OBJECTIF 702 2012 - MONTEE DU MONT COUDON - LA VALETTE DU VAR
LA MONTEE DU MONT COUDON (objectif 702)

Le mont Coudon est un des trois principaux Monts toulonnais, culminant à 702 mètres d'altitude. Il est surnommé à Toulon, et dans sa région, tout simplement Le Coudon. Il abrite à son sommet le fort Girardon qui est une base de surveillance militaire très importante pour la région militaire de la Marine « Méditerranée ». Le sommet du Coudon est interdit d'accès car c'est un terrain militaire mais néanmoins, plusieurs points de vue proposent un magnifique panorama des Alpes françaises et italiennes en passant, seulement de rares jours par an grâce au phénomène de réverbération atmosphérique, par les sommets corses.
Le Coudon représente le bout de la chaîne des Monts toulonnais, qui commencent aux environs de Bandol pour se finir en à-pic sur la commune de La Valette-du-Var. Il est de constitution calcaire ; d'ailleurs cette particularité ressort mieux que sur le mont Caume ou bien le mont Faron qui eux sont davantage boisés. WIKIPEDIA.
Depuis que j'ai créé mon blog, vous avez eu l'occasion à maintes reprises de voir cette montagne, ne serait-ce que grâce à ma bannière. Ce mont Coudon "me suit" depuis notre arrivée à Toulon ... Nous l'avons toujours vu de nos fenêtres, sous différents angles. Je m'y suis attachée et il veille sur nous depuis ... 33 ans ! Il est apprécié des peintres et des photographes car très photogénique et changeant selon le temps et l'endroit d'où on le voit (voir les différentes vues prises de ma fenêtre de cuisine selon le temps !). Chapeauté, il annonce la pluie, c'est imparable ... Bref, en un mot : je l'aiimeeee ... lol !



A l'époque (1345), à la place du domaine de Baudouvin, il n'y avait qu'une modeste bergerie. On raconte que la reine Jeanne, se promenant au lieu dit "L'Olivette" parmi les ajoncs, trouva l'endroit si charmant qu'elle voulut y laisser le souvenir de son passage. Elle y fit construire une fontaine et un abreuvoir pour les troupeaux de la région.... Plus tard, des canalisations furent creusées (1548 et 1659) pour l'arrosage des jardins. En passant près d'elle, on peut encore entendre le chant des bugadières et leurs coups de battoirs....











Le soleil cogne, l'asphalte est chaud et pourtant nous ne sommes pas encore loin du sommet !
Mais il y a les fleurs si belles ...
... lin ...
... euphorbes ...
... et SURTOUT LE PAYSAGE ! Gulli, téméraire, marche sur le parapet au bord du vide ... J'ai la trouille +++
Et une demi-heure plus tard, la marche se termine en "queue de boudin". Gulli réclame les bras et ne veux plus avancer ... HS le pépère ! Nous lui en avons trop demandé ... Je redescend donc avec lui dans la voiture de convoiturage ....
FIN
Canalblog a quelques problèmes de mise en page et je suis donc désolée de vous présenter un message avec des interlignes aussi espacés !!!