Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
6 mai 2018

PARC ORNITHOLOGIQUE DU PONT DE GAU 05 2018 - PREMIÈRE PARTIE

Et bien oui, ce sera la deuxième fois que nous y allons au printemps afin d'admirer les oisillons dans leur nid ! Voici le lien pour voir notre première balade au parc du Pont de Gau en mai 2011 =

http://laurejo.canalblog.com/archives/2011/05/11/21089320.html

Nous avons craint qu'il pleuve mais avons été chanceux car le soleil a brillé toute la journée !

0

Cherchez la faute !!!!!

1

2

3

Nous avons croisé un ragondin pas du tout farouche qui mangeait de l'herbe !!!

222

Le seul bémol de notre visite, des milliers de moustiques nous ont dévoré sur tout le corps malgré une protection répulsive qui n'a pas été tout à fait efficace ...

LES AIGRETTES GARZETTES

P1130319

Leur habitat = ils construisent leurs nids au milieu des branches de Tamaris et vivent en bon entente avec les hérons cendrés ...

P1130320

Leurs cris sont incroyables et font penser à des coassements ou au son d'un chameau qui blatère. Aller les écouter ICI !

P1130331

Elles cohabitent sans problème avec le Héron Cendré.

P1130270

Un coup de bol !

P1130284

P1130300

P1130312

Lors de la reproduction, des plumes ornementales apparaissent, filiformes à l'arrière de la tête, plumeuses et duveteuses au bas du cou, à l'arrière du bras et sur le dos, participant au plumage nuptial spécifique. Ce sont ces plumes particulières qui ont valu à ces oiseaux le nom générique d'aigrettes. http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigrette.garzette.html

P1130315

En période de reproduction, les adultes nicheurs voient leurs lores  (espace compris entre la partie antérieure de l'oeil et du bec) virer au rose bleuté ou au violet. http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigrette.garzette.html

P1130317

 

P1130323

 

P1130326

 

P1130340

64488984

 

P1130360

P1130367 Héron garde-boeufs

Le héron garde-boeufs ressemble un peu à l'aigrette Garzette mais les plumes de sa tête de son ventre sont rousses !

P1130370

LE HERON CENDRÉ

00

Attentif, il peut rester ainsi pendant des heures à guetter les marais ! Celui-ci est un mâle car sa huppe faite de deux plumes est longue.

1

Leur cri ressemble à un croassement (à écouter ICI)

2

A cette saison, les oisillons ne sont pas bien vieux et attendent dans leur nid que leurs parents les nourrissent.

3

4 Héronneau

5

P1130294

"Maman" héron est allée chercher une brindille pour consolider le nid ...!!!

P1130355

Le dessous des ailes est noir

P1130355 (2)

Envol majestueux d'un jeune héron cendré

P1130365

Au sol, cette femelle se repose avant d'aller pêcher.

x

Nous avons assisté à une scène incroyable ! Une femelle tient un oisillon mort dans son bec et le secoue tout en le trempant dans l'eau. Il semblerait qu'elle essaie de le ranimer ??????? Je ne pense pas (et ne souhaite pas) qu'elle compte le manger ... Je n'ai rien trouvé sur le Net qui explique ce comportement.

PROCHAIN MESSAGE SUR LES FLAMANTS

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une joli promenade instructive. Elle m'aurait plu. J'aime connaitre des choses. Quant à la faute d'orthographe c'est inadmissible sur un panneau.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
C
Tu es très forte pour nous plonger au coeur du parc ornithologique que je connais fort bien depuis une cinquantaine d'années . Mon papa aidait lors de la nidation. Ce billet provoque un sursaut de souvenirs et d'émotions. Je t'embrasse
Répondre
A
Horreur cette grosse faute, les journaux aussi sont contaminés :/ La promenade est superbe mais je préfère pour une fois la voir derrière mon écran, je suis sûre que cela aurait été un cauchemar pour moi, les moustiques m'adorent, en plus ces saletés sont précoces cette année, malgré les poissons rouges, nous avons du mal à déjeuner près de notre bassin. Gros bisous !!
Répondre
L
Que je me suis régalé , trop bien les oiseaux.
Répondre
S
Splendide reportage. Merci de nous le faire partager. L'aigrette est un superbe oiseau. La dernière scène avec cet oisillon est incroyable. Tu as fait de très jolies photos.<br /> <br /> Oh j'oubliais...la faute d'orthographe est inadmissible d'autant plus dans un endroit public comme celui ci.<br /> <br /> Bonne journée Jo<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité