Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 août 2015

19ème FÊTE DE LA FIGUE A SOLLIES-PONT (VAR)

J'attends cette fête avec impatience car bien que je m'y rende chaque année, il y a toujours de belles scènes à immortaliser.

0 1

0 2

C'EST LA PLEINE SAISON DE LA FIGUE =

SOLLIES5

Qu'elles soient violettes ou blanches, fraîches, en compotes ou confiture, en tarte ..., c'est un régal pour les gourmand(e)s !


 

1château Forbin après sa rénovation (juin 2015) côté parvis

Le château Forbin après sa rénovation (juin 2015) côté parvis

Après 2 années d'études et 2 années d'importants travaux, le château réhabilité dans sa totalité est inauguré le 19 juin 2015 permettant ainsi à la population solliès-pontoise de se le réapproprier. La commune disposera dès lors en ce lieu d'un centre administratif regroupant les services du cabinet du Maire, de la communication, du personnel, l'accueil du public, un salon d'honneur faisant fonction de salle des mariages. Mais aussi d'un pôle culturel avec deux salles d'exposition, la cour d'honneur, le parvis et le parc. Sans compter son attrait touristique, désormais le château est au cœur de la vie de la cité et d'une nouvelle centralité administrative regroupant sur un même secteur les services de l’État, de la Ville, du Département et de la Région, les banques et la poste.  Le centre ancien (tout près) gardant toute son identité et sa convivialité. http://www.ville-sollies-pont.fr/fr/patrimoine.htm

P1290819

Une belle exposition de sculptures décore le parc

P1290824

P1290834

P1290850

Un tour au plan d'eau m'a permis d'admirer les nymphéas en fleurs

P1290851

P1290857

P1290861

P1290863

P1290866 1

Anciennes dépendances du château

P1290867

La Javamobile !!

P1290871

P1290873

Bientôt !

P1290874

P1290877

Fleurs de nénuphars

P1290879

P1290881

P1290885

Le niveau du Gapeau est bien bas !

P1290886

Bulbes de scilles

CEUX DE MON JARDIN EN CE MOMENT =

P1290474

Une fleur très agréable à posséder au jardin car elle fleurit longtemps

P1290731 Scille officinale Oignon marin Urginea maritima

Scille maritime ou scille officinale. Ses autres noms communs sont : Squille, urginée maritime, urginée fausse-scille, charpentaire, oignon marin, oignon de mer.

Au cours des Thargélies, fêtes qui, à Athènes et dans les cités ioniennes, se célébraient en mai en l'honneur d'Apollon, dieu purificateur par excellence, deux « pharmakoï » parés l'un d'un collier de figues blanches, l'autre d'un collier de figues noires, étaient escortés à travers la ville ; on les frappait à coups de branches de figuier et de tiges de scille, et on les expulsait hors de la cité pour écarter avec eux les souillures dont on les supposait chargés.

Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe siècle ou début du IXe).

P1290750

P1290751

P1290753


P1290892

"Nature morte" ... GOURMANDE !

P1290896

P1290897

Profanation ...

P1290906

Joli chapeau d'une exposante

P1290910

P1290912

P1290934

Deux beaux "frisons"

P1290925

P1290927 Roulés aux figues

Toujours un bonheur que d'admirer (et baver devant ...) les confiseries des "Figuettes Provençales"

P1290929 1

Alors là, la mère Jo était ravie ! Une plante que je ne connaissais pas ... : la rose de Jericho !

P1290929 2

Emerveillée ce matin en découvrant qu'elle s'était ouverte et que son coeur était vert !!!

La Selaginella lepidophylla est une sélaginelle de la famille des Sélaginellacées originaire du désert de Chihuahua situé à la frontière entre le sud des États-Unis et le Nord du Mexique. Elle est également connue sous les noms : "plante de la résurrection" et "fleur de rocher".

La rose de Jéricho fait allusion à la ville biblique de Jéricho. En effet, cette ville renaissait sans cesse de ses cendres tout comme cette plante qui est douée de la capacité de reviviscence. Cette capacité lui permet dans son milieu naturel de reprendre sa croissance en se réhydratant après une longue période de sécheresse.

