Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
13 février 2007

MON GENÊT BLANC (Retama monosperma)

Retama monosperma est également connu sous le nom Genista monosperma, et plus généralement sous le nom de genêt blanc. C'est un arbuste pouvant atteindre 6 m en tous sens, mais généralement de proportions plus réduites. C'est une plante considérée comme originaire d'Espagne et du sud de l'Afrique.

Ce genêt très agréablement parfumé, est assez peu résistant au froid, mais pourra résister à des froids occasionnels de l'ordre de -2°C à -3°C, voire légèrement plus bas. A noter que cette plante est considérée comme une espèce envahissante dans certaines régions et pays, comme en Californie, aux USA.

Il est en fleur en ce moment et j'en profite pour vous montrer quelques photos et vous raconter sa petite histoire !

Mon propriétaire, Félix (tient ! c'était sa fête hier ...) m'a donné un petit pied en octobre 1993. J'ai donc choisi l'emplacement pour faire mon trou (il fallait qu'il soit assez profond) ... puis me suis mise à creuser au béchard (pas facile car j'ai une terre à vigne avec plein de cailloux !). Arrivée à peu près au milieu de mon trou, bing ! Le béchard cogne quelque chose de dur ... J'y vais au couteau mais rien à faire ... Il y avait "un rocher" la dessous ! Je m'escrime pendant une heure, suant et tempêtant ... pour enfin dégager une ENORME PIERRE de plus de 55 kilos (mon poids à l'époque !). Aidée par fils aîné, nous avons réussi à la poser un peu plus loin, le long du grillage ... Et j'ai enfin pu planter mon genêt ... OUF, il m'aura donné du mal celui-là mais est très "reconnaissant", le mignon, car il fleurit magnifiquement chaque année depuis ... 14 ans !

Voici les photos :

DSC09320__R_solution_de_l__cran_

THE CAILLOU

Scan10144

THE petit genêt enfin dans son trou et tuteuré car tout mou mou  (octobre 1993)

DSC09315__R_solution_de_l__cran_

Et voilà "la bête" 14 années plus tard ... !

Copie_de_DSC09317

DSC09313__R_solution_de_l__cran_

Extrêmement florifère !

Mais il peut atteindre une envergure très envahissante ! Voici celui de Félix, plus que centenaire :

gen_t_de_F_lix

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bsr; cher MR j'ai l'honneur de venir avous tres respecteusement ;pour avoir des information tres precis sur l'espece ; je tien a vous informé que je suis en master 2 environnement et securité alimentaire ; vu que vs interessé a cette espece je voudré bien un coup de pouce de ta part si sa pause pa probleme biensur ; je voudré des titre de livre consernant cette espece ou articl; revu ect merci d'avance MR mon email sabri_micipsa@hotmail.com
Répondre
P
Pour une St-Valentin, c'est original comme message de montrer la punition que tu as eu après ton premier rdv d'amoureux. Qui ne se souvient pas de son premier rdv? Les amnésiques, je suppose. <br /> Ton genêt est superbe. J'aime beaucoup cette "fleur sauvage apprivoisée" dans les bouquets. <br /> Bonne journée Jo ainsi qu'à tous les amoureux
Répondre
R
hummmm un vrai regal....blanc comme la neige...tiens ici ils ont un veritable probleme avec le genet espagnol...il prend toute la place..pas cooool!!...
Répondre
L
je viens de me promener sur ton blog et je me suis régalée ! je reviendrai !
Répondre
M
c'est joli le genet - les branches fines un eu fouillis donnent un petit air très" nature" dans un jardin
Répondre
Publicité