GAPEAU = LE CALME APRES LA TEMPÊTE !
Samedi en quinze (ce week-end c'était impossible car il a plu sans discontinuer ... gggrrrr !), nous avons emmené Gulli le chien faire une balade de santé (pour nous aussi d'ailleurs). Le temps était mitigé et il y avait un petit vent frisquet.
Les vignes hivernées sur fond de mont Coudon
Il y a eu quand même quelques beaux rayons de soleil ...
Le Gapeau est un fleuve côtier du département français de Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui se jette à Hyères dans la mer Méditerranée. WIKIPEDIA.
L'eau était merveilleusement limpide
Oh, un coeur !
Jeux de racines entremêlées ...
Sur le chemin de la Cascade
Un Gulli heureux ...
... qui se serait bien baigné !
Habituellement nous remontons le fleuve à pied à contre-courant. Avec la crue, certains endroits étaient très profonds ...
Arrivés au grand pin penché, nous savons que la cascade est là !
Surpris, nous remarquons à quel point l'eau est montée par rapport à notre dernière visite cet été !
Publié le vendredi 08 mars 2013 à 11h10 Le préfecture du Var a placé ce vendredi les cours d'eau de l'Argens aval et du Gapeau en "vigiance crue jaune".
"Pour l'Argens à Roquebrune une hauteur de 2.86 m soit 104.9 m3/s a été mesurée. Au vu de l'épisode de pluie de la fin de nuit de jeudi et matinée de vendredi il est attendu en après-midi du vendredi 8/3/2013 une hauteur de l'ordre de 4.2 m à 4.5 m (240 à 280 m3/s)", précise le communiqué de la préfecture.
Pour le Gapeau à Hyères, il a atteint "une hauteur de 1.29 m soit 75 m3/s. Il est attendu ce vendredi une hauteur maximale de l'ordre de 1.8 m à 1.9 m".
La Giscle, la Môle et l'Aille nécessitent aussi une vigilance particulière "au vu de la saturation des sols et de l'épisode pluvieux". "Certains cours d'eau côtiers pourront avoir encore une réactivité significative ce vendredi."
La préfecture du Var conseille de se tenir loin des cours d'eaux car ils peuvent connaître une montée rapide des eaux. VAR MATIN
L'eau en se retirant a "balayé" la terre et a déposé tout un tas de branches et autres détritus charrié par le fleur !
http://forums.infoclimat.fr/topic/65452-crue-du-gapeau/
CLIQUEZ SUR LA VIDEO (le nouveau système de CanalBlog est bien moins simple que le précédent car il faut créer le lien quand le message est DEJA PUBLIE et non pas en mode brouillon .....!!!)
Lors des fortes pluies du 3 au 9 novembre 2011, le Gapeau et son affluent le Réal Martin ont vu leurs lits grossir de façon considérable jusqu'au débordement au quartier de l'Oratoire et du Moulin Premier. Cette vidéo filmée le 6 et le 9 permet d'avoir une idée du débit "impressionnant " du fleuve entre 200 et 300 m3/s.
Nous nous sommes assis sur ce tronc penché pour pique-niqué pour avoir une jolie vue sur le plan d'eau bouillonnant ...
... et bain de pattes pour Gulli ...
LE RETOUR
De l'autre côté de la rive, l'accrobranches bat son plein
Nous ne voulions pas repartir sans avoir inspecté la petite maison qui abrite la martelière ...
Le niveau est redevenu normal ...
... mais la boue humide témoigne que cela est récent !
J'ai pu y observer le ballet des hydromères (punaise aiguille)
Noms communs: Hydromère, punaise aiguille
Nom scientifique: Hydrometra sp.
Habitat: eau dormante et à faible courant.
Larve: La larve d'hydromètre ressemble à l'imago en miniature. La seule différence réside dans les ailes, absentes ou à l'état embryonnaire chez la larve.
Imago: L'hydromètre possède un corps noir étroit parfois recouvert par deux paires d'ailes. Les trois pattes sont de taille similaire et la punaise marche sur la surface de l'eau. Elle se nourrit essentiellement de petits insectes tombés à l'eau. ICI.
La taille des sarments au sécateur électrique est presque terminée. Un sacré boulot = 160 hectares, dont une partie en Côtes-de-Provence.
FIN
Comme je l'écrivais au tout début de ce post, ce week-end a été très pluvieux et nous ne sommes pas sortis mais ...
LA PLUIE A FAIT SON SHO(U)W ...
APRES LA PLUIE ... LE BEAU TEMPS POUR DEUX JOURS SEULEMENT !
Enfin le printemps frétille ... mais très mollement et avec beaucoup de retard.
Structure en aluminium traitée anti-rouille : solide mais légère …... (Poids : 41.9 kg !). Plateau: béton, peinture laque. Revêtement polyester en poudre. Pieds : Plastique polyamide. Longueur: 160 cm Largeur: 85 cm Hauteur: 74 cm - Pour 4 à 6 personnes. Les matériaux de ce meuble d'extérieur ne nécessitent aucun entretien.- Facile à nettoyer : il suffit d'essuyer avec un chiffon humide. Designer = Eva Lilja Löwenhielm
Au fait, ... quésaquo =
... c'est ma tignasse sans brushing !
BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES