RETOUR PAR LA CÔTE CAMARGUAISE
C'est dans une "purée de pois" que nous avons atteint la côte ! Un brouillard maritime dense voilait tristement le paysage et la température s'en ressentait (moins 6° par rapport aux environs de Saint-guilhem ...).
Oui, la Camargue est une île !
.... En arrivant près d’Arles, le cours du Rhône se divise en deux bras : le Petit Rhône bifurque vers l’Ouest et le Grand Rhône s’oriente vers l’Est. C’est le delta du Rhône qui forme donc un triangle : l’île de Camargue, cernée d’eau. La Camargue occupe l’espace compris entre Arles au nord, le bord de mer s’étendant depuis le Grau du Roi à l’ouest, jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l’est.
A l’intérieur de ce tracé, délimitant la Camargue dans sa totalité, on distingue deux zones :
- l’espace enserré entre les deux bras du Rhône constitue la Grande Camargue dont le cœur est l’étang de Vaccarès.
- l’espace situé à l’extérieur et à l’Ouest du Petit Rhône (quittant le département des Bouches du Rhône pour celui du Gard) constitue la Petite Camargue.
L’ensemble forme une vaste plaine, progressivement édifiée par les alluvions du Rhône au Nord et les apports de la mer au sud. Sa hauteur ne dépasse pas 4 mètres au dessus du niveau de la mer. … http://iledecamargue.blogspot.fr/
Aigues-Mortes
Pour voir de bien plus chouettes photos, cliquez ICI =
VISITEZ AIGUES-MORTES DANS NOS PAS ...
Un petit tour aux SALINS DU MIDI D'AIGUES MORTES =
Les Salins d'Aigues-Mortes est l'un des 6 établissements de la société les Salins du Midi, et le siège historique de cette société.
Il sont situés sur la commune d'Aigues-Mortes, en Camargue, dans le département du Gard, les salins couvrent une large partie des Marais de Peccais, au sud-est du village fortifié.
L'exploitation du sel à Aigues-Mortes est une activité économique qui remonte à l'Antiquité. La première activité des salins est attribuée à un ingénieur romain, Peccius, qui laissa son nom au marais de Peccais. Durant le Moyen Âge, alors que le village d'Aigues-Mortes est fortement influencé par l'abbaye de Psalmodie toute proche, l'économie est essentiellement tournée vers la pêche et les salins. Lors du règne de Louis IX, alors que l'abbaye passe sous sa domination, une partie des marais sont assainis, pour faciliter l'activité et les échanges commerciaux de la région. Le développement local est poursuivi sous le règne de Philippe III, dit le Hardi et Philippe IV, dit le Bel, et voit la création des remparts d'Aigues-Mortes.
C'est en 1856 que les Salins d'Aigues-Mortes sont constitués en société, par le regroupement des propriétaires, pour devenir la société Renouard et Cie. En 1868, la société change de nom. La Compagnie des Salins du Midi installe alors son siège social à Montpellier.
Les salins sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, depuis le 22 décembre 1995, tant pour le site de production, que pour les bâtiments administratifs et de logements.
Après cet intermède ... salé, reprenons la route :
Le ciel était extraordinaire et donnait une lumière féérique !
RENCONTRES ...
Deux beaux "Camargues"
Je rêvais de les photographier de près et un terre-plein providentiel me l'a permis =
Le Camargue est une race de petit cheval de selle rustique à la robe grise, originaire de la région du même nom, au sud de la France dans le delta du Rhône, sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit considéré comme l'une des plus anciennes races du monde. Déjà mentionné dès l'Antiquité romaine
Après une période de déclin durant la première moitié du XXe siècle, le cheval Camargue est désormais devenu une race de selle reconnue par les haras nationaux français et surtout l'un des symboles forts de sa région d'origine, avec le taureau noir et le flamant rose. Il est traditionnellement élevé en semi-liberté dans des manades, monture exclusive des gardians de la région qui l'utilisent pour le travail du bétail et de nombreuses fêtes populaires. Le cheval Camargue bénéficie d'une grande notoriété grâce à l'équitation camarguaise et à sa forte image de tradition et de liberté née de sa présence dans les arts et la littérature, notamment dans l'histoire de Crin-Blanc.