Elle est souvent commercialisée sous le nom de « plante de la résurrection » et se présente alors sous la forme d'une boule de feuilles desséchées. Placée au contact de l'eau, cette boule va s'ouvrir au bout de quelques heures et progressivement les feuilles desséchées reprennent leur couleur verte.En raison de la structure biologique particulière de ses feuilles, la plante conserve la capacité de s'imbiber d'eau et de se déployer, même de nombreuses années après sa mort. Une fois réhydratées, seules les plantes qui ont repris leur couleur verte et dont les racines ne sont pas trop abimées pourront survivre à condition d'être replantées assez rapidement dans un mélange acide et bien drainé de terre de bruyère et de pouzzolane. Les Selaginella ne sont ni des plantes aquatiques, ni des plantes épiphytes et elles ne peuvent survivre très longtemps hors sol. Elles peuvent être conservées en pot, placées dans un endroit lumineux, en évitant toutefois une exposition directe au soleil.

Grâce à ses étonnantes propriétés, la Rose de Jéricho fut un porte-bonheur qui se transmettait autrefois dans les familles de génération en génération.

Adaptée au milieu désertique, la Rose de Jéricho possède la capacité de se passer d'eau durant plusieurs années en se desséchant jusqu'à ne conserver que 3 % de sa masse.

Cette plante peut vivre et se reproduire dans des régions arides pendant de longues périodes, jusqu'à ce que les conditions de vie deviennent trop difficiles. La plante développe alors un mécanisme de survie en se desséchant progressivement. Peu à peu la sève se retire des feuilles qui brunissent et se replient donnant à la plante l'aspect d'une boule. Elle entre en dormance et toutes ses fonctions métaboliques se réduisent au minimum. Si la sècheresse persiste, les racines peuvent lâcher et le vent emporter la plante, lui permettant parfois de trouver un nouvel endroit humide où elle pourra se réhydrater avant de reprendre racine. La plante ne produit pas de fleur ni de graine car il s'agit d'un sporophyte, elle se reproduit donc par spores.

Au Mexique, la Rose de Jéricho est vendue comme diurétique. Les femmes boivent l'eau dans laquelle est trempée la plante pour faciliter l'accouchement. Selon la vitesse à laquelle s'épanouit la Rose dans l'eau, elles déduisent si l'accouchement sera facile ou difficile.

Elle est aussi utilisée dans les rites du vaudou et de la santeria cubaine pour invoquer l'amour et la fortune. On dit que la plante absorbe « l'énergie négative » quand on la porte sur le corps.

Rose_of_Jericho

WIKIPEDIA

P1290935 1

Quant à ces animaux en racine de bambou et bois de teck, ils ont été fabriqués à Bali. "D'ICI ET D'AILLEURS"

P1290942

P1290949

P1290954

P1290966

Par contre, ces objets en bois d'olivier sont bien de "chez nous" !

P1290971

La couleur des épices ...

P1290977

... se marie bien avec les peintures sur verre de ma copine Viviane !

P1290979

Un dernier regard au château ...

P1290983

... un dernier clic sur une fleur "attardée" de Tamaris et nous voilà à la FIN de ce reportage. J'espère qu'il vous aura plu et vous souhaite un bien agréable dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup de retard. :<br /> <br /> <br /> <br /> Une escapade bretonne en famille - 2 stages de peinture et la préparation de la rentrée de l'association expliquent mon manque d'assiduité.<br /> <br /> <br /> <br /> Hum....... les figues : j'en fais une cure actuellement. Des amis ont de superbes figuiers et nous en donnent. Les confitures, tartes, et préparations culinaires sont au goût du jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour couronner le tout ton superbe reportage.
Répondre
L
comme d'hah, un reportage d'une densité incroyable !
Répondre
R
bonjour chere Jo,heureux de te retrouver, merveilleux reportage comme toujours, les figues, miam miam ! l'exposition, les reflets sur l'eau ! les produits balinais...un tres beau chateau, merci pour ces belles images, je suis revenu en bon état malgré la chaleur intense , heureusement pas de pluie, et je suis encore un peu là bas, auprès de ma petite fille, que de bons moments ! je vous souhaite une bonne journée, grosses bises et caresses au toutou !
Répondre
C
J'adore les figues ,je me suis régalée en Haute Provence ! La photo des bocaux de confitures est trop chouette ! miam<br /> <br /> Les tamaris sont fleuris en ce moment sur mon île . La rose de Jéricho est très surprenante , j'en aurais pris une moi aussi .Tu as fait encore une bien belle balade tant mieux pour nous ...<br /> <br /> gros bisous Jo , à bientôt
Répondre
L
Superbe et puis pour ici ce sera dimanche la fête de la figue et puis un reportage figue pour ce soir.<br /> <br /> Très belle suite
Répondre
Publicité