UN MOIS DE RETARD EN PHOTOS .....
Ben oui ! Ce mois de juillet a passé bien vite et hormis le message posté le 2 août sur les produits de la mer Morte vendus par Ysa et son homme, j'ai tout un tas d'instants en retard à partager avec vous ... mais j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer :) !
JO S'AMUSE ...
Plus vraie qu'une aquarelle ???
Voici la photo non truquée !
QUELQUES UNES DES SORTIES EN JUILLET ....
UN DÎNER AU MOURILLON PLAGE
UN SOIR D'ETE ...
Le ferry pour la Corse et la Sardaigne
VISITE D'UN ELEVAGE D'ESCARGOTS, LA DOMINETTE
Un terroir où l'héliciculteur côtoie le rosiériste, l'oléiculteur, l'apiculteur, le viticulteur et bien d'autres, tout pour le plaisir des sens. Un milieu qui enchantera aussi bien la vue que le palais.
La Dominette propose depuis 1999 des Helix Aspersa Muller et Maxima, plus connus sous le nom de "Petits gris" et Gros Gris", vivants ou cuisinés.

Acteurs du monde rural, les producteurs de "Provence d'Azur" vous offrent une nouvelle façon de découvrir la région et vous invitent à faire des haltes sur leurs exploitations pour vous faire apprécier leurs produits, partager leur savoir-faire.
Nous y avons emmené notre petite fille et, pour ma part, j'ai trouvé les explications de G. Tourtin fort intéressantes.
Il existe différentes méthodes d’élevage, la plus commune en France consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre "climatisé(e) ", puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs. On l'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment, et l'élevage totalement à l'extérieur , "à l'italienne". Bien sûr, chaque éleveur a ses propres habitudes, ses variantes, qui sont le fruit de son expérience personnelle, ce sont là ses petits secrets. En voici les grandes lignes pour un éleveur amateur, soucieux avant tout d’obtenir une production de qualité.
Helix aspersa aspersa, le Petit-Gris (environ 10g), ou Helix aspersa maxima, le Gros-Gris (environ 20g). En effet Helix pomatia, le Bourgogne, ne peut être élevé aujourd'hui de façon simple et rentable. Une alternative au Bourgogne, que j'espère prochaine, sera le Blond des Flandres.
Début mars, les reproducteurs sont placés dans des boîtes à couvercle grillagé, sans terre, à raison de 2 kg par m² au maximum (soit 200 petit-gris ou 100 gros-gris). On ajoute des mangeoires, des abreuvoirs, et des petits pots de pépiniériste remplis de terreau pour les pontes. Dans l’idéal, les boîtes sont placées dans un local maintenu à 20°C, avec un taux d’humidité de 95% la nuit, et éclairé pendant 16 h (l'éclairage doit être assez intense). Mais cela marche bien aussi avec des conditions moins parfaites, particulièrement en serre. Les escargots sont à la fois mâles et femelles mais ne s’autofécondent pas. Ils s’accouplent puis pondent quelques jours plus tard.
Dès qu’un escargot a pondu, le pot est placé en incubation à 20°C, recouvert d’un plastique transparent. Le terreau est maintenu juste assez humide. Au bout de 3 semaines une centaine de nouveau-nés apparaissent sous le couvercle. Normalement, on peut compter sur un rendement de 70 petits par reproducteur en 2 mois.
les petits escargots sont placés dans des boîtes pas trop hautes, (10 à 15cm maxi) contenant une couche de terreau bien humide, avec abris, mangeoires, dans les mêmes conditions que les reproducteurs. Longueur et largeur sont à déterminer en fonction de la place disponible. Ne pas dépasser 3000 petits Gros-Gris au m² (ou 5000 petits Petit-Gris). Après 5 à 6 semaines, sauf en cas de gelées, il faut placer les juvéniles dehors, en parcs. Pour une durée plus courte de la nurserie, 2 ou 3 semaines, on peut doubler la densité.
pour une très bonne croissance, et une faible mortalité, il est préférable de ne pas dépasser 300 Petit-Gris ou 150 Gros-Gris par m². Le rendement sera de l’ordre de 3 kg par m². Il faut protéger les escargots des musaraignes et des rongeurs, par exemple en enterrant un grillage à maille assez fine sur toute la surface, ou encore avec des plaques de béton enterrées suffisamment profond sur tout le pourtour. L’emploi de couvercles en moustiquaire permet d'empêcher les fuites et assure la protection contre les oiseaux, mais n'est possible que pour des petits parcs étroits. Pour de grands parcs, il existe des clôtures électriques ou des répulsifs et on place des filets anti-oiseaux.
