Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
12 octobre 2007

TAILLE D'IRIS OU CE QUI EST FAIT N'EST PLUS A FAIRE !

Ce fut, au bout de 8 heures de jardinage ininterrompu (sans manger !), un grand repos que de m'asseoir devant mon écran pour écrire ce post car demain je risque de ne pas avoir le temps !

Notre Malakyte est entourée de "bandes" jardinables et je me suis attaquée hier dès 10 h (et en maillot) à la partie nord (côté rue et garage) = 13 m de long sur 4 de large avec deux lauriers roses entièrement couverts de fleurs fanées dont il faut absolument couper la tige pour une refloraison abondante l'année suivante et cela sans pour autant les tailler "en brosse" comme on le voit dans les rues ! Ainsi, minutieusement et tige à tige, la mère jo s'est acharnée à ne rien oublier ...

DSC01477__R_solution_de_l__cran_
Ah, j'en vois deux que j'ai oubliées ! Merci la photo ...

DSC01445__R_solution_de_l__cran_

Vous voyez sur cette photo en bas à droite cet entrelacs de branches bizarres ? Et bien ce sont un genêt d'Espagne et un lierre qui ont crevé et qui s'étaient emmêlés serrés dans le grillage. Impossible de les enlever ! La mère jo s'est amusée à en faire une "oeuvre d'art" ... hahahahaha et le cache-compteur risque bien de subir le même sort du style application de coquillages et verres roulés par la mer :

Copie_de_DSC01444

mois_d_avril_128

Je me suis quand même octroyée des pauses thé afin de bronzer un peu entre deux dans mon fauteuil magiquequisetransportepartout, au milieu de tout mon petit bazar de jardinière et mes sabots dondaine aux pieds !

collage1
Mais le sécateur n'était pas loin !!!

Le plus gros était à venir : ratissage difficile de toute la surface à la force du poignet, entravé par des tiges de linocera quelque peu traçantes sans parler des iris qui couvre le sol à cet endroit et qu'il faut ménager et de ce satané grillage dans lequel le râteau s'accrochait !

DURDUR ... Le tas de feuilles était énorme et n'entrait pas dans mes paniers, je l'ai donc tiré-poussé-raclé dans le fond du jardin nord, ce qui a fait une belle litière pour Iasca de 1,5 m x 1 m sur 50 cm d'épaisseur (sans être marseillaise !!!) ...

DSC01436__R_solution_de_l__cran_
J'ai piétiné le tas et l'ai arrosé pour qu'il pourrisse plus vite et ne s'éparpille pas partout surtout !

Cela me rend malade de résumer en si peu de place autant de sueur et d'heures de travail !!! Oui, je sais, vous vous en moquez hein, de mon tas ! hahahaha ...

Mais ce n'est pas tout ..., à l'aide de mes ciseaux de cuisine, j'ai poussé le vice jusqu'à tailler mes iris en pointes (hihihihi ...), voyez plutôt :

DSC01455__R_solution_de_l__cran_
Et j'en ai des dizaines et des dizaines dans tout le jardin. Il me reste encore à faire ceux au sud et à l'est ... Grrrr! C'est beau quand ça fleurit mais les fanes sont une horreurs à nettoyer ...!!!

Scan10591__R_solution_de_l__cran_
Fiche que j'ai cherchée pour vous, ça peut servir ! Ci-dessous, cliquez pour en savoir plus sur les IRIS. Mon ami Fédoroff est un spécialiste et m'a donné cet article dont il est l'auteur et qui est très bien fait :

Scan10589__R_solution_de_l__cran_Scan10590__R_solution_de_l__cran_
Tout y est dit sur "COMMENT CULTIVER SES IRIS"

J'ai fait de même à l'ouest en libérant le pied qui, après l'amendement du sol, était trop enterré :

DSC01453__R_solution_de_l__cran_
A l'ouest

collage2
Et voilà le travail terminé au nord

collage1
Oui, je sais, on ne voit pas grand chose ! MAIS MOI JE SAIS ET JE SENS SURTOUT MES COURBATURES !!!

