DOMAINE DE BAUDOUVIN (JARDIN REMARQUABLE) EN HIVER
J'y suis allée à toutes les saisons sauf en hiver ... Profitant d'un ciel d'azur, j'ai donc convié mon amie Christine à suivre le "fil de l'eau" avec moi ce jour là et à terminer notre balade par le domaine de Baudouvin qu'elle ne connaissait pas.


Je suis fière et ravie que ce beau jardin qui a été si bien revalorisé, soit reconnu à sa juste valeur !
"C’est officiel : le Domaine de Baudouvin a reçu le label « Jardin remarquable » le 25 novembre 2009, label exigeant qui identifie les jardins d’excellence. Cette distinction ultime, récompense la beauté du Domaine, mais aussi la volonté de la Ville à faire de ce jardin un patrimoine vivant grâce à sa réhabilitation réussie. Plébiscité également par le public depuis son ouverture en juin 2009, il a accueilli plus de 9000 visiteurs." http://www.lavalette83.fr
UN CLIC !

LE JARDIN POTAGER (11)
Quelle que soit la saison, il y a toujours un sujet, une lumière, un reflet à immortaliser ...



LA BASTIDE (3)
L'arbre croule sous les oranges amères ... CHERCHEZ L'INTRUSE ... lol !

Une belle ombre diffusée sur la terrasse de la bastide par ce grand arbre centenaire.

De charmantes empreintes, comme de petits messages, sont disséminées sur le sol du domaine. Il me reste encore à trouver les huit manquantes !
La pigne (en bas à droite), blason de La Valette :
L'histoire raconte qu'au XVe siècle, alors que la peste faisait rage, La Valette porta secours à sa voisine, Pignans. Pour la remercier, cette dernière lui céda l'une de ses trois pignes...
Celui de Pignans qui a encore les trois ...!(?)!

Au milieu du VERGER SOLAIRE (10), un sol de pavés portugais en forme de tranches d'agrumes où une rangée de mâts photovoltaïques se dresse pour capter la lumière du soleil. L'énergie recueillie sert à éclairer l'emplacement grâce à de jolies lampes-lianes qui ne dépareillent pas le site.


Les "goulottes chantantes" déversent l'eau bienfaitrice dans les bassins aux murs moussus. Un endroit magique pour les contemplatifs car mille reflets changeants animent la surface !


L'orangeraie à mis sa "laine" ...

Souhaitons que dans peu de temps le printemps soit là pour la voir ainsi ... (pour nous également car cet hiver me paraît I N T E R M I N A B L E !)

Mais où sont donc passées les grenouilles ?? Souvenez-vous de mon post de fin mars 2009 =

Dans la "mare" à côté de l'arbre creux, pullulaient des dizaines de têtards !!!
AVANT SA TRANSFORMATION !
Je l'aimais bien ainsi +++++
On pouvait y admirer cette eau "filante" et presque fluorescente =


Et voilà la TESE (4) (tése - tèso en provençal) =

Elle est unique dans notre région. Parfaitement restaurée, elle a retrouvé sa splendeur d'antan.
La tése (Dérivé du verbe latin tendere, tendre en "Shakespearien" ...). Entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, les châtelains faisaient pousser des arbres dont les fruits étaient recherchés par les oiseaux. Ils n'avaient plus qu'à tendre un filet transversal pour les capturer (rouge-gorge ou "rigaou" en provençal, ...). Au milieu de cette "forêt" qui procurait l'ombre bienfaitrice, coulait un ruisseau qui apportait fraîcheur et humidité. On s'y installait donc encore plus volontiers !
Le nouveau banc est fort accueillant !

Au milieu la fontaine réhabilitée en 2008.


Nous arrivons à LA PRAIRIE (5).
Févier d'Amérique - Epine-du-Christ (Gleditsia triacanthos L.).

Lieu d'anciennes cressonnières par la proximité du bassin, aujourd'hui prairie sauvage et fleurie ombragée d'arbres ici et là d'arbres peu communs.

Le Paulownia (originaire de Chine et de Corée) est actuellement en graines.
J'en ai récupéré quelques graines en secouant une branche basse sur ma tête ..... et me suis "délestée" sur un plateau en rentrant ..... lol ! Je ferai quelques semis en pot et on verra bien !


Le nom de Paulownia a été donné en l'honneur d'Anna Paulownia, fille du tsar Paul Ier. Photos prises à Giverny en 2004.

Le Paulownia en bourgeons (fin mars 2009). On voit bien ici l'herbe folle et les fleurs sauvages qui caractérisent une prairie. Un canal la traverse, y attirant oiseaux et insectes.


Une balade à Baudouvin et le sourire revient ...
(Remarquez ..., je ne l'avais jamais perdu ... lol !). Me voici juchée sur une ancienne meule.
Sur le BELVEDERE (6), de jolis transats rose fuchsia donnaient envie de s'y installer mais il faisait vraiment trop froid !

Christine cliquait sur une pigne de pin sur fond de serve et mont Coudon.

La serve de l'ARBITELLE (8)


LE MOULIN DE L'ARBITELLE (8)

Toutes les photos s'y rapportant sont anciennes et datent de 2006. Nous avons raté le moulin ... (en fait je ne sais même pas si on y accède librement ?!) mais j'y retournerai pour actualiser les photos !

Voici ce que nous dit le texte du récent guide sur le domaine de Baudouvin :
"On peut voir en amont de ce moulin "une grande serve" (photo qui est utilisée comme réservoir de réception de l'eau provenant de la source de la Foux. Ainsi, ce moulin pouvait fonctionner l'été, lorsque la source avait moins de débit. Ce moulin fut incendié en 1707 par les troupes du Duc de Savoie, abandonné en 1726 aux créanciers de la commune. Il fut racheté en 1781 par celle-ci grâce à un emprunt.
Après la révolution, la commune le donna en gage à la Caisse d'amortissement pour répondre à de nombreuses dettes. L'état fit vendre ce moulin en 1809 à M. René de Grasse-Briançon, propriétaire du Domaine à l'époque, devenant acquéreur de tous les moulins (moulin de l'Arbitelle, de la Mine et moulin Neuf). Un projet de réhabilitation de ce moulin est en cours, à des fins de sauvegarde du patrimoine et sur un plan pédagogique.
Ce moulin se compose de sept parties : le réservoir ou serve, le puits de chute, le niveau haut ou maison du meunier, la salle des meules, la cavité du rodet (roue hydraulique horizontale), le canon qui servait à canaliser l'eau vers la roue et l'escalier d'accès."
Je vous avoue que j'ai hâte de pouvoir admirer tout cela !!!
LE JARDIN DES FEUILLAGES (7)
... qui regorge de végétaux tropicaux =

Dicksonia antarctica, fougère arborescente.

Cycas revoluta (mâle ou femelle non fécondée ?). Cf. le post sur Bormes-les-Mimosas ... où la fleur était magnifique !
Mahonia M.Charity (vigne de l'Oregon) tel qu'il sera fin mars ...
L'ALLEE DE PLATANES (1)
Cette allée trace l'entrée du domaine sur 200 mètres grâce à une cinquantaine de platanes à feuilles d'érables qui atteignent plus de 20 mètres de haut.

Notre balade terminée, songeuse, les yeux encore remplis de belles images, je m'en vais cahin-caha ... lalalala !

Agaves bicolores géantes.

Les voûtes du moulin de Baudouvin.












