Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
12 janvier 2016

JUSTE ENVIE DE "BAVARDER" ...:) !

Aujourd'hui, j'avais juste envie de papoter un peu !

Il fait doux et mon jardin est "dangeureusement" luxuriant ! Voyez plutôt =

00 00ABLOG3

Les alstromérias sont en fleurs, le basilic est "remonté" et les capucines vont fleurir bientôt... Un coup de gel là-dessus et c'est la cata surtout pour les agriculteurs qui sont très inquiets !!!


 

Je vais, pour le plaisir des souvenirs, vous conter nos fêtes de fin d'année.

Les enfants sont arrivés le 24 décembre tard dans la nuit et notre petite fille Maëlia seulement le 27 au soir. Nous avons donc fêté Noël le 28 décembre ! C'était amusant de se dire que nous étions "en décalé".

MES PETITES DÉCORATIONS

Pour le/leur plaisir, j'avais ressorti mes décorations de Noël et paré la maison  =

P1350831

Chaque objet, choisi et acheté au fil des ans, est la mémoire de charmants souvenirs

P1350838

P1350839

P1350855

P1350900

P1360250

P1360295

P1360342

J'ai bien cru que les jacinthes ne fleuriraient jamais ... Elles "tendaient misérablement le cou" vers la lumière mais ont fini par s'épanouir !

P1360344

P1360345

Quant au blé, semé à notre retour de Marrakech avec une bonne semaine de retard, si on en croit l'adage nous aurons des sous cette année (???) ... lol !

P1360354

J'avais envie d'une pointe de rouge et ce magnifique poinsettia a été parfait !

P1360363

Lors de ma visite à "Mains de Femmes" début décembre, j'ai craqué pour cet original porte-bougie fait de ... capsules Nespresso !

P1360426

Notre petite fille aime les petits objets  et ces trois maisonnettes illuminées de Led apportaient un certain charme sur le pétrin du salon.

P1360458

P1360464

P1360456 (2)

C'est Maëlia qui a collé les décorations sur les vitres et j'ai joué comme une gamine avec leurs ombres sur mes rideaux !

P1360457

P1360637

Sur le buffet, au milieu des poteries marocaines et des cartes de voeux, les choux d'ornement étaient déjà montés !!

P1360638

P1360705

Mon Homme n'est pas peu fière (et moi aussi !) de sa première décoration de bouquet !

LA CRÈCHE

P1360366

Maëlia m'a répété plusieurs fois au téléphone : "Surtout Mamy, laisse-moi faire la crèche !" ... Cela m'a vraiment fait très plaisir +++

P1360368 0

Je ne lui ai donc rien soufflé et, s'aidant d'une photo de celle de l'an dernier, elle a tout fait. Bravo ma grande chérie !

P1360368 1

P1360368 2

P1360369 0

P1360370

P1360371

P1360373

P1360696

P1360699

L'année prochaine j'achète d'autres santons ! J'adore +++++

A TABLE !

P1360265

 

P1360279

 

P1360281

 

P1360390

 

P1360423

P1360468

Les bananiers ...

LE 31 DÉCEMBRE AU SOIR

P1360502 (2)

P1360504 (2)

Les papillotes de fêtes envoyées par notre Cadet de Londres ont fait leur effet ! Elles contenaient des ballons à gonfler et sculpter et tout le monde s'est follement amusé +++ Le bouquet a été créé par mes soins il y a trois ans.

P1360586

Dattes et noix fourrées et mantecaos faits maison

P1360719

Une invention de la mère Jo à interpréter à votre guise. Quelque soit l'ordre de votre présentation des ingrédients dans votre coupe, ce mélange que je pensais improbable est une tueriiiiiieeeee ! PS : n'oubliez surtout pas le kiwi (un pour deux coupes). Si vous avez des questions, "je suis là" :) !

P1360733

RATATOUILLE A LA JO AVEC DES RESTES

AVEC DES RESTES DE =

* BROCOLIS

* 3 COULEURS POIVRONS

* TOMATES

 

2 OIGNONS

AIL

THYM

LAURIER 2 FEUILLES

GINGEMBRE

2 PINCEES DE 38 EPICES

CANNELLE

SEL POIVRE

 

FAIRE REVENIR LES OIGNONS ET L'AIL AVEC DEUX FEUILLES DE LAURIER ET LE THYM.

RAJOUTER LES RESTES DE BROCOLIS, POIVRONS, TOMATES.

METTRE LES EPICES (GINGEMBRE 1 C A C, LES DEUX PINCÉES DE 38 EPICES OU DE RAS EL HANOUT, UN PEU DE CANNELLE, SEL ET POIVRE).

ARROSER D'UN VERRE D'EAU.

FERMER LA COCOTTE MINUTE ET LAISSER CUIRE 10 mn.

A SERVIR AVEC DU RIZ.