J'ai traîné les deux sacs pleins jusqu'à la terrasse pour constater tristement que le noyer perd ses feuilles à raison de 5 feuilles par minutes environ ... et il en reste encore ... Tous les jours il faut que je balaie la terrasse et les alentours ... C'est lassant ! Je rêve parfois d'un jardin où IL N'Y AURAIT RIEN RIEN RIEN RIEN !

collage3

DSC01459__R_solution_de_l__cran_

DSC01476__R_solution_de_l__cran_
Shake my gardener'hand ! hihihi ...

Et maintenant, faisons nous plaisir car APRES L'EFFORT LE RÉCONFORT ... VISUEL !

DSC01465__R_solution_de_l__cran_
Million Bell sur fond d'aspidistra

DSC01464__R_solution_de_l__cran_
Mon gloxinia ne cesse de fleurir depuis plus de trois mois ! Je le rentrerai à mon retour de Paris pour qu'il ne "s'enrhume" pas car il commence à faire frais le matin ...

DSC01472__R_solution_de_l__cran_
Quant au fraisier, il donne bien plus que cet été ???...!!!

DSC01473__R_solution_de_l__cran_
Une succulente que je trouve très "automnale" et dont je ne connais pas le nom

DSC01422__R_solution_de_l__cran_

DSC01425__R_solution_de_l__cran_
Et puis hier à 10 h , ce rayon de soleil sur mon bouquet d'automne dans notre chambre m'a fait courir chercher mon APN !

Et pour terminer voici deux "aquarelles" signée JO ... Devinez avec quoi je les ai faites ???

Scan10587__R_solution_de_l__cran_

Scan10586__R_solution_de_l__cran_

SOLUTION DEMAIN !

BON WE

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Un jardin où il n'y aurait "rien rien rien" ? <br /> C'est une dalle béton.<br /> <br /> D'ailleurs plusieurs mairies suppriment les arbres et espaces verts de leurs places pour remplacer par du béton ou du pavé, moins difficile d'entretien. Et moins besoin de jardiniers.<br /> Pour le public : moins d'ombres, moins d'espaces verts, moins de service rendu au public.
Répondre
L
Bonjour, <br /> Ah, je compatis : je viens de faire grand laurier rose et.. iris : 5 heures de labeur samedi !<br /> Et comme j'ai aussi un blog, et des idées, j'en ai fait un bouquet "récup", mix des deux (fleurs et feuilles).. Ouvrez l'oeil il sera bientôt montré sur le dis blog.. Dès que j'aurai 2 minutes pour y coller les photos.. et Hop ! û'est sur : Les Dédées : vintage, récup, créations (taper "les dédées sur Google). Et bravo pour le coup de doré sur les branches emmélées sur le grillage ! <br /> Dédéemnt vôtre, AQnne, la Dédée blonde
Répondre
G
JO<br /> En cherchant comment tailler les iris, je suis tombé sur quelque chose de beau, je dirai même de très beau : TON JARDIN. Et puis tu as une façon d'expliquer ton travail, tes courbatures, qui m'ont séduit. Bravo de nous faire partager tes "soucis" et de pouvoir admirer tes magnifiques photos. Merci de tout ce temps passé devant ton ordinateur, pour notre plus grand plaisir.<br /> Comme j'ai 87 ans, je me permets de t'embrasser. Gadé
Répondre
F
Ton jardin est aussi beau que tes photos j'ai aussi bidouillé dans le miens mais beurk il y pleins de moustiques ........et c'est un vrai massacre à l atronçonneuse mon travail est nul heureusement la nature reprends très vite sa loi.
Répondre
D
Merci pour vos couleurs , vos clichés , ces endroits qui transpirent de vos multiples passions , qui ont ravis mes pupilles le temps de le découverte de cet espace . Encore merci et bravo pour la bonne humeur et le doux climat qui règne au gré des pages de cet endroit .<br /> <br /> Dadou
Répondre
Publicité