Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
15 mai 2011

LES PETITS BONHEURS DU PRINTEMPS ...

Oui, des balades à s'en mettre plein les mirettes le week-end certes mais en semaine, que fait la mère Jo ?! Elle jardine bien entendu et se promène également :

DSC01227__R_solution_de_l__cran_

Mercredi aux Vieux Salins d'Hyères.

V1__R_solution_de_l__cran_

V3__R_solution_de_l__cran_

J'étais en compagnie d'Arlette Beal qui peint de bien jolies choses et va éditer son deuxième carnet d'aquarelles et poésies admirables sous le nom de =

1_page_de_couverture

(PAS ENCORE EN VENTE. Je vous préviendrai !)

4_page_de_couverture

J'ai été totalement conquise et émue  +++++++

V2__R_solution_de_l__cran_

Oui, bon ... après l'abondance d'oiseaux en gros plans de mes derniers articles, ceux-là font un peu mièvre ... lol ! Mais, comme l'a dit de tout son coeur la jeune fille de l'Espace Nature : "Oui, mais EUX ..., ils les nourricent de graines ! Chez nous ils sont sauvages." .....

V4__R_solution_de_l__cran_

L'espace Nature dans son écrin fleuri.

DSC01182__R_solution_de_l__cran_

Tiens, des coquelicots ... dans l'herbe (lol !) !

DSC01212__R_solution_de_l__cran_

... mais également des jolis liserons ...

DSC01218__R_solution_de_l__cran_

... pois de senteur ...

DSC01226__R_solution_de_l__cran_

... chardons.

A ce propos, je vais faire un lien de cause à effet sur LE CHARDON. J'ai eu le bonheur d'en voir de magnifiques en Camargue, le CHARDON-MARIE =

DSC01103__R_solution_de_l__cran_

DSC01107__R_solution_de_l__cran_

Il est énorme et j'ai commencé à manger ses feuilles crues tout en me piquant les doigts (j'en d'ailleurs encore une épine dans le pouce depuis une semaine ...). Tout à fait le goût de l'artichaut. J'ai donc fait des recherches et en voici la teneur :

Le chardon-Marie (Silybum marianum) ou encore chardon-Marie, artichaut sauvage, chardon argenté, chardon de Notre-Dame, chardon marbré, épine blanche, lait de Notre-Dame, silybe de Marie.est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées), seul représentant connu du genre Silybum . Très fréquent sur le pourtour méditerranéen....

Le terme Silybum a désigné en grec et en latin un chardon comestible.

Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie : une légende veut que celle-ci, voyageant d'Égypte en Judée pour échapper à Hérode, aurait caché l'enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Cette légende est peut-être également à l'origine d'une indication traditionnelle dont l'efficacité n'a jamais été démontrée et qui voulait que la plante favorise la lactation.

Plante robuste, de grande taille, dépassant le plus souvent 1 m., à tige non ailée.

Les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà les propriétés du chardon-Marie pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Pline l'Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ».

Au Moyen Âge, on disait que le chardon-Marie pouvait chasser la « mélancolie » qu'on appelait également « bile noire » et qui était associée à diverses maladies d'origine hépatique ou reliée au foie.

Usages du chardon-Marie dans la cuisine

Les Européens l'ont également cultivé à des fins culinaires. On apprêtait les feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café. Tout comme l'artichaut, le chardon-Marie a la réputation de stimuler le foie et de favoriser la circulation de la bile.

Un extrait de sa racine est parfois utilisé comme ingrédient actif dans les boissons énergisantes..... Pour en savoir plus c'est ICI = http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon-Marie

La silymarine, isolée en 1968, est considérée comme la substance active responsable des effets thérapeutiques de la plante. On trouve de la silymarine dans toutes ses parties, mais elle est particulièrement concentrée dans les graines mûres.

Il serait reconnu pour traiter les troubles digestifs (dyspepsie : ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches) ainsi que les intoxications hépatiques ...

chardon_marie

J'avais donc "tout juste" en grignotant ce beau spécimen que j'ai autopsié chez ma soeur le soir même ...

DSC01115__R_solution_de_l__cran_

Mais continuons notre balade aux Salins :

DSC01235__R_solution_de_l__cran_

Un "coup de foudre" pour cette boule de graines superbes ... et très photogéniques.

DSC01236__R_solution_de_l__cran_

DSC01240__R_solution_de_l__cran_

Escargots ... Oui, ceux que j'aime tant cuisinés avec tout plein d'épices ... hmmmm !

DSC01239__R_solution_de_l__cran_

DSC01258__R_solution_de_l__cran_

CHANGEMENT DE DECOR ! Un clic sur DECOR pour voir d'autres photos ...

Un thé chez Arlette et de bien jolies fleurs dans son jardin cultivés par son Homme :

DSC01254__R_solution_de_l__cran_

Trilogie colorée de ficoïdes ...

DSC01255__R_solution_de_l__cran_

DSC01256__R_solution_de_l__cran_

V5__R_solution_de_l__cran_

Roses et verbena ...

DSC01271__R_solution_de_l__cran_

... et superbe "champs" d'escholtzias.




A LA MALAKYTE =

DSC01148__R_solution_de_l__cran_

Le lonicera au parfum de monoï ..

DSC01151__R_solution_de_l__cran_

DSC01289__R_solution_de_l__cran_

Les premiers alstromeria pointent leurs "cornets" tachetés ...

DSC01300__R_solution_de_l__cran_

Au jardin potager, les coquelicots côtoient les boutons de pieds d'alouettes qui fleuriront bientôt ...

DSC01357__R_solution_de_l__cran_

Et la nigelle s'y mêlent ...

