Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
JO TOURTIT
Publicité
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
Publicité
27 août 2009

QUAND LE BOULEAU PLEURE UN JOUR GRIS !

C'était début décembre 2008 à Beynes, en grande banlieue parisienne.

Beynes est une commune française située dans le département des Yvelines et dans la région Île-de-France. Les habitants en sont les Beynois. La commune de Beynes s'étend dans la vallée de la Mauldre, à 25 km à l'ouest de Versailles, à une altitude de 50 m environ sur cinq km et, de part et d'autre, sur les plateaux limoneux de la plaine de Versailles jusqu'au ru de Gally à l'est, et du Mantois à l'ouest, à une altitude variant de 100 à 120 m. À l'ouest, elle englobe la plus grande partie de la forêt domaniale de Beynes. ...  WIKIPEDIA.

DSC01438__R_solution_de_l__cran_

Ce grand bouleau blanc avait attiré mon attention (nous n'en avons pas dans le sud !) et m'avait inspirée, malgré le ciel gris, pour des prises de vues :

DSC01429_le_bouleau_blanc__b_tula_alba_

"Cet arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae fleurit d'avril à mai. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Sa durée de vie est estimée à 100 ans. Sa sève riche en composés actifs, ainsi que son écorce, recèle de nombreuses propriétés.

Le terme bouleau procède de l'ancien pluriel du diminutif boulel (jadis un boulel, des bouleaux). L'ancien français boulel est le diminutif de l'ancien français boul (cf. un boulay > une boulaie : bois, forêt où le bouleau domine). Le mot boul vient du latin betula d'origine probablement celtique (gaulois) d'un thème *betuo-, thématisation de *betu-, dont est issu le nom britonnique de l'arbre : breton bezo, gallois bedw. *betu- pourrait être le nom celtique de la poix obtenue en chauffant de jeunes arbres pleins de sève et équivalent du latin bitumen." WIKIPEDIA.

Propriétés thérapeutiques

La cure de sève de bouleau fraîche est efficace pour libérer l'organisme des toxines après l'hiver et se purifier.La sève du bouleau a comme principaux effets thérapeutiques:

  • L'activation de la diurèse et l'élimination des déchets organiques comme l'acide urique et le cholestérol. - Favorise l'amincissement (lorsque le corps en a besoin).

  • - C'est un précieux remède dans les infections rhumatismales en raison de son action anti-inflammatoire et analgésique. 

  • -  La sève fermentée est réputée pour son action sur le système immunitaire en  le stimulant.

  • - La sève de bouleau est également employée pour les brûlures en usage externe et pour les maladies de peau.

http://lascapulades.unblog.fr/2009/03/26/la-santetoute-lanneepar-jeannot/

Betula papyrifera

Le bouleau à papier (Betula papyrifera), communément appelé bouleau blanc ou bouleau à canot au Québec, est une espèce de bouleau dont l'écorce se détache facilement en bandes. Il pousse en Amérique du Nord. C'est un des composants majeurs de la forêt mixte du nord des États-Unis (centre et est) ainsi que du Canada (centre et est, dans la forêt boréale). C'est une espèce de transition lors de la régénération des forêts, car il a besoin de beaucoup de lumière pour prospérer. Il atteint rarement une centaine d'années, s'affaiblissant et souffrant rapidement de maladies ou de pourriture dès que le couvert forestier se referme autour de lui.

Son écorce était très utilisée par les amérindiens pour la fabrication des canots d'écorce, d'ustensiles de cuisine, pour recouvrir leurs abris, etc .(elle est blanche)

Il est actuellement utilisé pour la fabrication de certains types de pâte à papier; c'est aussi un bois de chauffage d'assez bonne qualité.

Ses graines sont appréciées par de nombreux oiseaux, dont le pic mineur, la sittelle à poitrine blanche et la mésange à tête noire. WIKIPEDIA

DSC01497__R_solution_de_l__cran_

Voyez comme il s'écaille !

arbre_bouleau__R_solution_de_l__cran_

DSC01494__R_solution_de_l__cran_

Il me regardait de ces beaux yeux verts ...

