Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
9 novembre 2006

LE GLAND ET LA CITROUILLE !

Depuis notre tendre enfance nous connaissons cette cucurbitacée mais ne lui prêtions pas attention en tant que LEGUMINEUSE.

DSCF0108__R_solution_de_l__cran_
Petite citrouille deviendra grande

Nous étions plus attirés par cendrillon et son carrosse !

cendrilo

Je suis allée à une exposition pas ordinaire à La Valette, montrant des potirons gravés superbes et tenais à vous en faire profiter.

DSCF0008__R_solution_de_l__cran_DSCF0009__R_solution_de_l__cran_

DSCF0005__R_solution_de_l__cran_ DSCF0006__R_solution_de_l__cran_

COURGES_17_08_04__R_solution_de_l__cran_

DSCF0004__R_solution_de_l__cran_

DSCF0010__R_solution_de_l__cran_

Même La Fontaine s'y est mis ...

DSCF0019__R_solution_de_l__cran_ DSCF0021__R_solution_de_l__cran_

gland__R_solution_de_l__cran_


DSCF0007__R_solution_de_l__cran_

... et l'artiste ne l'a pas oublié !

COTE CUISINE

Au réveillon de noêl 1978, alors que nous étions encore au Maroc, j'avais servi un potage au potiron en me servant du légume comme d'une soupière. C'était vraiment super chouette et mes convives avaient apprécié.

Sans_titre_1_

 

« Le potiron est une plante de la famille des Cucurbitacées, largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

Nom scientifique : Cucurbita maxima Duchesne, famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae tribu des Cucurbiteae.

Nom commun : potiron, citrouille, giraumon, courge, grosse courge. En anglais,pumpkin, winter squash.

Cependant, il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes. Selon la revue de l'Agence Fruits et Légumes Frais, Walt Disney a alimenté la confusion : dans Cendrillon, un de ses dessins animés les plus célèbres, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille.

Le mot « potiron », apparu au XVIe siècle, aurait désigné à l'origine un gros champignon. »

http://www.saveursdumonde.net/ency_3/potiron/histoire.htm

Ce site explique divinement tout le long parcours du POTIRON !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'espère qu'elle le lira ?! Sinon, merci de ta visite. Qui es-tu Jane lacopinederachel ???????
Répondre
J
Au passage j'en profite pour faire une bise ç Rachel et te dire que ton et tes articles sont superbes, même si je hais le potiron, c'est beau !!
Répondre
R
bin didonc tu n'as pas chaumee aujourd'hui,..je vais m'arreter sur le poste des citrouilles..c superbement beau...mais euh un peu ephemere comme art non?
Répondre
Publicité