Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
21 juin 2011

LES MARIEES ETAIENT EN BLANC ( LYON - BOURGOGNE/AIX)

900 km dans le week-end, deux mariages, deux villes, deux régions, deux heures de sommeil, la "Marche des Fiertés" par hasard, des motards, des retrouvailles familiales et amicales, du beau temps dans l'ensemble. En résumé, une réussite tout du long.

00_les__mari_es__R_solution_de_l__cran_

Deux robes d'un style totalement opposé mais des princesses les portaient !

LYON

0__R_solution_de_l__cran_

Arrivés à midi à Lyon, nous avons récupéré fils Cadet à la gare puis, trouvant une place pour la voiture à proximité d'un restaurant fort sympathique, nous nous sommes "posés" en attendant l'heure de la messe du mariage. Grand bonheur que de retrouver fiston que nous n'avions pas vu depuis Noël !

Nous nous sommes changés ... dans la rue ... C'est une passante qui m'a aidée à mettre mon bijou de coiffure !!! Bref, nous avons bien ri.

DSC03715__R_solution_de_l__cran_

Après la cérémonie religieuse, nous avons regagné notre voiture et c'est avec surprise que nous avons vu une foule dense et joyeuse défiler à proximité ... Ouf, elle ne passait pas dans notre rue !

DSC03801__R_solution_de_l__cran_

DSC03832__R_solution_de_l__cran_

Beaucoup de joie et de bonne humeur pour cette "Marche des Fiertés" :

Affiche_Marche_2011_finale_2__R_solution_de_l__cran_

POUR EN SAVOIR PLUS C'EST ICI.

DSC03811_1__R_solution_de_l__cran_

DSC03829__R_solution_de_l__cran_

Même la police avait l'esprit taquin car ils nous ont arrosé avec des pistolets ... à eau ... lol !

DSC03690_R_solution_de_l__cran_

La pelouse du petit parc si calme à notre arrivée et la fontaine étaient prises d'assaut par une jeunesse animée !

DSC03837__R_solution_de_l__cran_

DSC03838__R_solution_de_l__cran_

Baignade en fontaine !

DSC03832__R_solution_de_l__cran__1

Mais notre petite rue fut très vite envahie par une foule dense et, assise dans la voiture j'avoue que j'étais un peu mal à l'aise car tout ce monde la poussait, montait dessus, ... Bref, nous étions coincés pour un bon moment et pas moyen de partir pour aller à notre cocktail de 18 h à 50 km de là. Il fallait attendre !

EN ROUTE POUR LE CHÂTEAU DE PIZAY - SAINT-JEAN-D'ARDIERES (BOURGOGNE)

 DSC03839__R_solution_de_l__cran_

Deux heures plus tard nous étions sur la route du château de Pizay, une merveille que vous allez découvrir ci-dessous =

 DSC03840__R_solution_de_l__cran_

Au moment où je cliquais sur le portail d'entrée du parc, ce pigeon s'est trouvé dans le champs. Un bon présage pour les jeunes mariés !

DSC03848_1__R_solution_de_l__cran_

Un sacré palmarès !

La configuration du site évoque celui d’une villa romaine, ou peut-être d’un camp de repos pour voyageurs qui venaient de Rome pour se rendre à Autun, hypothèse probable, compte tenu de la proximité d’une voie antique, en partie détruite aujourd’hui. C’est en 1030 qu’est mentionné pour la première fois le nom de PIZAY, dans les Chartres de l’Abbaye de Cluny (Hugues de PISET). La famille NANTON, durant les brillantes années de la Renaissance, marqua l’histoire du domaine, alors Seigneurie Foncière sans justice, sous l’autorité des Sires de Beaujeu. Au cours du règne des Rois Louis XIII et Louis XIV, la lignée des NANTON fit place à celle des SAINTE-COLLOMBE.
Au XVIIIème siècle, la riche noblesse de l’époque, descendante de drapiers Lyonnais, entreprit l’embellissement de PIZAY qui se poursuivit jusqu’aux années noires du XXème siècle, à savoir les deux guerres mondiales.

Le domaine jouxte le chemin FERRA, communément appelé « le chemin des Romains », reliant Belleville à Ouroux. Ce compendium prend son départ sur la voie principale arrivant à Lyon, franchit l’Ardières par le gué près duquel s’est édifiée l’église Saint-Ennemond avec sa tour seigneuriale appelée TANAY.

En aval de la rivière s’établit le prieuré de Saint-Jean d’Ardières, flanqué d’un autre site seigneurial, le château de l’ECLUSE... Ce dernier dépend de l’Ile Barbe, près de Lyon, alors que Saint-Ennemond dépend de Cluny. De Saint-Ennemond à Ouroux, l’itinéraire passe en dessous d’Avenas, débouchant plus au nord, sur l’actuelle route de Tramayes.

La lignée des PIZAY avec :
- Etienne, garant dans la Charte de Villefranche de 1260,
- Guillaume, Juge à la Cour de Blanche de Châlon, épouse de Guichard IV de Beaujeu,
- Un autre Etienne, Sergent d’Edouard II,
- Et enfin Henri de PIZAY,
s’éteignit lorsque l’unique fille de dernier épousa Antoine de NANTON.

Le patronyme disparut, ne suivant que le toponyme. Monsieur de NANTON possédait des prés et des vignes, dont une en Genetay et l’autre à Brouilly. PIZAY, Seigneurie foncière, percevait des droits d’impôts fonciers prélevés sur les habitants de certains hameaux des paroisses environnantes. Ces impôts étaient prélevés soit en nature, d’où nécessité de vastes greniers pour entreposer les graines de froment, seigle, avoine, etc…, soit en argent.

Autre droit que déclarait Monsieur de NANTON : La Rente Noble des « Devants », constituée par des remises de récoltes provenant de vignobles que l’on n’appelait pas encore « Grand Crus » : Chénas, Emeringes, Fleurie, Jullié, Pruzilly, Romanèche.

En 1546, François de NANTON, Chevalier, épousa Damoiselle Jeanne de Marcilly, originaire de Voulesvres, richement dotée... L’un des frères de l’épousée deviendra maître de la Grande Ecurie du Roi Charles IX, époux de l’une des Demoiselles d’honneur de Catherine de Medicis. L’autre frère sera Evêque d’Autun.

En 1604, PIZAY devient une Seigneurie à part entière, la justice ayant été achetée aux ducs de MONTPENSIER par l’un des descendants des NANTON, en 1570.

En 1722, François SABOT de SUGNY devient maître de PIZAY. Le règne des familles chevaleresques s’achevait pour laisser la place à la noblesse d’échevinage et d’offices.

Des travaux de transformation entrepris entre 1791 et 1811 par Monsieur Jean-Baptiste SABOT de PIZAY firent du Château un domaine viticole. A sa mort en 1810, il légua les terres à sa troisième épouse, Jeanne COMBIER qui les transmit à son neveu, le Docteur J.M. SARRAZIN.  C’est ce dernier qui, à son tour, rénova le Château, lui donnant son aspect actuel. Il mourut en 1883. Ses petits neveux, fils de Jean-Marie BARTHET, vendirent PIZAY en 1916 à un manufacturier de TARARE, Monsieur Alfred PEPIN de BONNERIVE.

A_AAABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Photos du Net

Au centre, le cadran solaire que l’on y voit actuellement remplace probablement un sphère armillaire, servant à étudier le mouvement des cieux.

La Tour ronde de Tanay Saint-Ennemond présente la particularité d’avoir des murailles  d’épaisseur inégale, comme si une reconstruction plus récente s’était appuyée sur des structures abolies.

Les deux guerres mondiales mirent un terme à un millénaire de présence familiale au domaine qui ne fut géré, ensuite, que par des collectivités

DSC03848__R_solution_de_l__cran_

Les tourelles armées de croisillons de bois dessinent dans le ciel beaujolais une ornementation qui évoque les enluminures médiévales. Sur l’Aile opposée à la Tour, une façade Henri II, ornée de blasons, concrétise la généalogie (pas eu accès ni pu les voir ?!)

DSC03849_1__R_solution_de_l__cran_

Les ifs du jardin, vaste marelle étoilée, sont posés en imitation des pièces d’un jeu d’échec.

DSC03864_1__R_solution_de_l__cran_

DSC03850__R_solution_de_l__cran_

DSC03863__R_solution_de_l__cran_

Petite serre entourée de topiaires coupées au cordeau  !

DSC03863_1__R_solution_de_l__cran_

DSC03934_1__R_solution_de_l__cran_

A deux pas de la serre, un grand magnolia très fleuri.

DSC03934__R_solution_de_l__cran_

DSC03864__R_solution_de_l__cran_

DSC03878__R_solution_de_l__cran_

Le cocktail sous la charmille zébrée de lanternes ...

DSC03885__R_solution_de_l__cran_

DSC03889__R_solution_de_l__cran_

Je n'ai pas osé m'aventurer trop loin ni trop longtemps par politesse et à présent je le regrette car l'endroit était magique et très photogénique !

Prises au couchant (20 h 37)

DSC03890__R_solution_de_l__cran_

DSC03891__R_solution_de_l__cran_

DSC03907_verdier_d_Europe

D'un arbre immense jaillissait le chant divin (UN CLIC) d'un oiseau. Voyant une tache jaune plus grosse que les feuilles, je cliquais "à l'aveugle" et j'avais vu juste : un verdier d'Europe était bien là, magnifique !

DSC03908__R_solution_de_l__cran_

Attirée par le chant des grenouilles, je découvris ce joli bassin rond fermé d'un portillon.