DSC01432__R_solution_de_l__cran_

DSC01501__R_solution_de_l__cran_

DSC01499__R_solution_de_l__cran_

DSC01434_ch_tons_m_le

J'ai écrit "IL" car c'est un mâle, ses chatons sont dirigés vers le bas ...

DSC01496__R_solution_de_l__cran_

DSC01437_saule_pleureur

Fantasmagorique ... hououououoououououou !...

DSC01442__R_solution_de_l__cran_

Tout plein de cardères à folon ... où les araignées tissent allègrement leurs toiles :

DSC01443__R_solution_de_l__cran_

DSC01441__R_solution_de_l__cran_

DSC01445__R_solution_de_l__cran_

DSC01479__R_solution_de_l__cran_

Cet oiseau (?), transi de froid et tout mouillé par la pluie, gonfle ses plumes pour se tenir chaud.

DSC01489__R_solution_de_l__cran_

Dans le parc de Beynes, ce conifère bicolore du plus bel effet, espèce que je n'avais jamais vue !

DSC01492__R_solution_de_l__cran_

DSC01487__R_solution_de_l__cran_

DSC01465__R_solution_de_l__cran_

Le territoire de Beynes est rattaché à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés dès le VIIIe siècle.

Au XIIe siècle, à partir de 1181, Beynes devient la seigneurie de la Maison de Montfort.

  • Au XIVe siècle, Robert VII d'Estouteville fait édifier un château fort, Beynes participant à la défense de Paris contre les Anglais. (Robert Estouteteville fut également prêvot de la ville de Paris et contribua avec la noblesse de Normandie à la libération de Nancy assiégée par Charles Le Téméraire).

  • Jacques d'Estouteville, seigneur de Beynes et Blainville, baron de Saint André dans la Marche, prévost de Paris, conseiller et chambellan du Roi, marié avec Gilette de Coetivy, (fille d'Olivier de Coetivy, seigneur de Taillebourg et Marie, batarde de Valois, dame de Royan et Mornac, fille de Charles VII et Agnès Sorel, dame de Beauté).

  • Robert de Chartres dit « Lestandart », seigneur de Limey et de Beauchesne, épouse en 1382 Catherine d'Estouteville, fille de Colard d'Estouteville, seigneur de Beynes (décédé en 1416) et Jeanne de Mauquenchy, dame de Blainville. WIKIPEDIA

DSC01473__R_solution_de_l__cran_

DSC01477__R_solution_de_l__cran_

DSC01468__R_solution_de_l__cran_

L'église Saint-Martin

A_BLOG_PHOTOS12__R_solution_de_l__cran_

DSC01450__R_solution_de_l__cran_

DSC01459__R_solution_de_l__cran_

On dirait qu'elle a tressé les plumes de son long cou ...!

ET POUR FINIR SUR UNE NOTE COLOREE ... :

DSC01462__R_solution_de_l__cran_

DSC01493__R_solution_de_l__cran_

DSC01513__R_solution_de_l__cran_

Nous partons quatre jours pour Toulouse via Gruissan pour fêter les 70 ans de ma cousine. Une grande partie de ma famille sera là ... YOUPI !

BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS ET TOUTES.

Publicité
Commentaires
C
quel artiste !!!!!! bravo et merci !!!!!!
Répondre
K
On dirait vraiment des yeux, il est beau ton boulot avec ses chatons dirigés vers le bas, je retiens ! Et ta superbe toile d'araignée emperlée ! Mais comme toujours toutes tes photos sont sublimes !<br /> Gros bisous ma belle Jo !
Répondre
A
Magnifique photos la cruche superbe le bouquet très joli !bonne journée
Répondre
R
j'ai regardé presque toutes les photos ,et j'ai aimé ..ça mitraille dans tous les coins...pour notre plus grand plaisir..
Répondre
N
Pas mal les photos du bouleau fallait y penser, en ce moment ils perdent pas mal leurs feuilles par le manque d'eau<br /> Bonne soirée bisous
Répondre
Publicité