Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
9 février 2007

UNE JOURNEE ORDINAIRE DE LA MERE JO

Oui, je suis "une femme à la maison" depuis quelques années ... J'ai été "active" (à croire que maintenant je ne le suis plus ...!) dès l'âge de 18 ans jusqu'à mes 52 printemps ... puis par intermittence. A présent, je goûte avec délice la "pré-retraite" et fais de petits riens une journée bien remplie.
C'est vrai, je n'ai pas à "courir" après le temps et je vaque tranquillement : "je pars seulement à l'heure" !
Voici donc une journée ordinaire de mon quotidien :

DSC08520__R_solution_de_l__cran_
8656396_p DSC09169__R_solution_de_l__cran_

J'ai arrosé mes plantes d'appartement dont mon joli gingembre qui a drôlement poussé depuis novembre puis ai enfilé mes bottes "de sept lieux" pour aller au jardin vérifier si mes violettes avaient fleuri ...

viola__R_solution_de_l__cran_ viola_odorata viola_gp viola_odorata2

Nada ! Wallou ! Cela aurait dû donner ce beau tapis représenté par la deuxième photo ... Je ne comprends pas très bien ce qui se passe en ce moment avec ce climat bizarre ! Je n'ai vu au jardin que quelques crocus ... C'est le désert, la désolation totale ...

DSC09176__R_solution_de_l__cran_

Puis je me suis inscrite là :

Scan10132__R_solution_de_l__cran_

... afin de participer à l'élaboration d'un nectar de violettes, etc... Pour 5 Euros, cela vaut la peine !  Je viens de téléphoner et je pourrai faire plein de photos ... YOUPI !
J'ai ensuite fait des recherches sur cette si petite mais si jolie fleur pour m'en "imprégner" totalement dans ce joli livre sentant bon le doux parfum de la viola odorata :

Scan10134__R_solution_de_l__cran_

Scan10133__R_solution_de_l__cran_

La violette spécifique de mon village est blanche. J'en avais planté quelques pieds mais ils n'ont rien donné ... à mon grand regret.

viola_blanches_de_La_Valette__R_solution_de_l__cran_

Mais il fallait passer aux choses sérieuses : le frigo étant vide la "corvée" de courses s'avérait nécessaire !
J'ai enfilé un jean, des tennis ... enfoncé une jolie casquette de laine blanc cassé sur mon chef aux cheveux courts et ZOU en avant pour la valse des chariots et des produits placés trop haut ou trop bas ...
Mais auparavant, je me suis fait un petit plaisir : j'ai récupéré à la librairie "La Nostalgie de l'Ange" et j'en ai commandé un autre (Le Jardinier de Versailles) dont les résumés ci-dessous :

Copie_de_DSC09212__R_solution_de_l__cran_

Résumé du livre "La Nostalgie de l'Ange"

Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite soeur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation... Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

La critique

Durant cette rentrée littéraire, un roman "made in U.S.A." s'est imposé sur les étals des libraires comme aux chevets des lecteurs : celui d'Alice Sebold, intitulé 'La nostalgie de l'ange'. L'ange dans cette histoire, c'est Susie, une ado violée, puis découpée en morceaux par son psychopathe de voisin. La nostalgie, c'est ce qu'elle ressent lorsqu'elle tourne les yeux vers la Terre, depuis son Paradis, là-haut, où elle s'ennuie ferme. On peut redouter d'ouvrir ce livre, dans l'appréhension d'un récit plutôt "trash" - vu le caractère joyeux des événements décrits... - ou de son pendant inverse, un monologue mièvre destiné à nous arracher quelques larmes. Erreur, sa force est de se jouer de ces deux excès. Ni violence outrancière, ni sentimentalisme : le carnage est relaté avec une rare pudeur, le passage dans l'au-delà avec un brin d'humour. Bien sûr la lecture est éprouvante, parce que les sujets abordés le sont : la valeur d'une vie humaine, l'horreur quand on vous l'arrache.

Résumé du livre "Le Jardinier de Versailles" d'Alain Baraton :

Ce livre est le premier jamais écrit par un jardinier de Versailles. Alain Baraton nous y raconte son itinéraire personnel et l'histoire du parc, y mêlant une foule d'anecdotes qui touchent à la grande comme à la petite histoire. Des fêtes de Louis XIV avec ses feux d'artifice émerveillant l'Europe au poète Stéphane MallarméMarie-Antoinette rencontrant le cardinal de Rohan avant même que les historiens n'en fassent la découverte, il nous montre le Versailles éternel, où chaque bosquet abrite un trésor. Il nous révèle aussi le Versailles actuel, reconquis, à force de passion et de travail, sur la tempête de 1999. D'un lieu dévasté, il a contribué à faire un jardin splendide, comme la France ne l'avait jamais vu, car, au fur et à mesure des siècles, il s'était compliqué, épaissi.

La critique

Voici l'itinéraire d'un homme qui, muni d'une documentation précise et souvent inédite, tresse librement passé et présent, autobiographie et histoire, et nous confie son merveilleux jardin secret.

