LES FLAMANTS AU PARC ORNITHOLOGIQUE DE CAMARGUE
Certains d'entre vous souhaitent voir des flamants roses ... Qu'à cela ne tienne, en voici "à la pelle" =
C'était le 7 mai 2011. Cette balade au PARC ORNITHOLOGIQUE DU PONT DE GAU avait été organisée depuis longtemps avec Annick et Roger, les Gabians. Un vrai régal et une journée que nous ne sommes pas prêts d'oublier !
Je n'en dis pas plus car les photos parleront d'elles-mêmes =
LE PAYSAGE DE CAMARGUE
Dans un pré, ce beau cheval blanc où le héron garde-boeufs (Bubulcus Ibis) aime à se percher pour picorer les insectes qui agacent l'équidé !
" ...il niche en colonies plus ou moins nombreuses (de dix à un ou plusieurs milliers) dans les arbres ou dans les buissons à proximité des lacs ou des étangs.
La recherche de nourriture est également souvent une quête collective : on les aperçoit par petits groupes profitant du dérangement occasionné par le bétail aux petits insectes...." ICI.
La totalité des marais du parcs ornithologique de Pont de Gau (4,3 km + 2,6 km).
Voici notre itinéraire de visite = les deux marais de Lamouroux et Pont de Gau.
ALLONS ADMIRER LES FLAMANTS !
Ah lalalala ... j'ai tant galéré depuis de nombreuses années pour les voir de très près !!! ENFIN, les voilà, tels que je les rêvais =
Vue d'ensemble ... ( 1200 flamants sont quotiennement présents sur les marais de Pont de Gau)
LE REPAS DES FLAMANTS =
Dès qu'ils entendent le bruit du moteur du petit véhicule transportant leur repas (un complément alimentaire de graines), les flamants accourent et volent vers la manne à grands coups d'ailes et de cris = une aubaine pour les photographes !
Le rush, au grand affollement des canards qui prennent la "poudre d'escampette" !
Une scène bruyante mais inoubliable !
"Couin couin, de vrais sauvages ces flamants" s'écrient les canards !!!
A grands battements d'ailes ...
... et à "jambes" déployées baguées !
Sans bousculade ni bagarre, chacun trouve sa place et son compte !
Les flamants se nourrissent principalement de crustacés comme les crevettes par exemple, mais certains flamants sont aussi insectivores, d'autres invertivores et encore d'autres granivores. Certains mangent de la base d'algue planctoniques riches en caroténoïdes ou des algues planctoniques qu'il filtrent avec leur bec. Les flamants roses mangent beaucoup de caroténoïdes il y a de la pigmentation de rose et c'est pour cette raison qu'ils sont roses et cette pigmentation ils la trouvent entre autres dans les crevettes. http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/ois/flamant/flamant.htm
Dans les salins, une micro-algue, la Duna lulla salinae teinte l'eau et donne sa couleur rosée au plumage des flamants ! Pour l'anecdote : plus le flamant et rougeâtre, plus il est considéré par la femelle comme "bon reproducteur" ! Mais je ne sais pas si les marais camarguais ont cette algue ?????
ENVOLS=
Plumes au vent ...
Couple en contre-jour. Bon nombre d'entre eux sont bagués.
Deux "juvéniles" se détendent au bord du marais ...Observez la position "assise" de l'un des volatiles !!!!!!
A première vue, ce bel oiseau semble en pleine forme ...
... mais nous avons immédiatement remarqué qu'il boitait "bas". Un rhumatisme gonfle l'articulation de sa patte gauche. Il était à deux/trois mètre de nous et agacé par notre présence, il a pris son envol sans que nous réagissions tant nous étions surpris ! DOMMAGE ... grrr !
LE FINAL
L'art de se faire des noeuds ... ou comment dormir debout sans attraper un torticoli ... hihihi !
PROCHAIN POST = la suite avec les aigrettes garzette et leurs nichées, les hérons cendrés et leurs petits, les ragondins, échasses blanches, canards, oies, cygnes ...
BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !
Je ne serai toujours pas bien présente sur vos blogs et vous prie de m'en excuser ... La raison, la voici =
Une petite semaine à Londres pour embrasser notre Cadet ...