Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
14 septembre 2022

MARCHÉ VINTAGE 2022 AU CHÂTEAU DE SOLLIES-PONT

Une journée idéale bien que chaude pour se balader au marché vintage !

 

Au milieu des oliviers, des vignes et des fleurs, Sollies-Pont est assis sur la rivière du Gapeau.

La grande spécialité de Sollies Pont est la figues fraîche qu'on appelle aussi la violette de Sollies.

Le territoire de Sollies a ensuite été partagé en plusieurs communes : Sollies-Toucas, Sollies-Ville , Sollies Pont et Solliès-Farlède (qui devient La Farlède en 1880).

A la fin du Moyen Age, les premières habitations s'installèrent le long de la rivière du Gapeau et du pont qui l'enjambe, l'endroit prend le nom de "bourg du Pont de Solliès" au XVIIème pour ensuite s'appeler Sollies Pont au XVIIIème siècle. C'est aujourd'hui un petit bourg, typique des villages provençaux.

 

0

1

2

3

4 (2)

5 (2)

6

7

MES COUPS DE COEUR +++

1

2

3

4

5

7

8

MAQUILLAGE VINTAGE

6 (2)

Charmantes +++

LES BOUGIES MINIATURES DE "THANK YOU"

9

10

11

LES MEUBLES MINIATURES ET LES POUPÉES HABILLÉES DE "SAPERLIPOPETTE" BY LIZZY

P1320884

P1320886

P1320887

P1320890 (2)

P1660632

P1660638



 

ww

Poupée Peynet

Dans un sens, elles sont les ancêtres de la poupée Barbie :) !

 A 15 ans, il entre aux Arts appliqués... école qui, par chance, est située juste en face du bistrot de ses parents (mes grands-parents), auvergnats "montés" à Paris quelques années auparavant.

 C'est en entrant dans la vie active, qu'il commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez "Tolmer", agence de publicité à Paris, en effectuant différentes tâches, qui allaient du balayage de l'agence, du dessin d'étiquettes de parfums et de décors de boîtes de gâteaux, jusqu'à la conception de diverses publicités.

 En 1930, il épouse ma mère, Denise, au nom prédestiné "DAMOUR". Afin de mieux gagner sa vie, il publie ses dessins dans la presse parisienne, très abondante à cette époque : le Rire, Rire à deux, Paris Magazine, The

Boulevardier (journal réservé aux Britanniques résidant à Paris),...C'est en 1942, que sa vie va changer !

 Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant, à Valence, dans le département de la Drôme, il se trouvait au point de rendez-vous, assis sur un banc, face au kiosque à musique (classé Monument Historique depuis 1982). C'est là qu'il imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque et une admiratrice qui l'écoutait.

 Quelques années plus tard, le violoniste a donné sa place au poète... et l'admiratrice est devenue sa compagne.

 "Les Amoureux de Peynet" étaient nés !... et ils ont fait le tour du monde... sur des porcelaines, sur des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles, en statues (telle celle élevée à Hiroshima au Japon)... sur tout ce qui symbolise l'Amour !

 "Brassens n'aurait pas écrit "les bancs publics" sans mes Amoureux" disait-il. Charles Aznavour leur a consacré également une chanson, interprétée par Marcel Amont, "les Amoureux de Papier".

 Actuellement, 4 Musées leur sont consacrés : Antibes, Brassac les Mines (ville native de ma Grand-Mère Isabelle), Karuizawa (Nagano - Japon) et Sakuto-cho (Okayama – Japon).

 Il s'est éteint dans sa 90ème année, le 14 janvier 1999 … un mois tout juste avant le jour de "sa Saint-Valentin" !

Annie Peynet  http://www.peynet.com/vf/pages/artiste.php

 

BONNE SEMAINE A TOUTES ET TOUS :) !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi, ce que j'adore, ce sont les robes. Merci pour ton reportage, bisous
Répondre
A
Je craque pour les robes!
Répondre
F
Bonjour ,joli reportage ,superbe ,les robes ,et j'aime les poupées et les décors..douce journée,bises.
Répondre
S
Super ce marché vintage, on y retrouve des petites merveilles. J'adore les robes, elles sont superbes. Une poupée Peynet, je me souviens en avoir eu une mais qu'est-elle devenue ???<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup Peynet mais les poupées ... Je n'en ai jamais eu. Les jouets ne m'ont jamais intéressés. Les bougies miniatures font mon admiration surtout le marque page.<br /> <br /> De belles photos de verdure et d'eau. La nature est vraiment très belle.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité