En 1657, La Seyne obtient son indépendance communale avec bornage des terrains s'étendant jusqu'à la presqu'île de Sépet, car l'île était devenue presqu'île entre 1630 et 1657 grâce à la formation de l'isthme des Sablettes. Le village, appelé aussi le « Cros Saint-Georges » commence à prendre forme et devient alors une section de la commune-mère La Seyne.

En 1670, on construisit « l'infirmerie Royale Saint-Louis » remplacée en 1818 par l'hôpital Maritime Saint-Mandrier. Tout au long du XVIIIe siècle, la vie à Saint-Mandrier va être intimement liée aux évènements se déroulant dans la rade.

Films tournés à Saint-Mandrier

WIKIPEDIA

DSC07317__R_solution_de_l__cran_

Le petit port et des filets douillettement recouverts de tapis !!!!!

DSC07316__R_solution_de_l__cran_

DSC07367__R_solution_de_l__cran_

DSC07321__R_solution_de_l__cran_

collage6

L'EXPOSITION SUIT ...


VENDREDI

la pluie ayant cessé depuis la veille, j'ai pu me régaler comme ceci :

DSC08072__R_solution_de_l__cran_

Un divin bain de soleil de 13 h à 15 heures ... Il faisait très très chaud, voyez plutôt :

DSC08075__R_solution_de_l__cran_

Tout pour soupirer d'aise avant d'aller à la piscine faire mon aquagym !


SAMEDI

collage7

Image1_15__R_solution_de_l__cran_

Très très intéressant ! A voir pour savoir où vont nos déchets "digestifs" .........

Le baptême de Lou, notre petite nièce (petite fille de Catherine, ma soeur). Nous étions plus de trente et la fête a duré jusqu'à 17 heures et ++ ! Un  méchoui, des morceaux de poulets, des pommes de terre en robe des champs sur les braises et moultes salades, tartes ... apportées par les uns et les autres ! Une grande fête familiale où ma soeur a encore brillé par son efficacité, aidée par les amis de notre neveu.

collage1

Photo en bas à gauche, la nièce qui me ressemble le plus avec Lou dans les bras.

1950_06_JO_20_MOIS_1989_05_CL_18_MOIS

Juin 1950 JO 20 MOIS et mai 1989 Claude 18 MOIS !!! UN CLIC ...


DIMANCHE

collage

Profitant du beau temps, je me suis remise à la peinture dès 10 heures ce matin. A 12 h 30 tout était terminé ... Il ne reste plus que quelques côtés pile dont la face doit sécher plus de 24 h avant que je puisse les retourner ... et la bibiothèque/secrétaire sera terminée ! OUF ...

collage6

Si la bibliothèque est aussi réussie que la commode, j'aurai gagné ! Restera encore à poser ou peindre de fin liserets dans les tons de notre chambre sur les reliefs des tiroirs.

DSC08355__R_solution_de_l__cran_

C'était le plus gros "morceau" et j'espère que d'ici la fin de la semaine mon Homme pourra la remonter afin que je termine ENFIN la déco de cette chambre. Il ne reste plus qu'à remettre tout le linge  et les bibelots en place et ce n'est pas une mince affaire mais "on" y arrivera, fois de Jo, et ceci avant l'arrivée de notre petite fille Maëlia dans ...13 jours !

Mais j'avais encore quelques bricoles à faire au jardin assez urgentes et surtout prévues dans mon planning ... Jibé étant très occupé, j'en ai profité et nous avons déjeuné à 14 h 15 !!!

collage8

Taille des plantes retombantes de la restanque pour pouvoir passer un bon coup de rateau et récolte des graines d'aneth mûres avant qu'elles ne se répendent sur le sol ! Photo en bas à droite : je laisse le tournesol faire ses graines pour les ressemer de ci de là.

J'emploi une phrase assez souvent : CE QUI EST FAIT N'EST PLUS A FAIRE et je suis ravie de ce premier dimanche passé à la maison depuis bien longtemps car c'est fou ce qu'on peut faire en une journée (même la sieste ...) !

Un post des fleurs de saison à la Malakyte sera fait ultérieurement car j'ai tant de retard ... !

BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !

Je répondrai à vos gentils messages au cours de la semaine prochaine (temps permettant ...).

 

Publicité
Commentaires
C
Encore moi. Je vois que Françoise du Var te mettait souvent des commentaires. J'ai connu Françoise quand elle s'appelait encore Françoise d'Oléron. Elle s'arrêtait souvent chez nous avec Paul et Uméa sa chienne, quand elle "descendait" dans le Var, et nous sommes allés la voir à Garéoult. Nous avons vraiment été peinés quand elle nous a quittés. Re-bisous
Répondre
C
Là je suis carrément revenue 41 ans en arrière, quand jeune mariée, j'arrivais à Toulon ! Ben oui, j'avais épousé un marin, fallait bien que je le suive ! Il avait fait ses classes à l'école des sous-mariniers de Saint-Mandrier, et quand mon fiston est né en 71, je prenais régulièrement le bateau pour faire Toulon-Saint Mandrier. Quelle émotion. Nous y sommes revenus fin février dernier, et la région est toujours aussi belle !<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour à Vous!!<br /> <br /> Tout d'abord en tant que Mandréene, je vous félicite et vous remercie d'avoir sue faire ressortir aussi bien Saint Mandrier en photo....<br /> Puis, je voulais vous dire que le beau bateau de pêche prènommé SANTA MARIA est à mes parents qui sont pêcheurs et que c'est très émouvant de constater qu'il plait....Les tapis sont là pour protéger les filets des intempéries, mais aussi pour éviter que le pescadou ne glisse sur le pont en mer....<br /> Bein à vous et encore 1000 mercis!!
Répondre
P
Je retrouve avec plaisir tes photos.<br /> <br /> Je reviens petit à petit sur les blogs.<br /> <br /> Bonne soirée Jo.
Répondre
D
Coucou Jo<br /> Toulon riche en souvenirs pour moi, j' y ai passé plusieurs années en vacances étant ado, des amis de mes parents tenaient un bar sur le port, et un à la sortie de l'arsenal, <br /> mon premier radio crochet, je l'ai fait à Toulon , c'est loin tout ça<br /> oui, pour la moto, nous faisons partie d'un club, mais faisons beaucoup de nos balades seuls pour l'instant, en date, notre traversée de France cette année, pour aller en Ardèche en vacances.<br /> je tane un peu Michel pour acheter une Road King, plus confortable pour moi !<br /> biz ** dgidgi**
Répondre
Publicité