Pour mettre en place toutes ces installations, il faudra faire preuve d'imagination. Sauf un type de clôture électrique et un type de filet anti-fuite, il n'existe pas encore de matériel spécifiquement hélicicole largement commercialisé et utilisé, le mieux est de fabriquer soi-même la plupart des éléments, ou d'adapter aux escargots des matériels destinés à autre chose, souvent à l'horticulture. Mais ne faites pas une erreur que j'ai commise au tout début en voulant trop faire de la récupération et en voulant essayer trop de solutions, je me suis retrouvé avec tout un bric à brac de boites de différentes dimensions, de différentes natures, des parcs en briques, en bois, en fibro... Il faut penser son projet en anticipant un peu et autant que possible s'en tenir à du matériel uniforme, interchangeable. La gestion, le nettoyage, le rangement s'en trouvent grandement simplifiés.
il consiste à assurer l’alimentation, l’humidification par brumisation ou arrosage, l’hygiène. Toute mortalité est un signal d’alarme. Le temps de travail est fonction de la taille de l’élevage et de l’expérience acquise. Ne pas prévoir trop grand au départ !
si tout va bien, les premiers "bordés" Petit-Gris apparaissent 10 à 12 semaines après l’éclosion, le bord de la coquille forme une visière, l’escargot a sa taille adulte (compter 2 semaines de plus pour les Gros-Gris). Peu après, il est possible de faire la première récolte... La dernière récolte se fait 2 mois plus tard, environ 90% des escargots ont bordé.
(estivation dans certaines régions) seuls sont placés en hibernation les futurs reproducteurs de la saison suivante, dans une boîte en bois, aérée, bien au sec, et hors-gel.
http://www.heliciculture.net/elevage-des-escargots/184-les-grandes-lignes
Gros gris (Helix aspersa maxima) E N O R R R R M E S +++++
Il y avait dans sa propriété un magnifique albizia et je n'ai pu résister à cliquer ...
NOTRE MOUNETTE A FAIT QUELQUES TOURS DE KART ...
UNE SORTIE A MAGIC WORLD
De quoi bien s'amuser et surtout pour la photographe amateur que je suis !
Des rouleaux où j'avais peur de ne pas arriver à passer ..., des tapis roulants, tremblants, montants en va-et-viens de haut en bas et de droite à gauche, des échelles en corde, des ponts branlants en planches comme dans la savane et j'en passe .... Bref, de quoi faire monter l'adrénaline de la Mamie ... :) !
Trop chou cette chenille souriante +++
PSYCHOS où "massacre à la tronçonneuse" ... où je n'ai pas voulu aller avec la Mounette ...!
Et bien entendu les machines infernales dont voici un exemple mais j'ai toute la série .....
SOIREE JAZZ A LA CERISAIE (Belgentier)
LA NUIT DES PÊCHEURS AU PORT SAINT-LOUIS (MOURILLON)
Des milliers de personnes ... : étouffant, ahurissant, écrasant. Une approche s'est avérée impossible, la foule dégageant une chaleur intense insuportable ... Nous avons donc "pris la fuite" mais l'odeur des sardines grillées m'est restée en mémoire et j'ai salivé plusieurs minutes après avoir quitté les lieux ... SLURP !
A quelques centaines de mètres de là, un calme reposant !!!!
Le même ferry mais ... de nuit !
QUELQUES UNS DE NOS JEUX ET BALADES
Durant les trois semaines où notre petite fille était à la Malakyte, nous avons - outre les sorties - fait des jeux et pris des dizaines de bains aux heures chaudes (VIVE notre piscine "olympique" !) =
Très marrant ce truc là +++
Des bulles mais le produit n'a pas été au top (???...)
Et bien entendu on a fait "les filles" ! Habillées pareilles (juste une différence de quelques kilos ... lol !), séance manucure, masque maison à l'avocat et miel (ça dégoulinait et les fous rires ont été de la partie ...) et moultes pêches "miraculeuses" au petit Port du Niel où la mère Jo a trouvé une astuce pour faire ses mots fléchés les pieds au frais ... AHAHAHAH !
