Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 février 2007

BILAN DE SANTE PRINTANIER ! WOUARF ...

Et bien je l'ai comme d'hab cette satanée rhinite allergique demes2quejen'aipas ! Pas fraîche la "gardone" depuis hier ! Et cela donne ça :

Copie_de_Copie_de_DSCF0010__R_solution_de_l__cran_

DSC08505__R_solution_de_l__cran_
Merci Christine, c'est bien pratique quand on mouche toutes les cinq minutes ! Atchoum !

ET MES REMEDES DE MEMERE :

DSC09759__R_solution_de_l__cran_
A sniffer sur un kleenex (c'est radical !)

DSC09771__R_solution_de_l__cran_

"L'huile qu'onmetdanslenez" comme je l'appelais enfant...  Remède miracle de ma grand-mère qui existe encore ! J'en ai plusieurs en réserve car ils vont peut être l'abandonner ! Idéal pour les sinusites allergiques (ce que j'ai en ce moment !).

DSC09713__R_solution_de_l__cran_

Et comme ça "dégringole" dans la gorge, le petit foulard de soie assorti (n'est ce pas !). Rien de mieux que de la soie pour guérir les maux de gorge !

Et j'ai trouvé ceci sur le net :

LE RHUME DES FOINS (ou rhinite allergique)

Le rhume des foins, que l'on appelle aussi rhinite allergique, est une réaction allergique à certains pollens, herbes ou fleurs. Les symptômes sont :

- le larmoiement et la démangeaison des yeux ,
- le nez qui coule (clair),
- le palais et la gorge qui picotent,
- le souffle qui est parfois coupé .
La réaction se situe au niveau des muqueuses du nez et des paupières, plutôt qu'à celui des poumons.

Les symptômes se manifestent essentiellement au printemps et en été et durent quelques semaines, le temps que l'élément pathogène "disparaisse". Cette affection est souvent présente au sein d'une même famille.
Le rhume des foins n'a normalement pas de conséquences sérieuses, il est surtout génant.
Il existe plusieurs sortes de traitements pour soulager le malade.
Des mesures prophylactiques existent.
La solution la plus simple serait de s'éloigner de la cause de l'allergie, en changeant d'environnement et de région mais c'est hélas souvent difficile... Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour diminuer les effets de l'allergie :

- Éviter la campagne et le grand air durant la saison des allergies;
- Rester à l'intérieur et assurer la ventilation avec un système d'air conditionné plutôt qu'en ouvrant les fenêtres.
- Si on doit sortir, il est préférable de le faire tôt le matin (avant que la rosée ne s'évapore), durant ou après une pluie. Les pollens sont en effet moins présents dans l'air après la pluie.

Au niveau de l'alimentation, il est important de renforcer le système de défense de l’organisme et donc de supprimer certains aliments tels que la farine blanche, le sucre blanc, les graisses animales, les fritures et bien entendu, l'alcool et le tabac. De plus, il faudra boire suffisament d'eau et des infusions. Plus l'alimentation sera saine, naturelle et de qualité, plus les défenses seront stimulées.

Voici des exemples d'infusions :
Prendre en parties égales 20 grammes de: verge d’or (qui agit sur les reins), dent-de-lion (bénéfique pour le foie), pensée sauvage (antiallergique), fumeterre (qui favorise la secrétion de la bile), baies de genièvre (à effet diurétique) et racine de salsepareille (dépuratif du sang). Prendre cette infusion au printemps au moins 3 fois par jour pendant un mois minimum. On peut sucrer avec un peu de miel.

OU

En infusion 2 à 3 tasses par jour : 2 parts d'euphraise, 2 parts de thym, 2 parts de chardon marie, 1 part de salsepareille, 1 part d'orme.
Préparer une infusion d'ortie. Boire 3 à 4 tasses par jours en cure pendant 3 mois.
Les essences de plantes fraîches peuvent également renforcer les défenses de l’organisme. Ainsi un mélange de 30 ml de teinture de sorbier, 10 ml de teinture d’echinacée et 10ml de teinture de souci provoque une stimulation du système lymphatique. Pour obtenir un effet certain, il convient de prendre 25 gouttes 3 fois par jour pendant au moins 6 semaines. De préférence avant les repas, dilué dans un peu d’eau.
Il existe aussi de nombreux remèdes homéopathiques contre la rhinite allergique (par exemple : galphimia, sabadilla (graines de cévadille), luffa oper–culata ou Pollen graminis. Voyez avec votre médecin homéopathe ce qui convient le mieux à votre cas.
Certaines personnes parlent aussi du bienfait des oeufs de caille contre la rhinite.
Là, j'ai bien ri (hihihi) ! Mais pourquoi pas ???

A part cela, je suis allée hier voir un Neurochir pour mon dos (rendez-vous pris par mon adorable ex-patron). Voici le compte-rendu que je lui ai envoyé :

"Le Professeur s'est demandé ce que je faisais là car il ne voit aucune indication opératoire. Il t'écrit une lettre pour t'expliquer (pour ma part je n'ai rien compris sauf que j'ai les vertèbres que je mérite ... et l'âge qui va avec !). Que je n'ai vraisemblablement pas de hernie discale (et tant mieux !) et qu'il faut que mécaniquement je me tienne bien !!!

(Il y en a un qui va bien rigoler c'est JP ... depuis le temps qu'il me le dit !). 

Ceci dit, il était un peu coince coince au départ puis il s'est déridé petit à petit. Je passe une IRM  à la Clinique des Fleurs le mercredi 28 février au matin et le verrai dans la foulée. Puis il me prescrira certainement une autre infiltration mais celle-ci en L5 plutôt qu'en S1 (mais il attend l'IRM). Ensuite il m'enverra chez le Dr. X pour qu'il "m'éduque" posturalement ....Je suis rassurée d'un côté mais ennuyée de l'autre car d'après lui il n'y a rien à faire d'autre qu'à vivre AVEC MON AGE ! Et c'est le plus difficile ..."

ET VOILA ! VOUS SAVEZ TOUT TOUT TOUT SUR LA MEMERE, LALALALAIRE !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ouah pas cool...allez a bas les rhinites...protestons contre ces maladies qui nous gachent la vie!!
Répondre
M
Casse pieds ces rhinites allergiques. Alors normal les remèdes de grand-mère, c'est souvent ceux-là qui sont le plus efficace.
Répondre
M
ben oui .... faut faire avec nos p'tites douleurs .. en ce moment le temps humide me déclanche des crises d'arthrose à répétition ça fait mal ça m'énnnnnnnnnnerve mais c'est pas une grave maladie alors tout va.....<br /> <br /> Je te plains avec ton allergie ça c'est ch.....t<br /> et épuisant.Notre pitchounet Thibaud nous fait des crises d'asthme qui l'ont déjà conduit aux urgences pédiatriques
Répondre
Publicité