***  -  ***

LE PREMIER JANVIER 2016

DSC04051

Décoration de table fait main (2006)

DSC06699

Bouquet "à la Jo" de Noël 2006 ressorti pour l'occasion

P1360564

P1360565

P1360583

TAJINE DE POULET AUX OLIVES VIOLETTES
- 1 POULET DE 1,8 KG COUPE EN 6 MORCEAUX (barquettes de cuisses de poulet 
prédécoupées ou autre)
- 2 CITRONS CONFITS AU SEL
- 18 OLIVES VIOLETTES (PAS PLUS SINON AMER)
- 3 GROS OIGNONS
- 2 GOUSSES D AIL
- 2 Cuillères à soupe de KOSBOR
- 1/2 cuillère à café de GINGEMBRE en poudre (DUCROS ou autre)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- SEL POIVRE
Peler et couper les oignons en rondelles. 
Peler et dégermer les gousses d'ail.
Dans une cocotte avec 2 c à soupe d'huile d'olive, faire dorer les morceaux de poulet. 
Saler et poivrer. Réserver. Jeter l'huile "sale" de la cocotte et y mettre les 
rondelles d'oignon à dorer 5 mn dans 2 c à soupe d'huile d'olive "neuve".
Puis RAJOUTER dans la cocotte :
- les cuisses de poulet, 
- le kosbor, 
- le gingembre, 
- les 2 gousses d'ail,
- les 2 citrons confits. 
COUVRIR D EAU AU RAS DU POULET.
ATTENTION ! NE PAS METTRE LES OLIVES A CUIRE. ELLES NE SERONT 
MISE QU'EN FIN DE CUISSON POUR LE PARFUM.
CUIRE A LA COCOTTE MINUTE 20 mn dès le chuchotement.
EN FIN DE CUISSON, RAJOUTER LES OLIVES VIOLETTES.
PRESENTER DANS UN PLAT CREUX AVEC QUELQUES FEUILLES DE 
CORIANDRE FRAICHE NON COUPEES POUR LA DECO ET DES PATTATES 
BOUILLIES (CUITES A PART) QUE TU FAIS TREMPER DANS LE JUS DE CUISSON.
EN FAIT CE PLAT PEUT SE FAIRE LA VEILLE, IL N'EN SERA QUE MEILLEUR !!! 
AINSI, MISES EN FIN DE CUISSON, LES PATTATES AURONT PLUS DE GOUT 
ET LES OLIVES DONNERONT TOUT LEUR JUS.

MES CADEAUX

P1360442

Ben oui, je commande "au Père Noël" des choses utiles telle que cette cocotte ronde en fonte de chez Pyrex (28 cm de diamètre et de 6,3 litres de contenance). Le seul problème : je n'ai aucun livre de recettes et il va me falloir en commander  avant de m'y mettre ! De plus, elle est gourmande en gaz et sera beaucoup moins économique que ma cocotte minute mais ... c'est une toute autre cuisine.

"Les plats mijotés riment avec « Hiver » et la cocotte en fonte permet une cuisson douce et lente en concentrant les parfums et les saveurs. Elle est le plat fétiches de nos grands-mères et sait s'y prendre pour attendrir toutes les viandes."

00 00ABLOG4

P1360603

P1360724

Outre la cocotte en fonte, mes Hommes m'ont offert mon parfum préféré,  une djellaba joliment brodée que notre Cadet a acheté au Mexique, un calendrier fleuri, un collier, des grandes et douces écharpes, un abat-jour pour le salon, .......

Je terminerai par un hommage à David Bowie en citant cette magnifique phrase d'Iman, son épouse  :

"Parfois, vous ne connaissez pas la valeur d'un moment jusqu'à ce qu'il devienne un souvenir." !!!

P1360581

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore tes "papotages" - tu le sais<br /> <br /> Cette fin d'année festive familiale a été des plus réussie - Super tes décos et j'ai noté la recette de la tajine de poulet -
Répondre
P
Il est merveilleux de pouvoir se rappeler de si beaux moments, les photos te laissent le temps de prolonger ses souvenirs et je te comprends. Car, réunir une famille n'est pas simple de nos jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes meilleurs voeux.
Répondre
Y
J'adore tes photos, et ta crèche est superbe, sans oublier le petit coin des poteries marocaines. Tu as toujours de bonnes idées qui font le plus bel effet. C'était vraiment la teuf à la Malakyte !!
Répondre
D
Merci pour ce beau billet!<br /> <br /> Nous aussi nous avons fait Noël en décalé!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
bonjour chere Jo, de merveilleux moments, magnifiques décorations, superbe table, des moments inoubliables, la crèche, la fin d'année , être en bonne compagnie, d'excellentes photos et d’alléchantes recettes ! merci pour toutes ces belles choses, bon début d'année et de grosses bises , amitiés à vous deux, caresses à Gulli !
Répondre
Publicité