Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
3 février 2010

LA CHANDELEUR

Et oui, hier j'ai fait des crêpes ... C'était de circonstance !

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Image1_115_modifi__1__R_solution_de_l__cran_

J'ai choisi la pâte "ordinaire" car c'est la meilleure.

A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Un louis d'or dans la main gauche pour que nous ayons une année prospère (nous en avons bien besoin !...


A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Utilisant une poêle très grande et bien pratique avec son côté "verseur", mes crêpes prenaient "figures" ...

DSC03625__R_solution_de_l__cran_

lol !

"La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).

Elle est actuellement fixée au 2 février.

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification .........

Hypothèse de l'ours

Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.

L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua deux célébrations importantes à la date du 2 février : la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.

Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l’ours était encore très présent.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid[réf. nécessaire].

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d’or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Proverbes

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)
Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.<br qui ne mange pas de crêpes à la chandeleur se meurt!" WIKIPEDIA.





Ce matin on pouvait voir cette image sur GOOGLE ...

rockwell10_hp

J'ai cliqué pour en savoir plus et voici ce que j'ai trouvé :

A_ABLOG_PHOTOS40__R_solution_de_l__cran_

Date anniversaire (3 février) de l'américain Norman ROCKWELL (DCD le 08 11 1978 - Tiens, c'est la date de notre mariage à trois ans près = 08 11 1975 !).

Je suis fan de cet artiste, caricaturiste hyperréaliste talentueux qui peignait des scènes américaines typiques. En effet, précurseur dès 1930, il photographiait ses modèles pour les peindre ensuite. Ce qui a donné le nom de PHOTOREALISME.

A_ABLOG_PHOTOS42__R_solution_de_l__cran_

"Norman Rockwell, né à New York le 3 février 1894 et mort à Stockbridge (Massachusetts) le 8 novembre 1978, est un peintre et illustrateur américain.

Peintre de la vie américaine, dans un style naturaliste, il est célèbre pour ses couvertures de magazines réalisées pour le Saturday Evening Post. ….....

C'est en 1916 qu'il propose sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post. Il devient dès lors le peintre de l'Américain moyen et son nom est à jamais identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1960. ..." WIKIPEDIA

A_ABLOG_PHOTOS41__R_solution_de_l__cran_

Les années 1960 voient le déclin de l'illustration au profit de la photographie et le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste. Vers la fin de sa vie, il fera encore des affiches publicitaires et le calendrier des boy-scouts jusqu'en 1976.

Il fait la synthèse entre ces deux courants et, par son style précis et méticuleux, il annonce l'hyperréalisme.

Norman Rockwell a expliqué son travail technique dans deux ouvrages, My Adventures as an Illustrator et Rockwell on Rockwell : how I make a picture. Il commençait par choisir son sujet, dont il faisait plusieurs esquisses et croquis pour élaborer l'idée de départ, puis il réalisait un dessin au fusain très précis au format identique à celui de la toile définitive. Il reportait ce dessin sur la toile et commençait la peinture proprement dite. Il peignait à la peinture à l'huile très diluée à l'essence, chaque couche était recouverte de vernis à retoucher, ce qui aura des conséquences néfastes pour la conservation de certaines de ses toiles, le vernis jaunissant de manière irrémédiable.

À partir des années 1930, Rockwell ajoute un nouvel auxiliaire à son travail, la photographie, ce qui lui permet de travailler avec ses modèles sans leur imposer des temps de pose trop longs. Le procédé aura une influence sur son œuvre en orientant sa peinture vers le photoréalisme.

Le style de Norman Rockwell a été qualifié de storyteller (narratif). … Il use aussi de la caricature pour accentuer le caractère comique de certaines situations.

gossip_norman_rockwell1

Si réaliste qu'on s'y croirait !!!

Bon, il fait bleu de bleu ..., je file donc faire une jolie marche au fil de l'eau à La Valette avec mon amie Christine. Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Jo.<br /> J'étais passé l'autre jour et croyais avoir mis un com (aïe ma pauvre tête !!) Je répare donc mon oubli ; tout compte fait, je n'avais pas fait de crêpes, mais c'est bon toute l'année.<br /> Les peintures de ce Monsieur Rockwell sont magnifiques!! Quel talent !<br /> Bonne soirée. <br /> Bises. Jean.
Répondre
E
j'aime beaucoup ce reportage et ces dessins !<br /> <br /> ahhhhhhhhh les crèpes, nous n'y avons pas échappé non plus !
Répondre
C
Ma gourmandise ne résiste pas à ces délicieuses crèpes,hum!!!<br /> Bisous.
Répondre
M
....sont originales^^Je te reconnais bien là.<br /> Les oeuvres de Norman ROCKWELL sont splendides.J'adore sa façon de peindre les détails.Ca me donne envie de commencer une nouvelle toile.....mais l'autodidacte que je suis ne lui arrivera jamais au petit orteil^^.<br /> Gros bisous ma poule.
Répondre
D
Les crêpes!!!! c'est même de l'art chez toi))))
Répondre
Publicité