DSC01294__R_solution_de_l__cran_

... frôlant la première pivoine herbacée ...

DSC01307__R_solution_de_l__cran_

FL_MALAK1__R_solution_de_l__cran_

Dans les carrés potagers, les oeillets d'Inde jouent leur rôle de chasseur d'insectes à la perfection ...

DSC01412__R_solution_de_l__cran_

FL_MALAK2__R_solution_de_l__cran_

Le beau flambé (Iphiclides podalirius) et ses compères est le seul à pouvoir l'approcher (ici l'un d'eux virevolte à mes pieds !) ...

FL_MALAK3__R_solution_de_l__cran_

... et il a encore fallu courir pour le cliquer sur le seringat en fleurs !

DSC01322__R_solution_de_l__cran_

Les buissons sont si denses que j'ai du les discipliner un peu partout pour libérer les petits chemins qui sillonnent mon jardin pour pouvoir admirer :

FL_MALAK6__R_solution_de_l__cran_

... la fin de la floraison abondante de mon jeune rosier "Pierre de Ronsard" ... snif !

DSC01321__R_solution_de_l__cran_

Idem pour les autres qui s'étiolent et auraient bien besoin que je nettoie et change la terre de leurs pots !

A_AABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Hier matin j'ai découvert UNE ANOMALIE DE LA NATURE (ou "monstruosité végétale") : mon rosier à fleurs roses a donné une rose rouge sur la même tige !!!!

DSC01324__R_solution_de_l__cran_

Mais d'autres, tout aussi belles, prennent leur place tels que ces bougainvillées ...

DSC01330__R_solution_de_l__cran_

... ou encore ces pellargonium velouté ...

DSC01327__R_solution_de_l__cran_

V6__R_solution_de_l__cran_

... gazanias ...

DSC01451__R_solution_de_l__cran_

... dubium ...

ou encore :

Le_Margousier_ou_Acacia_d__gypte__Melia_azedarac_01

... les ravissantes fleurs du margousier ou accacia d'Egypte qui perdent leurs graines. Une vraie chienlit car elles s'accrochent partout ... grrr  ...

DSC01375__R_solution_de_l__cran_

... copiant la campanule muralis !

DSC01342__R_solution_de_l__cran_

Bientôt les lys embaumeront le jardin ...

A_AABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Les pensées prolifiques jouent les prolongations dans ma fontaine.

BIENTÔT QUELQUES COMESTIBLES =

A_AABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Tout plein de fraises presques mûres un peu partout au jardin ...

DSC01395__R_solution_de_l__cran_

Déjà quelques pequenas tomates cerises ...

DSC01400__R_solution_de_l__cran_

La seule et unique nèfle cette année ...

DSC01397__R_solution_de_l__cran_

Le même oignon sauvage qu'aux Vieux Salins mais ... avec des oreilles !

NOUVELLES ACQUISITIONS comme chaque année =

DSC01448__R_solution_de_l__cran_

Une douzaine de pourpiers multicolores qui vont s'étoffer de-ci de-là au jardin ...

A_AABLOG_PHOTOS6

Des Alysses violettes et blanches pour mes petits pots sur le tronc d'arbre près de la "fenêtre de jardin" ...

A_AABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

DSC01415__R_solution_de_l__cran_

D'autres impatiens de Nouvelle Guinée pour éclairer mon chérubin ...

DSC01069__R_solution_de_l__cran_

... qui n'en a pas vraiment besoin en fait !

DSC01401__R_solution_de_l__cran_

Et ces merveilleux dimorphotécas d'une couleur indéfinissable, presque métallique qui, je l'espère, garderont cette teinte au fil des mois ... !

DSC01408__R_solution_de_l__cran_

A_AABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

DSC01379__R_solution_de_l__cran_

En attendant, je vous offre ces mignonnes roses pompon fraîchement cueillies !

Et pour clore ce message sur une note amusante ...

FL_MALAK__R_solution_de_l__cran_

... voici la mère Jo - fort gourmande - se régalant d'une mangue en bavant partout ... (j'ai même léché mon assiette mais chut,  faut pas le dire à ma petite fille ... !) ...ahahahaha !

LES MOTS POUR RIRE OU L ART DE SE PRENDRE LA LANGUE DANS LE TAPIS ... :

LA MERE JO POUR DIRE "ALLUMES LA LUMIERE"

A DIT A SON HOMME =

"ALLUMES LE SON !"

POUR LIRE LA SUITE DE LA SORTIE "CAMARGUE" =

LES SAINTES-MARIES DE LA MER - TROISIEME PARTIE

IL FAUT CLIQUER ICI.

 

BON DIMANCHE A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir d'observer ces petites boules de plumes.Elles se sentent en confiance chez toi ,pas étonnant qu'elles approchent de cette façon.<br /> Ton jardin d'Eden est de plus en plus beau.<br /> Je te fais de gros bisous ma poule.<br /> Mary
Répondre
P
Merci pour cette jolie balade fleurie Jo....<br /> Co
Répondre
J
Coucou Jo, je suis venu respirer chez toi, en passant !
Répondre
F
Bravo, tu n'as pas besoin de cours de photo, elles sont superbes!! merci pour la belle promenade et les couleurs des fleurs de ton jardin...J'adore. Douce fin de semaine, sous le beau soleil de ta région. Bisou de moi.
Répondre
A
Hello !!!<br /> Je viens de revoir ton article....Que de fleurs,des fleurs et encore des fleurs,qui se déclinent dans toutes les couleurs...Sans parler des fruits et bien sur,des "cagouilles"....<br /> <br /> Beaucoup de bisous.Aimée
Répondre
Publicité