DEUX BALADES SYMPAS ET DES NOUVELLES
Aujourd'hui samedi, nous allons faire la connaissance d'une famille qui garde des chiens et je suis fort inquiète de savoir ce que je vais trouver ... Allant à un mariage le premier week-end de juin à Narbonne et les parents de la mariée nous ayant offert deux nuits dans un magnifique "chateaux hotels collection", le domaine de Saint Domingue, il était impensable d'emmener Gulli. Je vous dirai mon ressenti .......
Dans le désordre, deux balades fort sympathiques avec notre quadripède =
PREMIERE BALADE
HIER SOIR A LA PLAGE DU MOURILLON ...
... à l'heure où les ombres s'allongent !
Pas le droit d'aller sur les chemins qui longent les plages et qui sont bordés d'herbe et d'arbres ..... Nous n'avions que la digue pour faire galoper Gulli qui ne s'en est pas privé !
A droite en haut, le C I N et les bâtiments verts sont l'ancienne Base Aéronavale de Saint-Mandrier (B A N). POUR EN SAVOIR + UN CLIC ICI
Un groupe de jeunes marins jouaient avec une drôle de balle sonore et cela m'a intrigée. J'ai souhaité l'avoir en main pour y voir de plus près et ce matin je suis allée sur le Net pour connaître son nom. C'est vraiment un truc formidable et j'ai bien envie d'en acheter un !
Nerf Vortex Méga bourdon Génial pour jouer en plein air en été. On peut le lancer très loin sans manquer sa cible. Le ressort de détente permet de maintenir la direction. Les flèches incorporées font retentir un puissant mugissement lors du lancement.
Les garçons en ont joué avec Gulli qui s'en est donné à coeur joie mais qui ne voulait plus le rendre ... lol !
... puis une partie de rugby lui a permis de s'en prendre à un autre ballon ! Bref, il s'est éclaté à notre plus grande joie.
Les jeux terminés, je me suis intéressée à autre chose ...
... en l'occurrence, aux voiliers et belles bâtisses longeant la corniche du Mourillon !
Fort Cap Brun, résidence du Préfet maritime.
Il a fait si chaud hier (+ de 27° à l'ombre) que les gens étaient encore en maillots sur la plage à 20 heures !!!
L'ensemble des plages en diaporama
Je termine cette première balade comme je l'avais débutée ...
Profitant de cette belle soirée, nous avons dîner sur la terrasse : merguez et grosse (très grosse !) salade.
DEUXIEME BALADE
JEUDI DANS LE QUARTIER
Etant seule ce soir là et tenant Gulli qui tirait sur sa laisse, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas rater mes photos ... lol ! D'autre part, j'ai été fort déçue car le ciel n'était pas aussi beau que la veille et le couchant moins intéressant, dommage !
Coup d'oeil indiscret sur un jardin (mais il y en aura beaucoup d'autres ... ahahaha !).
Une belle tige de fleurs de Yucca. Youpi ! je vais en cueillir quelques unes pour faire une salade dont voici ma recette (inspirée par Jean-Paul du LOF) :
RECETTE
- Faire blanchir les fleurs à l'eau bouillante salée avec un zeste de citron pendant 3 mn.
- Egouttez et laissez refroidir.
- Disposez les fleurs sur une assiettes et versez un peu d'huile de noisette, du jus de citron, sel Herbamar et parsemez de graines de courge.
Les agaves vont enfin fleurir et leur immense hampe se dresse tel un sceptre impressionnant !
« Agave » vient du grec αγαυος, qui signifie « digne d'admiration » !!!!! Il pourrait s'agir d'une référence à Agavé, tante de Dionysos dans la mythologie grecque, qui a instauré le culte de ce dernier, lié au vin, par analogie avec la boisson alcoolisée fabriquée à partir de certaines espèces du genre.
Ces plantes forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant par une pointe acérée et présentant des bords épineux. Comme les Yucca, autre genre de la famille Agavaceae, les espèces du genre Agave sont appréciées comme plantes ornementales.
Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent.
C'est une espèce monocarpique : elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir.
La grande hampe florale (jusqu'à 8 m de haut sur Agave americana) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. La multiplication est assurée par les graines et aussi par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette et dans un rayon d'un ou deux mètres, tout au long de la vie de l'individu et au moment de sa disparition après floraison. WIKIPEDIA
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ??? MA BANNIERE ! Ici l'influorescence est superbe alors que les feuilles s'étiolent à son pied !
Détail du bourgeon géant !
Nous voilà enfin arrivés à l'endroit favori de Gulli ! Un magnifique tapis d'herbes folles où il aime à se rouler. Je m'y suis assise un moment et l'ai regardé s'ébattre avec joie.
C'est ici ...
Homme m'a dit qu'hier soir les employés municipaux étaient en train de tondre la "pelouse" Dommage car il n'y aura plus de petites pâquerettes ni autres fleurettes ... snif !
Nous avons repris notre route pour admirer les feijoa "constellés" de boutons floraux qui vont donner bientôt ces si jolies fleurs puis le fameux fruit dont je vous ai parlé si souvent :
... et avec lequel je fourre mes dattes à Noël.
Je frôle les magnifiques cannes de Provence bien vertes à cette saison ...
... puis immortalise une mante religieuse se délectant du nectar des aubépines ...
... qui fleurissent par dizaine !
Nous prenons une ruelle bordée de petits pavillons tous plus charmants les uns que les autres ...
... avec vue imprenable sur le Mont Coudon sous un autre angle que de chez nous
L'entrée du "château" Clos Margot où un minou bien sage semble nous souhaiter la bienvenue ...
Je "clique" +++ car il va être détruit un jour !!!
Gulli tire sur la laisse ... Il aimerait bien entrer là ! "Belle", le regarde - curieuse - du haut de son perchoir mais dès qu'il aboie elle fait le gros dos tous poils dressés ... La veille, nous avions discuté avec son maître et je lui avais dit : "ce qu'elle est belle votre chatte !". Il m'a répondu "Oui et c'est pour cela que nous l'avons appelée "Belle" !" ...
Mercredi je les avais repérées et m'étais jurée que je ferai tout plein de photos ... Tous les jardins du quartier sont superbement fleuris, voyez plutôt =
J'en ai toujours rêvé !!!
Les pins centenaires montent vers le ciel ...
... laissant apparaître la chaîne du Mont Coudon
TROISIEME BALADE
DIMANCHE PIQUE NIQUE AUX VIEUX SALINS
L'Homme s'est baigné pour la première fois de l'année. Eau à 19° environ. Pas désagréable (j'ai seulement trempé mes jambes ... avec Gulli car je n'avais pas mis mon maillot comme une gourde !). Temps maussade et lourd mais chaud.
FIN
ET POUR LE FUN =
Couchant de jeudi soir à 21 heures !
Photos prises sans pied ... J'aime cette brume de chaleur que dégage le sol chaud le soir +++
Ombre ...
Pluie au couchant dimanche dernier ...
Et voilà, "l'affaire" est dans le sasse ... (panier est un piège à poisson rapporté d'Asie). Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end.