Nous avons baladé Gulli le chien à deux reprises à La Castille et en avons profité pour nous baigner dans l'eau fraîche du Gapeau. Un vrai régal +++ Alors que je sortais à peine de l'onde, un cheval a "pris ma place" dans l'eau profonde pour se rafraîchir. C'était amusant de le voir en immersion jusqu'au cou monté par sa jolie cavalière. Je n'avais malheureusement pas mon APN ... grrr !
Notre Minouchette était "à fond" dans les chansons au Top et a tenu à ce que je chante avec elle ... Dur dur avec ma voix grave +++ De plus, les paroles défilent très vite : ESSAYEZ ..., il faut s'accrocher ... AHAHAHA !
Parole de Bella ( ) :
[Intro]
Bella, Bella
Bella, Bella
Bella, Bella
Bella, Bella
[Refrain x2]
Elle répondait au nom de "Bella"
Les gens du coin ne voulaient pas la cher-lâ
Elle faisait trembler tous les villages
Les gens me disaient : "Méfie-toi d'cette fille-là"
[Couplet 1]
C'était un phénomène, elle n'était pas humaine
Le genre de femme qui change le plus grand délinquant en gentleman
Une beauté sans pareille, tout le monde veut s'en emparer
Sans savoir qu'elle les mène en bateau
Hypnotisés, on pouvait tout donner
Elle n'avait qu'à demander, puis aussitôt on démarrait
On cherchait à l'impressionner, à devenir son préféré
Sans savoir qu'elle les mène en bateau
Mais quand je la vois danser le soir
J'aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s’assoit
Ou moins que ça, un moins que rien
Juste une pierre sur son chemin
[Refrain x2]
[Couplet 2]
Oui, c'est un phénomène qui aime hanter nos rêves
Cette femme était nommée "Bella la peau dorée"
Les femmes la haïssaient, toutes la jalousaient
Mais les hommes ne pouvaient que l'aimer
Elle n'était pas d'ici, ni facile, ni difficile
Synonyme de "magnifique", à ses pieds : que des disciples
Qui devenaient vite indécis, tremblants comme des feuilles
Elle te caressait sans même te toucher
Mais quand je la vois danser le soir
J'aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s’assoit
Ou moins que ça, un moins que rien
Juste une pierre sur son chemin
[Refrain x2]
[Couplet 3]
Allez, fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
Rends-moi bête comme mes ieds-p', hé-hé
Bête comme mes ieds-p', héhé
J'suis l'ombre de ton ien-ch', hé-hé
L'ombre de ton ien-ch', héhé
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
Rends-moi bête comme mes ieds-p', hé-hé
Bête comme mes ieds-p', héhé
J'suis l'ombre de ton ien-ch', hé-hé
L'ombre de ton ien-ch', héhé
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
http://www.youtube.com/watch?v=LkihXCqigCo
Il y a eu également un cours de pâtisserie organisé par notre petite fille qui est la championne des madeleines ! Je n'en fais jamais et j'ai bien observé ses gestes précis .....
LA PISCINE ET SES JEUX D'EAU
Piscine qui a été agrémentée d'un big one filtre et d'une nouvelle pompe (merci mon bof !) ainsi que d'un paravent en rotin qui nous assure une certaine intimité. Je le replis pour voir mon jardin mauve hors bains ... :
Analyse en règle de l'eau de la piscine faite par un pro puis chargement de xxx sacs de sables dans le grand filtre et, ...
... branchements faits, nous avons à présent une piscine "de course" ... mais le matériel est vraiment disproportionné par rapport à la taille de notre "pataugeoire" ...AHAHAHA !
On ne voit presque rien de la terrasse qui n'a eu besoin que d'un bon décapage ce matin.
Il ne restait plus qu'à aspirer les impuretés et mon Homme a trouvé une astuce en attachant un tuyau scotché sur un manche à balai et branché sur la pompe !
Et pour terminer en beauté ce long récap, voici quelques photos "animées" =
La belle chenille du Machaon
Une cigale en fin de vie est tombée sur mes genoux l'autre jour ... alors que je faisais des mots fléchés. Elle s'est accrochée à mon crayon et j'ai ainsi pu la cliquer en toute tranquilité !
Pour vous ce bouquet de juillet (en août ... lol !)
Douce fin de semaine a tous et toutes et à bientôt pour de nouvelles photos.