Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 février 2007

J'OSE VOUS MONTRER MA CUISINE DE BRIC A BRAC

Très difficile quand on n'est pas chez soi d'avoir une cuisine de rêve (remarquez depuis le temps que nous vivons là : ce sera la quinzième année ...!). Donc de vieux meubles, du bric à brac de récup et pour "cacher la misère" des bibelots, plein de bibelots .............

DSC09737__R_solution_de_l__cran_
De l'entrée, voici ce que l'on aperçoit.

DSC09734__R_solution_de_l__cran_

Le meuble où sont posés tous mes bibelots était ma "banque" au boulot ! Là où les malades s'appuyaient pour me confier leurs secrets, leurs chagrins ! Le directeur de la clinique qui est un ami, m'a dit un jour qu'il la jetait et me l'a proposée. Il m'a dit " Jo, je vois exactement où elle irait dans votre cuisine !". C'est à croire qu'elle était faite pour être là. De plus, sentimentalement, elle comptait pour moi (fétichiste que je suis !).

DSC09755__R_solution_de_l__cran_

Gros plan sur le petit pot (tout là haut sur l'étagère devant le vieux moulin à café) ! Cadeau de fils cadet. Demain (oui DEMAIN) je saurai comment utiliser le confit de fleurs de violettes ! Vous vous souvenez que je vais là :

Scan10132__R_solution_de_l__cran_

DSC09756__R_solution_de_l__cran_

DSC09735__R_solution_de_l__cran_

Comme dans les autres pièces, il y en a partout ! Sur le meuble ma collection de brocs anciens. Le petit panier accroché sert à mettre nos serviettes de table. Sur le frigo la marmitte en cuivre pour faire les confitures, la balance de ma grand mère avec laquelle j'ai appris à compter et une jolie petite passoires en cuivre que j'ai trouvée aux puces ... Et puis un début de collection de magnettes (j'ai arrêté car ça me gonflait pour le nettoyage ! Oui, vous allez me dire : "un peu plus ou un peu moins ...!" De temps en temps je sors tout, mets tout dans la machine et fais un bon ménage ...).

DSC06693__R_solution_de_l__cran_

DSC09732__R_solution_de_l__cran_

Là, on touche un point sensible : l'évier ! J'ai une sainte HORREUR des éviers sauf s'ils sont en pierre polie comme ceux de provence ... Quelle idée de faire des éviers en inox ! Ils rayent, l'eau calcaire s'y voit rapidement et on à l'impression qu'ils sont toujours sales ! Beurk ! Je passe mon temps avec l'éponge et le torchon pour lustrer tout ça ! ça m'agaaaccceeeee ! Par contre, les quelques carreaux immitation "Moustiers" ont été les bienvenus car il m'ont permis d'accessoiriser avec tout un tas d'objets (utiles ou inutiles ...).

DSC09754__R_solution_de_l__cran_

DSC09736__R_solution_de_l__cran_

Et là le coin cuisson ! Le plus laid coin de ma cuisine ... Vous allez me demander pourquoi mes quatre feux ne sont pas encastrés ! Et bien depuis octobre 1979, date à laquelle nous avons acheté cette "cuisinière", elle se "promène" libre de toute "entrave" ... Et après tout, cela ne me gêne pas ... Et vous ? Par contre, le micro-ondes "suspendus", ça c'est une chouette idéa de Homme à moi ! Cela m'a permis de mettre mes robots ménagers (une partie) à portée de main. Quant au meuble ... euh ... BEURK BEURK mais bon, c'est une cuisine. Vous avez trois sous pour que j'en ai une du tonnerre de Dieu ?????????????????????????

DSC09725__R_solution_de_l__cran_

Gros plan sur un indispensable objet ! (Chut ... j'ai acheté des calissons d'Aix uniquement pour la boîte ...!).

DSC09727__R_solution_de_l__cran_

DSC09770__R_solution_de_l__cran_

Et pour terminer, un garde-manger à l'air libre caché derrière la porte (heureusement !).Ne chauffant pas cette pièce, la chose est possible. Je ne range rien dans les placards qui servent uniquement à la vaisselle ordinaire et les casseroles (c'est fou ce qu'il y en a !). Seuls les ingrédients à pâtisserie font exception.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ouah une cuisine bien accueillante...comme toi!!!et j'adore aussi les violettes!!! huuuummmm...vive les festivals de produits locaux
Répondre
R
Ta cuisine me fait penser à la mienne en Allemagne. Presque pas d'armoires, des tablettes pleines...de poussières, surtout que je n'ai pas de ventilateur au-dessus de la cuisinière! Mais puisque je n'y suis pas pour l'instant, je profite d'une cuisine nord-américaine pleine d'armoires, de comptoirs et de petites cachettes!<br /> Elle a néanmoins l'air conviviale, ta cuisine. Elle est sûrement pleine de bon souvenirs et peuplée de bons moments.<br /> En passant, moi aussi j'achète parfois des boîtes uniquement pour la boîte! :-)
Répondre
P
Nous avons tellement de points communs que je me marre tous les jours à lire ton blog, car j'y retrouve tellement de moi. La semaine dernière j'ai fini de ranger ma buanderie, atelier etc...8 jours de travaux d'Hercule mais enfin mon plan de travail de perleuse a repris figure humaine. Ma catounette n'y aurait pas retrouvé ses petits. J'ai aussi un tas de boites qui renferment les trésors accumulés depuis des années (je rapporte des cailloux de tous mes voyages, coquillages etc). J'ai bien sûr acheté la même boite de calissons qui abrite maintenant des rocailles. Grosse différence entre nous, j'ai une cuisine que j'ai conçu. Elle est grande et fonctionnelle pour pouvoir cuisiner et discutter avec les convives. Mon rêve serait d'avoir une "La Cornue" mais je pense que cela restera un rêve. "Ma cuisine" est le centre vital de la maison, mon QG, mon repaire, mon point fixe. L'endroit où les décisions importantes se prennent. Mon atelier étant plutôt mon antre, ma bulle.<br /> Bonne journée "violette". Régale toi bien.
Répondre
M
Elle est bien chouette et agréable ta cuisine. J'aime beaucoup tous tes bibelots, mais cela ne doit pas être facile à entretenir tout ça.<br /> Micro-ondes en hauteur, très bonne idée. La boîte à thé me plaît bien aussi et les étagères sont sympa. <br /> Oui j'aime vraiment bien.
Répondre
M
Elle est chaleureuse ta cuisine - mais je pense aussi que côté ménage tu n'as pas la tâche facilitée avec toutes tes étagères -
Répondre
Publicité