Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 avril 2011

AQUARIUMS ET MANGROVE DE MARINELAND

La galerie d'aquariums tropicaux est le temple du monde récifal. Des volumes très différents sont représentés : du petit module où vivent des étoiles de mer, crevettes, limules, poissons-clowns dans leur anémone et coraux multicolores, au tombant récifal où évoluent les monstrueuses murènes vertes et autres poissons insolites.

Le bassin des raies = les espèces présentes dans ce bassin sont des espèces de méditerranée : Raies, roussettes, poissons et invertébrés. MARINELAND

DSC09185__R_solution_de_l__cran_

Entre deux spectacles, nous avons encore eu le temps de visiter les aquariums et la "mangrove" de Marineland.

Je vous le conseille vivement si vous y allez, c'est MAGNIFIQUE +++

JUST HAVE A LOOK !

DSC09190_1__R_solution_de_l__cran_

Ah, les piranhas ..., vraiment une sale gueule quand même !

"Le terme de Piranha (issue du portugais, piranha), (prononcé /pi.ra.ɲa/) est un nom ambigu en français qui désigne plusieurs espèces de poisson d'eau douce vivant dans les rivières d'Amérique du Sud. Les piranhas font partie de la famille des Characidae, sous-famille des Serrasalminae, mais il y a des Serrasalminés qui ne sont pas des piranhas.

Les piranhas se déplacent exclusivement en banc de très nombreux individus, quelle que soit leur taille. Leur longueur est d'environ 15 à 25 cm en moyenne. Ils peuvent cependant être beaucoup plus gros.

La plupart sont des prédateurs avec des dents aiguës et un appétit pour la viande. Contrairement à ce qu'en dit la légende, ils ne s'attaquent pas systématiquement aux hommes vivants, mais seulement en présence de sang dans l'eau. Ils sont par ailleurs capables de détecter la présence d'une goutte de sang dans l'eau à plusieurs dizaines de mètres." WIKIPEDIA.

DSC09190__R_solution_de_l__cran_

Ne me demandez pas le nom des poissons (à part quelques uns qui sont une évidence !) ... Je suis nulle. Pour moi, ils sont tout simplement beaux et surtout au milieu de ces magnifiques anémones de mer et coraux !

DSC09208__R_solution_de_l__cran_

Ici, une représentation de la mangrove assez bien réussie avec ces drôles d'anémones de mer.

DSC09211__R_solution_de_l__cran_

Si belles et mouvantes dans le courant ... hmmm !

DSC09222__R_solution_de_l__cran_

Poissons-clowns (Amphiprion ocellaris)

DSC09240__R_solution_de_l__cran_

DSC09288__R_solution_de_l__cran_

Au milieu de superbes coraux jaunes, ce coquin bien à l'abri !

DSC09356__R_solution_de_l__cran_

DSC09212_1__R_solution_de_l__cran_

DSC09226__R_solution_de_l__cran_

Une raie manta impressionnante ! Elle tournait dans le bassin en relevant ses "ailes" ...

DSC09322__R_solution_de_l__cran_

J'ai été très impressionnée par la longue queue venimeuse de la raie léopard !

La raie léopard (Aetobatus narinari) ou raie aigle tachetée est une espèce de raie de la famille des Myliobatidae qui se rencontre dans les zones tropicales et subtropicales.

La raie léopard se reconnaît à sa forme caractéristique en losange, par sa couleur gris foncé ou gris bleu, tachetée de points blancs sur le dos, avec un ventre blanc.
Souvent en banc de plusieurs dizaines d'individus (parfois en couple), la raie léopard nage en remuant lentement et avec amplitude ses ailes pectorales ; donnant plus l'impression d'un vol que d'une nage. Ce poisson peut atteindre 3 mètres d'envergure et peser jusqu'à 230 kg. Sa queue, très longue, comporte de un à six dards venimeux à sa base ; la piqûre peut être très douloureuse (voire mortelle) pour un être humain.

Spotted_Eagle_Ray__Aetobatus_narinari_2__R_solution_de_l__cran_

Photo Wikipédia

Sa tête, très aplatie, s'apparente un peu à un bec de canard. Sa bouche est équipée de robustes dents en plaques qui lui permettent de broyer aisément les coquilles. Cette espèce peuple la mer Rouge, l'Indo-Pacifique et l'Ouest de l'océan Atlantique. WIKIPEDIA.

DSC09232__R_solution_de_l__cran_

Poissons "chirurgien" ou zebrasoma flavescens

DSC09237__R_solution_de_l__cran_

DSC09242__R_solution_de_l__cran_

DSC09248__R_solution_de_l__cran_

DSC09250__R_solution_de_l__cran_

Un ingénieux système pour que les coraux se formes ! UN CLIC ...

DSC09256__R_solution_de_l__cran_

DSC09257__R_solution_de_l__cran_

DSC09260__R_solution_de_l__cran_

Celui-là, j'ai failli ne pas le voir !

DSC09265__R_solution_de_l__cran_

J'ai littéralement craquer pour ces couleurs !

DSC09280__R_solution_de_l__cran_

Oursin diadème (Diadema setosum)

L’oursin Diadema possède une carapace calcaire appelée test. Ce test est à symétrie rayonnée de type 5, formé de plaques calcaires soudées qui forment une sphère, recouvertes d’une peau hérissée de piquants. Les tests d’autres genres d’oursins peuvent être asymétriques. Ils ne sont pas , dans ce cas, considérés comme des oursins réguliers ( ex. : le petit oursin à piquants courts et effilés, jaunâtres, que l’on trouve dans les filets des pêcheurs de crevettes, à la côte belge).

Diadema setosum possède un test qui peut atteindre 9 cm de diamètre et les épines 30cm de long , dans la nature. En aquarium, il se vend tout petit, avec un test de 1 à 2 cm de diamètre et des piquants de 5 à 6cm. Si l’aquarium d’accueil est de dimension raisonnable (300L), il atteindra 5cm de diamètre pour le test et une dizaine de cm pour les piquants du dos, plus on se rapproche de la bouche, et plus les piquants sont petits.TROUVE ICI.

DSC09281__R_solution_de_l__cran_

J'ai été intriguée par cette boule blanche orangée ! Après quelques recherches, j'ai compris qu'il s'agissait de la papille du sac anal de l'oursin !

"Anus se trouvant sur le dos de l’oursin. Il se comprime et se dilate régulièrement . On peut aussi observer le cercle de couleur orange, caractéristique de l’espèce."

echinodermes_anatomie

DSC09267__R_solution_de_l__cran_

 DSC09269__R_solution_de_l__cran_

Jeune poisson-vache cornu (longhorn cowfish) - Lactoria cornuta. Dans les "boîtes" en arrière-plan : nursery pour des poissons-clowns, etc...

 DSC09285_1__R_solution_de_l__cran_

J'ai trouvé ces petits poissons là fort élégants avec leur queue en "V", leurs rayures et pois blancs !

DSC09285__R_solution_de_l__cran_

 DSC09309__R_solution_de_l__cran_

Brrrrrrrrrr !

Le barracuda (Sphyraena barracuda) est une espèce de poisson carnivore de grande taille (jusqu'à 2 m). Le corps du barracuda est allongé, avec une mâchoire inférieure de grande taille et des dents en forme de croc. Les deux ailerons dorsaux sont largement séparés, le premier ayant cinq épines et le seconde une épine et neuf rayons mous. Les barracudas sont en principe comestibles, cependant, leur chair peut de temps en temps contenir une toxine, la ciguatera. Les barracudas vivent isolés ou en bancs. On les trouve généralement autour des récifs, mais ils apparaissent également dans les mers ouvertes. Ce sont des prédateurs voraces qui comptent, pour la chasse, sur l'effet de surprise suivi d'une courte accélération. WIKIPEDIA.

 DSC09307_Un_Poisson_licorne__Naso_annulatus

 Poisson licorne - Naso annulatus

DSC09312__Cheilinus_undulatus

Poisson napoléon - Cheilinus undulatus. Une sacrée bouche !

DSC09327_c_rianthes__R_solution_de_l__cran_

Cérianthes

Le corps du Cérianthe est un polype membraneux qui porte à son extrémité supérieure plusieurs couronnes de tentacules. La couronne extérieure porte plusieurs rangées de longs tentacules dont les couleurs sont très variables et parfois composées (mauve, orange, jaune, blancs, bleutés ...). La couronne intérieure supporte les courts tentacules qui entourent l'orifice buccal. L'animal se protège en sécrétant un tube muqueux assez large et épais. Il peut s'y rétracter totalement. Le tube est toujours profondément ancré dans le sédiment, il peut mesurer jusqu'à 40 cm. L'envergure des tentacules atteint 20 cm chez l'adulte. Le Cérianthe se nourrit de plancton benthique qu'il capture avec ses tentacules, tout comme le fait une Anémone dont il est un proche parent.Trouvé ICI.

DSC09331__R_solution_de_l__cran_

Murène tachetée - Gymnothorax moringa

DSC09341__R_solution_de_l__cran_

 La venimeuse rascasse volante - Pterois volitans. Si belle et gracieuse cependant !

 La_venimeuse_rascasse_volante_Pterois_volitans

DSC09351__R_solution_de_l__cran_

Notre petite-fille, sous son globe au coeur d'un aquarium, vous salue bien et vous souhaite un excellent week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un beau reportage, merci du partage !
Répondre
M
On ne se lasse pas de regarder tous ces poissons tous plus beaux les uns que les autres.<br /> Vous avez dû passer de bons moments à observer toutes ces merveilles et ton reportage est bien fait.<br /> Bises
Répondre
M
dire que l'humain était un poisson, ça me donne le mal de mer
Répondre
M
Un reportage fort intéressant, ta petite fille a dû être toute émerveillée devant tous ces poissons et coraux.<br /> Certains poissons et coraux se rencontrent dans les eaux polynésiennes du Pacifique. Parmi eux : le Pterois volitans, en Polynésie il se nomme poisson-lion. D'ailleurs sur une de tes photos, derrière le poisson-lion, je vois qu'il y a un superbe Tétrodon étoilé. Les Barracudas, pas très sympathiques en première vue, comme tu as dû le voir sur mon dernier reportage, je les ai vus de très près !<br /> J'ai fait une grande pose blog, va falloir que je me remette "au travail". Ma fille et son mari sont venus en vacances à Tahiti, le programme était chargé. Ils sont repartis samedi.<br /> Bonne semaine Jo, grosses bises et à bientôt.<br /> Marie-France.
Répondre
C
Ils sont jolis tous ces petits poissons ! <br /> Merci pour la visite <br /> A bientôt
Répondre
Publicité