SOLEIL, MER ET CIEUX D'ENFER !
AH, IL ETAIT TEMPS ... et j'en ai bien profité pour la première fois de l'année +++ En débardeur sur une terrasse avec "deux soleils" (vous verrez plus bas pourquoi "deux ..."), pendant plusieurs heures l'astre divin a réchauffé mon corps et mon coeur !
Samedi à Hyères

Un déjeuner fort sympathique, arrosé de bons vins, sur la terrasse avec des serres face à nous qui reflétaient le soleil donc double chance de prendre des couleurs ... La conversation menait bon train, la vue alentour était fort plaisante, l'air était pur et nul vent n'agitait les branches et nous avons passé un bien agréable après-midi avec des gens charmants dans cette "campagne" authentique.
En voici un aperçu :

J'aime tant les vieilles bâtisses, même en ruine elles me touchent car elles ont une histoire !








"Mon" Coudon n'est jamais bien loin ...
Mais revenons "à table" ...

Vue de la terrasse !

Le mont Fenouillet (291 m)

Le château d'Hyères
Premiére moitié du 11em siécle: période qui voit l'éclosion des chateaux privés en Provence, probable construction du chateau. Ce sont les seigneurs de Fos, attributaire de vastes domaines à l'est de toulon aprés l'expulsion des "Sarrasins", qui édifièrent cette premiére forteresse.http://hyeres.chez.com/visite/centre/chateau.html#historique
Petite visite digestive (16 h ...) au milieu des serres, des cultures et des plantes :


Laurier tin abondamment fleuris



Je l'ai vue tout de suite cette "goutte" de résine que le soleil éclairait joliment ! Quel pied +++



Des citrons si odorants +++ Ils suintaient leur parfum sur mes mains et l'odeur est restée même après les avoir lavées ! Je vais m'en servir pour confectionner un limoncello ...

Poirier palissé en palmette avant la taille
A l'inverse, on désignera sous l'appellation "forme dirigée" une taille d'arbre conduite avec précision au fil des ans pour conserver un aspect spécifique et non spontané, comme un cordon, un "U", un éventail. Bien souvent, ces formes sont "conduites" contre un mur, que l'on désigne alors sous le nom d'espalier. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_fruitiers_palisser.php3
Cyprès = émission de pollen. IMPRESSIONNANT et hyper allergisant !!! Mon Homme y est très sensible et cela lui congestionne la tête et le nez jusqu'à la mi-mars au moins ... Quelle galère !

Strelitzia

Soucis et dimorphotecas
Soucis géants sans souci !

Nous avons ensuite quitté nos hôtes pour rejoindre l'Almanarre malgré l'heure tardive (17 h ...). Je rêvais de marcher dans l'eau jusqu'au genou pour me fouetter le sang mais l'Homme n'était "pas chaud" et il y avait tant de monde sur la plage que je n'ai pas osé me déshabiller pour mettre mon maillot ....

Je me suis contentée d'un bain "de jambes"

Le ciel était irréel ...
Emballée, transportée, je cliquais l'azur
prête à m'envoler d'un battement d'aile.

... moutonneux ...

Levez les yeux avec moi tout au long de notre marche =




Une mer d'huile ...



Le "rayon vert" (photo ci-dessus et ci-dessous). UN CLIC !




Derrière la ganivelle, les salins des Pesquiers :

... profilés des montagnes bleuies sur fond de ciel mauve-rosé ...



Les nuages rosés se reflètent sur le plan d'eau ...


Un couple de tadornes piquait du bec allègrement, à la recherche de quelques aliments ...

Ils étaient si près qu'en zoomant à fond, je peux mieux vous les montrer ...


DIMANCHE MATIN A L'ARSENAL DE TOULON
et malgré un ciel nuageux et quelques gouttes de pluie ...,
VISITE DU BATEAU ECOLE "JUAN SEBASTIAN DE ELCANO"
UN CLIC POUR LE VOIR EN ENTIER !
Je lui consacrerai un reportage tout spécialement très bientôt.
Et avant de conclure, je voulais vous remercier de tout coeur pour vos si gentils commentaires.
Le bourdon s'est envolé
pour rejoindre les fleurs à butiner.
La mère Jo se réveille doucement
comme la "belle au bois dormant"
grâce au bisou du prince charmant ...
Elle a commencé un régime sérieux
pour se sentir mieux,
sorti ses outils de jardin
et a repris son entrain.
Ahahaha !
Elle s'est même amusée ... en rangeant ses vernis à ongles !
De plus, LES CARNAVALS s'annoncent sur trois week-end =

Le 27 février, Corso à Bormes-les-Mimosas ...

... Le 5 mars à Menton, la fête du citron ...
... et le 13 mars, CARNA'VALETTE !
YOUPI, DES PHOTOS EN PERSPECTIVE !!!

La petite dernière juste pour vous montrer ce chandelier que mon amie Christine m'a donné et qui se marie divinement bien avec le bureau de notre petite fille.
DERNIERE MINUTE ... DERNIERE MINUTE ... DERNIERE MINUTE :
PLUS DE 6H30 DE JARDINAGE CET APRES-MIDI AVEC UN SOLEIL DU TONNERRE +++



J'SUIS VERMOULUE +++++ mais ce qui est fait n'est plus à faire !
DOUCE SEMAINE A TOUS ET TOUTES ET A TRES BIENTÔT SUR VOS BLOGS RESPECTIFS !














