INTERIEUR DE LA VILLA ARNAGA D'EDMOND ROSTAND - 1ÈRE PARTIE = LE REZ-DE-CHAUSSÉE
Ne vous attendez pas à des photos artistiques ... le flash étant interdit et la lumière "maigre" ... mais l'ensemble est intéressant. Bonne visite !
LE REZ-DE-CHAUSSÉE
ENTRONS !
LE GRAND HALL
Edmond Rostand aux mimosas - Eugène Pascau
Rosemonde par Eugène Pascau
Jean par Eugène Pascau
Dans la vitrine, le César de Gérard Depardieu, meilleur acteur 1991 dans le rôle de Cyrano et les nez postiches de Cyrano
Toile d'Hélène Dufau - Les cygnes noirs et l'automne
Ce cabinet ornait initalement l'hôtel parisien du poète d'où il est démonté en juin 1904. Son remontage nécessite quelques ajustements pour correspondre au volume de la pièce d'Arnaga. Les parois et les meubles sont en citronnier. Ils sont décorés d'ornements en bronze qui reprennent les thèmes chers au style Empire : la référence à l'art antique, la structure rectiligne, les arêtes vives, la symétrie absolue. La bibliothèque conserve des ouvrages des amis : Pierre Loti, Louis de Robert, Paul Faure, Anna de Noailles...
J'avoue ne pas avoir assez fait attention à l'auteur de ces écrits ! Serait-ce de Louis Barthou (avocat, homme politique, journaliste et ami d'Edmond Rostand) ?
Cette pièce tenait lieu d’office entre les cuisines au sous-sol et la salle-à-manger (monte-plat et tableau d’appel des sonneries de service). De très beaux carreaux de céramique illustrent les animaux de la basse-cour dont le thème a inspiré la pièce "Chantecler".
Portrait en pied de Rosemonde par Caro Delvaille
Le rafraîchissoir aux cygnes en terre cuite
Gaston La Touche 1854-1913, coloriste, réalise les quatre médaillons en trompe-l’œil