"DECOUVERTES"
Bon, je vous montre le couloir en question terminé et puis c'est marre !
Encore quelques retouches de blanc au plafond mais qui seront faites après la pose des impostes.
C'était juste pour clore le chapitre (hihihi) mais ce dernier a entraîné quelques autres découvertes dans la bibliothèque ! Je l'avais déplacée pour peindre le mur qui se trouvait derrière, évidemment !
Pour ce faire il m'a bien fallu enlever des livres pour l'alléger ... Ainsi donc je suis tombée au hasard sur quelques pièces intéressantes :
Ce livre, édité en 1951 (!), est une relique précieuse qui devait appartenir à ma belle-mère.
Quand on lit la prose de Lamartine, c'est quand même quelque chose ! Et hop, sur ma table de chevet ...
Il va "de pair" avec celui-ci qui porte le prénom de mes beaux parents ! Edité en 1950, il a la particularité d'être illustré de "bois" dessinés et gravés.
Couverture moirée du livre "KIN P'ING MEI" racontant l'histoire d'un monsieur qui avait six femmes ....
Ayant travaillé quelques temps dans les années 70 pour un grand quotidien marocain au service publicité, j'ai eu l'occasion de me ballader dans l'immense imprimerie du journal. Toujours aussi curieuse de tout, j'avais essayé de comprendre les ciceros (mesures des caractères -1 Cicero = 4,51166667 millimètres !), etc... A l'époque, la gravure sur bois n'était plus usitée, of course et c'est dommage !
La
gravure sur bois appliquée à la typographie, 1853
La
gravure sur bois diffère de la gravure en taille-douce, en ce
que celle-ci reproduit le dessin en creux, et que celle-là le
présente en relief.
Nous
ne parlons pas ici de l'art même de la gravure; de temps
immémorial, on a gravé en creux et en relief sur tontes
sortes de substances. Nous parlons de ces deux genres de gravure
appliqués, depuis quelques siècles seulement, à
l'impression sur toile ou sur papier.
Sous
ce rapport, la xylographie ou gravure sur bois est plus
ancienne que la typographie (La gravure sur bois fut pratiquée
en Europe vers la fin du XIVe siècle ; la gravure en
taille-douce sur métal ne parait pas plus ancienne que la
typographie dont les procédés d'ailleurs sont tout
différents), puisque c'est une planche xylographique
qui a donné à Gutenberg l'idée de l'imprimerie
en caractères mobiles de bois, bientôt remplacés
par des caractères métalliques. et fondus, plus
symétriques et plus durables.
Cependant
on emploie encore des caractères de bois pour
l'impression des affiches en grosses lettres, pour les grandes
initiales ornées, les lettres de fantaisie, les vignettes, les
fleurons et autres ornements typographiques. Les marques ou les
blasons que les premiers imprimeurs mettaient sur leurs livres
étaient aussi gravés en bois, de même que, les
petits dessins placés dans le texte, et les arabesques qui
encadraient les pages. Tous ces ornements, en pièces mobiles
et en relief, comme les caractères d'imprimerie, s'intercalent
dans les formes typographiques et se tirent en même temps.
Souvent cette ornementation est en fonte; mais elle s'obtient
maintenant au moyen du clichage opéré sur la gravure en
bois, moins dispendieuse que la gravure en relief sur métal.
Ainsi
la gravure sur bois est restée associée à la
typographie, pour l'illustration des livres, comme la peinture
l'était jadis à la calligraphie, pour l'ornementation
des manuscrits.
Puisque j'ai commencé par "la Malakyte", je terminerai idem ! Voici où en sont mes "gruyères" dans notre rue :
Ils en sont au cinquième trou et ne trouvent toujours pas la panne ... (photo prise de ma fenêtre de cuisine).
Je ne vous dis pas la poussière ... ! Heureusement que le ciel est bleu et que "mon" Coudon est là ... Impossible de se garer chez soi et c'est carrément l'embouteillage dans le secteur !