Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 mars 2024

EN BALADE POUR LA ROUTE DES CRÊTES ET LES GORGES DU VERDON

C'était organisé depuis longtemps.

Un peu de brume le matin au départ mais nous avons eu la chance qu'il fasse bleu toute la journée !

 

Ce n'était pas "notre première fois" mais nous avons été tout autant émerveillés par les paysages grandioses des gorges.

 

 

Après un peu plus d'une heure trente, nous avons fait une pause à Comps-sur-Artuby.

 

 

Allez, c'est parti pour de nombreux virages, les yeux rivés sur la vitre pour admirer les roches verdoyantes et réussir à faire quelques clichés sans trop trembler :) !

 

 

 

 

Nous apercevons enfin le fameux pont de Chaulière sur l'Artuby d'où sautent les courageux :) !

 

 

 

Vue du pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà enfin à Aiguines et pouvons voir le lac de Sainte-Croix. Je dis "enfin" car j'avoue que, malgré la beauté des gorges, j'en avais un peu marre de me faire brinquebaler de droite et de gauche dans le car ... ahahahah !

 

Surplombant le Lac de Sainte Croix, le Château d’Aiguines jouit d’un panorama privilégié.


"Héritage du règne d’Henri IV, il représente aujourd’hui un fond patrimonial exceptionnel.
A la fin du 16ème siècle, une maison noble fut érigée à la place d'une bastide fortifiée du 13ème siècle près du centre du village d'Aiguines. Une branche de la famille de Sabran, très célèbre en Provence, y fit alors construire un manoir. Balthazar de Gauthier, fils d’un gendre de Sabran, procéda au début du 17ème siècle à divers aménagements de la bâtisse, qu’il fit agrandir et transformer en château de plaisance flanqué de quatre tourelles, à la mode de ces temps. Le millésime 1606 se lit d’ailleurs sur son portail d’entrée, décoré de feuillages et de fruits.
Les seigneurs qui lui succédèrent en reprirent les fenêtres, firent construire les communs (1733), aménagèrent trois hectares de jardins en terrasse avec des réservoirs d’eau (1732). Plus tard, un aqueduc y conduisit une eau nouvelle (1752) et une fontaine s’adossa à sa cour d’honneur (1770).
Les Monuments Historiques ont classé sa rampe d'escalier et les gypseries d'une des salles, tous les deux datant du 18e siècle ainsi que le jardin en terrasses et les éléments qui le composent. Les façades et toitures du château et des communs ont été inscrits au titre des Monuments Historiques en 1993. L’ensemble est fermé au public.

La tradition locale rapporte que les quatre saisons sont représentées dans la couleur et le dessin de la toiture de ses tourelles."

 

Après un court arrêt à Aiguines où toutes les boutiques (ou presque) étaient fermées (la saison commence plus tard), nous avons repris NOS VIRAGES .....

 

 

 

 

Magnifique et bien rempli, le lac de Saintes-Croix représente pour nous de merveilleux souvenirs en famille. En effet, nous y passions la journée, faisions du pédalo et nous baignions.

 

D'AUTRES PHOTOS ICI !

 

Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant dont je ne "parlerai" pas ici car nous avons été très déçus ++++

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Kikou Jo,<br /> <br /> Bonsoir, figures-toi que je viens de voir une de mes pages de 2013.<br /> Et bien sur sur un de tes commentaires.<br /> A un moment, nous nous sommes perdues de vues ...Si je peux dire !<br /> Alors me voilà sur cette belle balade vers les gorges du Verdon, que je ne connais pas du tout.<br /> C'est un endroit magique avec cette eau verte, ces sommets enneigés.<br /> Tu as fait de très belles photos.<br /> Bonne soirée, bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
P
bonjour chere Jo, un magnifique reportage, je connais les deux rives, tout est beau, de bout en bout, incontestablement un des plus beaux coins de France , merci pour tes photos, amities a vous deux, bises
Répondre
C
Je l'ai fait à pied mais ce ne doit pas être la même route car nous n'y avions pas vu de voiture et étions plus proche, il me semble du fond. C'était en mai, avec ma petite soeur ... que de souvenirs ... <br /> Merci pour ces très belles photos<br /> Gros bisous
Répondre
Publicité