Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
24 avril 2023

MUSÉE A CIEL OUVERT DE MARIA DE FAYKOD (AUPS)

Au bout du bout d'un chemin en pleine garrigue, la surprise est totale = 52 statues d'un blanc immaculé côtoient les grands pins. Pour les admirer, on foule le thym odorant, ce qui ajoute un parfum au plaisir de la contemplation :) !

Je ne pourrais pas vous montrer toutes les photos : 154 ... (d'autant plus que je vous conseille d'aller sur place pour les voir "en vrai" :) !

Je n'avais pas fait de recherches sur la sculptrice et ses oeuvres avant d'y aller pour avoir la surprise. Et bien JE L’AI EU de retour à la maison.

Cette dame nous a accueilli chaleureusement. Toute simple, elle parle de son art comme je parlerais de recettes de cuisine ... Et pourtant, c'est une grande, très grande artiste qui a sculpté le portrait de personnes illustres.

Un clic =

http://www.musee-de-faykod.com/sculptures.html#portraits

J'ai plaisanté et parlé avec elle comme si je la connaissais depuis toujours et j'en rougis à présent :) !

Je n'ai pas de mots pour décrire le sentiment que je ressens aujourd'hui : une admiration ÉNORME pour le travail ÉNORME que Maria de Faykod fait pour créer ces somptueuses, magnifiques statues.

Bravo et merci MADAME !!!

http://www.musee-de-faykod.com/

« Au cœur d’un paysage méditerranéen, un musée à ciel ouvert expose les sculptures de Maria de Faykod. Une cinquantaine de sculptures en marbre blanc sont disposées harmonieusement au sein d’un vaste espace naturel. Le principe d'une circulation libre dans cet espace "habité" où l'art et les jeux des éléments de la nature sont en parfaite osmose. Le Musée de Faykod est en perpétuelle expansion, sa collection s’accroît de plus en plus grâce à la créativité de l’artiste. »  

0

 

1

Voici quelques extraits en « pêle mêle » du texte « LE MARBRE TRANSCENDANT » d’Elizabeth Philpot - Historienne d'art. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas …

« De nationalité française, Maria de Faykod est née en Hongrie d’un père suédois, médecin, et d’une mère hongroise, professeur de mathématiques et de physique. 

Son talent sculptural se manifeste très tôt ; dès son plus jeune âge, Maria de Faykod reconnaît que la sculpture sera son moyen d’expression le plus profond, le plus complet.  À l’âge de seize ans, elle reçoit déjà ses premières commandes et se voue pleinement à la création.

.. En 1988, elle quitte Paris pour s’installer en Provence où elle crée son musée.  Situé près du village d'Aups, le MUSÉE DE FAYKOD a été inauguré en juillet 1996. 

Ce musée à ciel ouvert s'inscrit dans un mouvement innovant en faveur de la sauvegarde de la nature à travers l'art, grâce à son principe d’aménagement particulier selon lequel l’art et la nature sont intrinsèquement reliés. … Il offre un parcours contemplatif et, parallèlement, un aspect éducatif où les éléments semblent être mis en symbiose avec les œuvres.

 CES OEUVRES = … Le marbre de Carrare devient, entre ses mains, un message où matière et  énergie se transcendent  en  un perpétuel changement vers  une  certaine totalité,  une perception de l'absolu.

Elle sculpte comme on mène une pensée, un raisonnement en quête d'universalité.

 Ses œuvres sont le fruit d'une profonde réflexion et le résultat toujours très harmonieux procède d'une profonde recherche métaphysique servie par un sens inné des volumes et des formes.

Elle précise « Il ne s’agit pas d’exprimer les phénomènes passagers de ce monde visible, mais de pouvoir pénétrer sous les pellicules subtiles d’une autre réalité où se révèle un ordre supérieur, celui de l’ordre spirituel. » 

https://www.rcf.fr/articles/culture-et-societe/maria-de-faykod-une-artiste-en-quete-de-beaute-et-de-spiritualite

P1720329

P1720330 Le voile de l''éveil

 Le voile de l''éveil

P1720334 Création de l'homme spirituel

 Création de l'homme spirituel

P1720335

P1720337 Carla Bruni

Carla Bruni

P1720351

Maryline Monroe

P1720356 1 Mozart (1992)

Mozart

P1720357

Mozart

P1720358

Mozart

P1720359

Mozart

P1720365 Transparaître

Transparaître

P1720369 La racine et des ailes

La racine et des ailes

P1720370 01 Energie intérieure

 Energie intérieure

P1720371 Prière pour une dernière hauteur (3)

Prière pour une dernière hauteur

P1720380 Eveil (2)

Eveil

P1720380

Eveil

P1720382 Contemplation

Contemplation

P1720383

L'amphithéâtre

P1720387 Tête de Dahra - Pur sang arabe (bronze) (2)

Tête de Dahra - Pur sang arabe (bronze)

P1720390 Energie cosmique

Energie cosmique

P1720391

P1720392 (2)

P1720395 Libération de la matière

 Libération de la matière

P1720397 Danseuse (2)

Danseuse

P1720405 32 Pietragalla

Pietragalla

P1720406 33 La voie de la béatitude

 La voie de la béatitude

P1720411

 La voie de la béatitude

P1720413 Le vent

Le vent

P1720430 Eternel retou

 Eternel retour

P1720431 Le songe

Le songe

P1720436

Le songe

P1720437

Le songe

P1720440 Métamorphose

Métamorphose

P1720442 29 Le mur de la prière

 Le mur de la prière

P1720480 Johnny (2)

Princesse Diana et Johnny hallyday

P1720490 Maquette Monument National aux Invalides de Gurerre Jardins Mairie de Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce qu'elle fait. Je ne la connaissais pas mais tes photos ont comblé cette lacune. Merci beaucoup et gros bisous
Répondre
M
Bonjour Jo<br /> <br /> Vraiment une grande artiste .<br /> <br /> J'aime beaucoup Dahra la tête du cheval pur sang arabe et la sculpture de la femme nue dans le bassin .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
L'endroit est idéal pour mettre en valeur ces sculptures. Je ne les aime pas toutes [celle de Johnny :-) ] mais prendrait certainement plaisir à les voir sur site. J'ai été plusieurs fois dans cette région pour randonner mais ne sais pas s'il y a une différence entre Aups et Plan d'Aups. Merci Johane pour ton passage, passe un bon week end aux senteurs de muguet. Bises à vous partager.
Répondre
P
...bonjour chere Jo, une decouverte pour moi, qui passe a Aups plusieurs fois par an, une de mes petites filles habitant pres d'Aups, ce musee en plein air m'etait absolument inconnu ! tu as raison tout est ENORME, c'est bien le qualificatif qui convient ! toutes ces oeuvres sont extraordinaires !bravo l'artiste ! merci pour tes photos amities a vous deux, bises
Répondre
M
Encore un nouvel espace à découvrir grace à toi.<br /> <br /> Les oeuvres de cette artistes sont magnifiques et le lieu d'exposition à l'unisson de la beauté des sculptures.<br /> <br /> Bravo à cette grande dame et merci à toi pour cet découverte
Répondre
Publicité