Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
19 novembre 2006

BALLADE "AU FIL" DES ARBRES REMARQUABLES

SI LES ARBRES ... VOUS BARBENT ... ALLEZ AU MILIEU DU POST ... IL Y A DES CHOSES QUI VOUS INTÉRESSERONT PEUT ÊTRE PLUS !!!

Il n'y en avait pas tant que cela et j'ai été un peu déçue mais la ballade valait le coup ! J'y retournerai lorsque les arbres à feuilles caduques auront tout leur "panache".
Le groupe était sympa et nous avons échangé nos connaissances en matière de plantes des champs ! J'ai appris pas mal de choses : c'est ça l'échange !

Ayant trop traîné sur des détails, la lumière n'a plus été bonne au moment où j'en avais besoin ... donc flash ... DUR DUR !

Je vous « promène » donc avec moi dans une campagne provençale verdoyante, toute mouillée des dernières pluies diluviennes d'hier et ... sous un ciel bleu de bleu !

herbe_et_ros_e_2__R_solution_de_l__cran_

Nous avons débuté notre promenade sous ce grand pin parasol centenaire, aussi haut qu'un immeuble de six étages !

pin_parasol_haut_comme_immeuble

En passant voici l'une des fontaine rénovée (je préférais l'originale) et le de vieux et beaux platanes.

Place_convention__R_solution_de_l__cran_ fontaine_convention

platane_01__R_solution_de_l__cran_

Nous avons commencé une petite grimpette vers les Minimes et, en me retournant, j'ai salué notre joli clocher provençale.

la_valette_clocher_01__R_solution_de_l__cran_

Ce n'est pas sans une pensée pour mon cadet que j'ai photographié "la maison hantée" de son enfance, en réalité "La Baume" !

la_baume__R_solution_de_l__cran_

Cette belle demeure fin XVIII° a été rachetée par la commune et va ENFIN être remise en état ! Elle le mérite.
Notre guide nous montra deux palmiers centenaires immenses et quelque peu rachitiques, nous expliquant que "le faire valoir" de l'époque résidait tout particulièrement dans la plantation d'arbres à essences exotiques !

palmiers_100_ans__R_solution_de_l__cran_

Je n'ai pu résister et une grande majorité de mes photos n'ont RIEN A VOIR avec les arbres remarquables ...

lierre

J'ai trouvé ce lierre rougeoyant si joli !

Nous sommes enfin arrivés au Parc de la Condamine (qui veut dire bonne terre) où ont été plantés les plus beaux arbres mais l'automne et l'ombre touffue n'étaient pas propice à la photo ! Jugez vous mêmes !

c_dre_Liban_300_ans__R_solution_de_l__cran_

Cèdre du Liban vieux de + de 300 ans

c_dre_liban_02__R_solution_de_l__cran_

cyperus___cypr_s_proven_al_plus_de_100_a__R_solution_de_l__cran_

Un cyprès provençale plus que centenaire

Même couchée au sol, je n'ai pu en photographier le faîte !

J'aurais bien aimé avoir cette ravissante gloriette dans mon jardin ...

gloriette_condamine_01__R_solution_de_l__cran_

Ce palmito bossu sur fond de vieux mas de Provence m'a amusé.

palmito_cherche_soleil__R_solution_de_l__cran_

Nous avons foulé ce joli champs de trèfle à ... trois feuilles avant de continuer dans les sous-bois où les plantes sauvages protégées ont fait l'objet de toute notre attention !

treifles__R_solution_de_l__cran_

sous_bois__R_solution_de_l__cran_

DSC06224__R_solution_de_l__cran_
J'ai eu la chance qu'un rayon de soleil illumine ces "fonguis"

feuillage_orchis_02__R_solution_de_l__cran_

Feuillage d'Orchis rose

DSC05531__R_solution_de_l__cran_
DSC05530__R_solution_de_l__cran_
Arôme Arisarum ou "capuchon de moine"

Et le Coudon nous est apparu dans toute sa majesté !

coudon__R_solution_de_l__cran_

Le sol était jonché de grand "haricots" noirs et nous avons demandé à quel arbre ils appartenaient. "Ce sont les graines du Févier" dit-il. Mon cadet m'en avait rapporté un jour et souhaitait les planter au jardin. J'avais refusé et avait eu tort car j'aurai aujourd'hui ce bel arbre bien que pourvu d'épines importantes !

f_vier_ou_f_vrier

graine_de_f_vier_d_Am_rique__R_solution_de_l__cran_

Févier d'Amérique ou février épineux (Gleditsia triacanthos L.). Grand arbre épineux à feuilles caduques originaire du Canada.