DSC03921__R_solution_de_l__cran_

L'heure du dîner arrivait mais je n'avais déjà plus faim tant le buffet avait été copieux et rafiné ! La salle immense était superbe avec son plafond de poutres et ses pressoires et fûts énormes du temps jadis. Sur la table, un joli bouquet rappelait celui de la mariée.

DSC03925__R_solution_de_l__cran_

 A_AAABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Nous avons dansé jusqu'à plus de 2 h 30 du matin et je n'ai trouvé le sommeil que très tôt (vers 4 h 30) alors que nous nous sommes levés à 7 h pour prendre la route d'Aix et aller à notre second mariage du we ! Soit moins de 3 h de sommeil ... DUR DUR !

A_AAABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

DIMANCHE 19 JUIN - EN ROUTE POUR AIX

DSC03931__R_solution_de_l__cran_

 DSC03941__R_solution_de_l__cran_

Un hôtel de charme ...

 DSC03939__R_solution_de_l__cran_

DSC03943__R_solution_de_l__cran_

DSC03946__R_solution_de_l__cran_

DSC03951__R_solution_de_l__cran_

Un château sur la route ...

AIX - DEUXIEME MARIAGE

A_AAABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Photos prises le 11 juin 1978 lors d'un trial à Ouirgane (Maroc) soit presque 33 ans jour pour jour par rapport à la date du mariage de Jean-Claude !

A_AAABLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

Les Hommes s'étaient "baignés" dans l'oued au milieu des scorpions d'eau !

A_AAABLOG_PHOTOS8__R_solution_de_l__cran_

Et pendant ce temps là ... les copines et moi ainsi que Fils aîné (3 ans à l'époque) faisions une balade à dos de mulet au milieu des villages alentours construits de terre rouge et de pierres. Pour ma part, je faisais quelques tours sur ma Yam 125 kitée en 175 que mon Homme avait tendance à m'empreinter ...

A_AAABLOG_PHOTOS9__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC, ça le vaut bien ...

Notre fils attendait le retour du "guerrier" au portail et était fort intrigué par la cigogne du "Sanglier qui Fume", le célèbre hôtel-restaurant. Les garçons lavaient la vaisselle assis confortablement, ce qui m'avait beaucoup amusée ... Encore tout plein de souvenirs si chers à mon coeur !

A_AAABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

19 juin 2011 : Jean-Claude, fou de bonheur avec sa jeune épouse et les potes motards réunis se racontant leurs souvenirs du passé ! 

DSC03972__R_solution_de_l__cran_

Même le chien portait son blouson !

DSC03978__R_solution_de_l__cran_

La marié et sa robe étaient très belles

DSC03989__R_solution_de_l__cran_

Un chouette buffet ...

DSC03994__R_solution_de_l__cran_

Une jolie table ...

DSC04019__R_solution_de_l__cran_

Ouverture du bal ...

DSC04022_1__R_solution_de_l__cran_

Une délicieuse pièce montée ...

DSC04022_1__R_solution_de_l__cran_

Une fontaine de champagne et une deuxième tenue chinoise fort seyante avec des talons impressionnants.

Bref, ce fut un week-end haut en couleurs et en émotions où le champagne a coulé à flot et où les ambiances, bien que fort différentes, nous ont permis de revoir famille et amis.




DSC08028__R_solution_de_l__cran_

J-12 pour l'arrivée de Maëlia !

A_AAABLOG_PHOTOS11__R_solution_de_l__cran_

J-15 pour notre départ en vacances à Bali via Kuala-Lumpur ... !!!!!! Boudiou, que le temps passe vite .....

Joyeuse semaine estivale à tous et toutes et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est fou de se dire qu'on était au même endroit presque ensemble. Mais inutile de flouter les visages dans une manifestation publique. :)
Répondre
P
Ha ha non ce n'étaient pas les mêmes mariés, mais quand même au moins une photo presque pareille ! ;)<br /> <br /> http://www.lumieresdelombre.com/archives/2011/06/19/21432637.html
Répondre
D
Et bé quel week-end !<br /> Vous avez la santé les jeunes' c'est super et vivifiant !<br /> C'est rigolo les arbres en jeux d'échec<br /> Je rentre d'un mois de vacances passées en Amérique du sud au Chili et en Bolivie où j'ai retrouvé ma fille qui elle reste 6 mois. C'était très agréable nos retrouvailles et périple andin.<br /> La remise au boulot est « un peu » difficile…<br /> A bientôt<br /> Dane
Répondre
S
Hé bien dis donc, quel WE ! Les mariées étaient superbes toutes les deux dans des styles en effet très différents.<br /> Je vois que tu prépares de superbes vacances. Profite bien et à bientôt<br /> Biz
Répondre
A
Bonjour et bonne fin de semaine à toi,Jo<br /> Bises du vendredi<br /> Alain
Répondre
Publicité