Partie à 10 heures, je ne suis rentrée qu'à 14 h 30 ... Vous voyez que je prends mon temps ! L'Homme n'était pas là et j'en ai profité pour musarder ... Papoter avec de charmantes dames au rayon "crèmes de vieilles" où j'ai fait l'acquisition de certains produits "MIRACLE" qui "parlent" d'eux même !

DSC09198

DSC09199

DSC09201

DSC09204

DSC09200

Grandes pubs en ce moment dans les journaux féminins ... Comme quoi, la publicité porte ses fruits ... hihihi !

Je ne vous commente pas la valse des produits : tu mets dans le chariots, tu sors du chariot, tu poses sur le tapis roulant, tu mets dans les grands sacs (qu'il faudra alléger sinon gare à ton dos !), tu fais rouler un chariot dont les roues vont à gauche alors que tu veux aller à droite, tu répartis tes denrées dans d'autres sacs et tu n'as plus la place dans ton petit coffre, en rentrant à la maison tu décharges tout ça, tu ranges tout ça, tu penses à congeler ceci et cela, tu penses à ce que tu vas faire à manger et tu te demandes quoi (c'est un comble !), tu auras donc à cuisiner tout ça, à laver les casseroles et grands plats qui sont mieux lavés par tes mimines que le lave-vaisselle qui laisse des traces, tu iras même jusqu'à nettoyer les chiottes après la digestion ... wouarf wouarf !!! PÔVRES FEEEEMMMMEESSS !!! hihihihi .............

Mais j'ai vaqué dans l'allégresse car j'avais ma petite idée ! Vous vous souvenez que j'ai acheté deux truffes avant-hier ? Et bien voilà ce que j'ai préparé :

DSC09184__R_solution_de_l__cran_
Un beurre demi-sel à la truffe

DSC09185__R_solution_de_l__cran_ DSC09187__R_solution_de_l__cran_
DSC09188__R_solution_de_l__cran_ DSC09192__R_solution_de_l__cran_
Deux Bries à la truffe que j'ai congelés

Et puis dans l'élan et sans une minute de repos :

DSC09210__R_solution_de_l__cran_ DSC09208__R_solution_de_l__cran_
DSC09205__R_solution_de_l__cran_ DSC09211__R_solution_de_l__cran_

J'ai fait mon super bouillon de poireaux que j'ai corsé un peu plus et dont je récupère les légumes pour les manger en vinaigrette le lendemain. Des blettes (ou bettes) divinement tendres à la vapeur que j'accommoderai à la sauce Mornay et un clafoutis aux cerises.

Après ces tâches ménagères, un peu de lecture s'imposait (et surtout une position assise ...!). J'ai coché les conseils de nettoyage de Béatrice et Danièle dans le bouquin "C'EST DU PROPRE !" afin de les recopier et de les mettre à profit. Je suis un peu déçue par ce livre que je trouve "scolaire" et vraiment destiné AUX NULS ! J'ai bien failli le rendre mais leurs petits trucs "au naturel" a fait que je l'ai finalement gardé !
Pour celles qui ne l'ont pas acheté, je mettrai quelques unes de leurs "recettes" sur mon blog.

Ce fut donc une journée ordinaire, d'une maîtresse de maison ordinaire, d'une femme ordinaire à la maison ... comme vous le voyez !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelle chance! et moi qui vient d'avoir mes 53 balais hier... Je ne sais même pas quand je pourrai la prendre! (Je travaille dans le secteur public depuis mes 18 ans et j'ai eu 4 enfants...)<br /> Commet tu fais?
Répondre
E
quelle journée pleine de fantaisie !<br /> mais tu dis de grossses bétises "vieille" oh quelle horreur ce mot il devrait être bannit du dico.<br /> je connais des jeunes d'un ennui total "A la gueule de Mérou" rire...et des gens plus mûr d'une jeunesse indiscutable.....<br /> Alors plus de gros mots, promis ?<br /> BISOUS
Répondre
P
Hum, Jo, ma fille se parfume avec un parfum de Lolita Lempicka "très viloette", et je sers le café comme à Milan avec des violettes en sucre. J'ai un filleul italien dont le parrain milanais m'en apporte tous les ans. Ces violettes ont connu un grand succés sous Napoléon. On trouve les mêmes coufiseries à Toulouse.<br /> Aujourd'hui pb avec canalblog. Une vrai galère. Biz
Répondre
R
bref tu es une inactive vachement occupee c ca!! ;o)...sacre journee didonc...
Répondre
E
que de choses faites en une seule journée......<br /> la violette , rien que d'en parler j'en ressent les effluves !!!<br /> ce parfum est vraiment envoutant , et je bois du thé a la violette qui est une pure merveille , j'ai hate de voir ce que tu va nous raconter de beau a ton salon .<br /> et a voir ton jardin et tes violettes je vais aller voir les miennes demain !!!!
Répondre
Publicité