De nombreux récits folkloriques font du cheval camarguais un animal « né de l'écume de la mer ». Jean Claude Girard, conservateur des musées du Gard, rapporte la légende d'un homme poursuivi par un taureau noir sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il n'eut pas d'autre choix que de se jeter à la mer. Alors que les flots l'emportaient, il fut sauvé par un étalon qui sortit de l'écume et lui dit : « Je ne serai jamais ton esclave, mais ton ami ». L'homme apprivoisa l'étalon durant trois jours et celui-ci devint à la fois son meilleur ami et le fondateur des chevaux camarguais. Il existe de légères variantes à cette légende. WIKIPEDIA
Sa belle crinière "étincelait" au soleil couchant et j'étais totalement sous le charme !
Celui-ci s'est approché de moi pour me renifler. J'ai tendu la main pour le caresser ...=
... alors que je venais de me désinfecter les mains avec un produit parfumé. "Crin Blanc" - fermant les yeux de plaisir- s'est mis à me lécher la main !
Sur cette photo, il semble me dire : "Merci, c'était un régal" avec sa bouche en coeur ... :) !
TOREER AVEC UN APN, c'est possible :) =
CHRONOLOGIE DES FAITS :) .....
Ces magnifiques taureaux camarguais étaient tout près de la clotûre et paissaient tranquillement quand je suis arrivée ... L'occasion était trop belle ! D'emblée, l'un d'entre eux (certainement le chef) m'a prise comme tête de turc !
Tête de taureau en attendant ...:) !
En colère, il s'est approché de plus en plus de l'objectif et s'est mis à grogner. Je me suis empressée de l'imiter pour l'énerver encore plus ...
Courroucé à point le bougre !
L'adrénaline est montée mais j'ai continué à gesticuler ... Il grattait du sabot et était prêt à charger ...
La race bovine de Camargue, plus connue sous le nom de Taureau de Camargue ou encore raço di biou est une race bovine française.
Cette race existe depuis fort longtemps dans la région de la Camargue : elle est mentionnée par des écrits qui datent de l'époque gallo-romaine. Elle a été utilisée lors des croisements pour la reconstitution du pseudo aurochs. Elle est élevée en mode semi-sauvage, sans introduction de sang exogène. On peut donc penser qu'elle est restée telle qu'elle était il y a deux mille ans.
Il est intimement lié à la tauromachie du Languedoc et de la Provence avec des courses camarguaises où l'animal n'est pas mis à mort, mais seulement poursuivi par des raseteurs. L'animal, qui porte alors le nom de cocardier est un taureau castré à l'âge de un an, d'où son nom de « biòu » (bœuf). Les élevages sont appelés manades. C'est un élevage extensif en zone marécageuse de la Camargue.
Le taureau n'est pas nécessairement agressif, mais en raison de sa force et de son poids, il reste toujours dangereux. Cela en fait un symbole de puissance et de force depuis l'antiquité.
FIN
Saintes-Maries-de-la-Mer ...
Pour voir d'autres photos, cliquez ICI =
LES SAINTES-MARIES DE LA MER - CAMARGUE
A quelques encâblures, ces magnifiques chaumières camarguaises face à la plage totalement déserte ...
Au début du XXe siècle
La cabane de gardian du début du XXe siècle est un bâtiment à façade en pignon, à la toiture à deux versants inclinés de 45 %, dont la partie exposée au mistral est en abside et à croupe de façon à donner le moins de prise possible à celui-ci.
Le chevron central de la croupe dépasse systématiquement le faîte de la toiture pour se retrouver coiffé d'une corne (bano) ou barré transversalement en forme de croix. Par grand vent, pour éviter que la cabane ne se soulève, on attachait au bout saillant de ce chevron, des cordes fixées au sol.
La couverture est faite de rangées de javelles (manouns ou manons) de roseau des marais (sagno ou sagne) posés sur des lattes (coundorsos ou condorses)....
Les cabanes visibles actuellement aux Saintes-Maries-de-la-Mer sont des variantes modernisées des cabanes à pignon en dur de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, en particulier la trentaine qui se dressent à la sortie ouest de la ville, entre le front de mer et l'étang des Launes, bâties par les derniers maîtres cabaniers dans les années 1950-1960 à l'initiative du maire de l'époque, Roger Delagnes.
Elles sont onstruites en matériaux modernes et permettent toutefois à la forme et à l'image de la cabane de gardian de perdurer dans le paysage et les esprits. Marque distinctive de la Camargue et des Saintes-Maries, elle aura permis aux cabaniers et à leurs techniques de couverture de perdurer. Mais en ce début du XXIe siècle, l'âge d'or de cette architecture semble bien révolu. WIKIPEDIA.
Nous avions décidé de manger une crêpe aux Saintes :
... avec un bon chocolat qui réchauffe !
FIN