Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
15 novembre 2006

TOULOUSE "LA ROSE"

Qui mieux que Nougaro a dépeint cette belle ville aux couleurs chaudes !? Je l'appelle "Toulouse la rouge" mais au couchant elle devient rose, c'est vrai !

TOULOUSE_FACADES_BRIQUES_ROUGES__R_solution_de_l__cran_

Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin
Parfois au fond de moi se ranime
L'eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes 

      AUX_MINIMES_CHATEAU_D_EAU

Ô mon pays, ô Toulouse, ô Toulouse

Je reprends l'avenue vers l'école
Mon cartable est bourré de coups de poings
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, même les mémés aiment la castagne

Ô mon pays, ô Toulouse

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillone jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu'on se traite
Il y a de l'orage dans l'air et pourtant

DSC06084__R_solution_de_l__cran_
L'église Saint-Sernin illumine le soir
Une fleur de corail que le soleil arrose
C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir
C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose

ST_SERNIN_06_ART_ROMAN_XI_e__R_solution_de_l__cran_

Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne
Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz
Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne
Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?

Voici le Capitole, j'y arrête mes pas
Les ténors enrhumés tremblent sous leurs ventouses
J'entends encore l'écho de la voix de papa
C'était en ce temps-là mon seul chanteur de blues

LE_CAPITOLE_10_JARDINS_2__R_solution_de_l__cran_

Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut
A Blagnac, tes avions ronflent gros
Si l'un me ramène sur cette ville
Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles

DSC05916__R_solution_de_l__cran_
Ô mon pays, ô Toulouse, ô Toulouse

Mais il y a aussi bien d'autres jolies choses à voir :

NTRE_D_DU_TAUR_07__R_solution_de_l__cran_
Notre Dame du Taur (XIV°-XVI°)

et encore la Grave (hôpital) et la Garonne

LA_GRAVE_05__R_solution_de_l__cran_

Le canal de Brienne où il est si doux de se promener !

06_CANAL_LAT_MINIM_05__R_solution_de_l__cran_

31_BRIENNE__R_solution_de_l__cran_

28_BRIENNE__R_solution_de_l__cran_

11_PONT_JUMEAUX_03__R_solution_de_l__cran_

Ville "d'eaux" aux maints canaux, rivières et ruisseaux ... Elle nous ballade au fil de l'eau et roule sur les rochers en cascade.

ARIEGE__R_solution_de_l__cran_

L'Ariège, à 15 mn en voiture et ses champs vallonnés

A_20_MN_TOULOUSE__R_solution_de_l__cran_

Dommage, il pleuvait !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ce long et très beau reportage sur toulouse dont le ciel n'est pas toujours rose ( c'est ma ville d'origine )les quartiers sont magnifiquement photographiés bravo
Répondre
R
c bizarre j'y suis jamais allee...mais tes photos donnent vraiment envie!! ;o)
Répondre
P
Toulouse la violette, tu veux dire?
Répondre
M
un petit bonjour en passant!!<br /> ma dernière traversée de toulouse,il y a deux ans,s'est soldé par une sorte "d'accident de voiture"<br /> un énorme 4X4 nous a "défoncé" l'arrière de notre ancienne et valeureuse R19 qui avait un paquet de km,roulait encore tres bien..mais ne valait plus rien a l'argus....<br /> (le prix de réparation de carrosserie étant supérieur a sa valeur a l'argus)<br /> le garage qui l'a gardé a donc fait une super affaire,car le moteur etait nickel,comme on dit..<br /> <br /> heureusement,notre assurance nous a prété une voiture pour continuer notre périple (en prospection d'instalation)<br /> <br /> bonne journée!
Répondre
Publicité