Le soleil commençait à décliner et je m'inquiétais pour mes prises de vue ... J'ai donc eu recours à un stratagème "impoli" afin que notre horticulteur de guide soit moins intarissable : je chantais "diling diling" assez fort pour qu'il m'entende ! Il riait et disait "Oui, il faut continuer, vous être mon petit réveil ...!". Nous avons donc terminé notre visite par le Domaine Beaudouvin qui sert de terrain d'expérimentation à la pousse de légumes anciens. Son allée de platanes immenses nous a dirigée vers un champs de moutarde blanche qui fleurira jaune en mars.

platanes_all_e_beaudouvin__R_solution_de_l__cran_

champs_moutarde_blanche__R_solution_de_l__cran_

Voici quelques photos insolites pour terminer (vous vous dites ENFIN !) ce message :

c_dra_fruit_du_c_dratier_01__R_solution_de_l__cran_

Une gentille dame de 84 ans m'a interpellée pour me montrer ce fruit vraiment surprenant ! Il s'agit d'un cédra, fruit du cédratier ou "main de Bouddah".

Originaire d'Asie du Sud-Est, cet arbre porte un fruit mythique autant que fantastique qui répand un parfum citronné-orangé d'une grande douceur.Ses fruits doux et sans pulpe sont, sur un même arbre tous différents.
C'est un agrume propre à épater les voisins! Le fruit est délicieux, cru, confit ou en confiture. Il apporte un arôme fantastique dans les plats salés ou les salades, et embaume la maison.
Il est traditionnellement offert à Bouddha, dans une des pratiques bouddhistes, et comme porte-bohneur au nouvel an chinois.
Ses fleurs odorantes et blanches sont en boutons, tachées de pourpre.

DSC06234__R_solution_de_l__cran_

Regardez bien cette photo, sur la droite de minuscules petits champignons poussent en "restanque" et l'eau est d'une limpidité exceptionnelle. Elle provient de la Maïre, source mère de mon village.

serve_et_reflets__R_solution_de_l__cran_

Voici la serve. C'est un bassin de retenue d'eau qui servait jadis à l'irrigation des jardins. Je crois que c'est ma plus belle photo (malgrè le fil électrique qui la coupe en deux ...) car ce n'est qu'un REFLET des alentours ! J'espère que le rendu sera tel que je le vois sur mon écran car on y devine des poissons rouges à droite !

DSC06244__R_solution_de_l__cran_

Ce vieux tronc cachait bien son jeu ...

DSC06238__R_solution_de_l__cran_

et ce champs de plumeaux blancs (???) était magnifique même sans soleil !

J'ai appris pas mal de chose et en suis ravie ! Anne m'a montrée une plante sauvage qui se cuisine et que je prenais pour une mauvaise herbe : le chénopode blanc !

ch_nopode_blanc____pinard_sauvage__R_solution_de_l__cran_

Ansérine, chou gras, plante annuelle dont le nom vient du Grec chên : oie et podion : patte (patte d'oie) en raison de la forme des feuilles. Grâce aux recherches archéologiques, nous savons qu'il a été utilisé depuis des millénaires.
Le chénopode, peut atteindre une hauteur 1 mètre, vert foncé, avec au sommet de la plante d'une couche farineuse au revers des feuilles, doux, tendre, sans odeur marquée, de même saveur que l'épinard son cousin. Se rencontre en plaine, dans les champs. "Mauvaises herbes" chaque pied peut produire plus de 50 000 graines.
Cuisine : les feuilles et les extrémités des tiges, en salades ou cuites comme des épinards. Les jeunes tiges comme des asperges. Enlever les graines pour les préparer. Les graines étaient utilisées pour faire de la farine.

J'avoue qu'après plus de trois heures de ballade et avec l'humidité ambiante, j'ai beaucoup apprécié que mon homme m'offre un cornet de marrons bien chauds !

marrons_chaud__R_solution_de_l__cran_

Bon, je file au village où c'est la fête de l'Oli (olivier) ! A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela faisait un moment, faute de problème de pc, que je n'étais pas venue visiter ton blug. Tu es une véritable magicienne.......tu n'as de cesse de nous faire voyager, rêver, rire et de nous pourlécher les babines quand aux recettes. Super, magnifique, féérique.........BRAVO!!!!!
Répondre
M
bon,je vois que tu as corrigé!!!<br /> :))))<br /> mon ecran est vraiment trop sombre car les poissons rouges,je les devine,et cet apres midi chez laouen de faceauvent,j'ai mieux vu les poissons rouges dans l'ombre du palmier!!!<br /> et ne me dis pas d'eclaircir mon ecran...il est au maximum de clarté!!!!!<br /> va falloir que j'investisse dans du matos neuf....<br /> mon ecran est de la vielle generation,gros et lourd comme une télé!!!!
Répondre
M
zuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut<br /> ya encore quelqu'un qui a posté sur MON pc!!<br /> c'était moi au dessus!!!!<br /> pas "basic instinct"!!!<br /> il a pas le genre à poster ce genre de com!!!<br /> :)))))))))))))))))<br /> quoique....<br /> :)))
Répondre
M
merci de nous faire partager tes balades si enrichissantes - les photos sont superbes....<br /> félicitations .... <br /> les marrons étaient bons ?? bravo à ton homme , il est attentionné!!!!
Répondre
B
Ton post est envahi de tant de jolies photos à regarder. Quel plaisir pour les yeux !
Répondre
Publicité