Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
17 mars 2007

"DECOUVERTES"

Bon, je vous montre le couloir en question terminé et puis c'est marre !

DSC00930__R_solution_de_l__cran_
Encore quelques retouches de blanc au plafond mais qui seront faites après la pose des impostes.

DSC00931__R_solution_de_l__cran_

C'était juste pour clore le chapitre (hihihi) mais ce dernier a entraîné quelques autres découvertes dans la bibliothèque ! Je l'avais déplacée pour peindre le mur qui se trouvait derrière, évidemment !
Pour ce faire il m'a bien fallu enlever des livres pour l'alléger ... Ainsi donc je suis tombée au hasard sur quelques pièces intéressantes :

Copie_de_DSC00932__R_solution_de_l__cran_
Ce livre, édité en 1951 (!), est une relique précieuse qui devait appartenir à ma belle-mère.

DSC00935__R_solution_de_l__cran_
Quand on lit la prose de Lamartine, c'est quand même quelque chose ! Et hop, sur ma table de chevet ...

DSC00940__R_solution_de_l__cran_
Il va "de pair" avec celui-ci qui porte le prénom de mes beaux parents ! Edité en 1950, il a la particularité d'être illustré de "bois" dessinés et gravés.

collage2

Copie_de_DSC00936__R_solution_de_l__cran_
Couverture moirée du livre "KIN P'ING MEI" racontant l'histoire d'un monsieur qui avait six femmes ....

Ayant travaillé quelques temps dans les années 70 pour un grand quotidien marocain au service publicité, j'ai eu l'occasion de me ballader dans l'immense imprimerie du journal. Toujours aussi curieuse de tout, j'avais essayé de comprendre les ciceros (mesures des caractères -1 Cicero = 4,51166667 millimètres !), etc... A l'époque, la gravure sur bois n'était plus usitée, of course et c'est dommage !

typo_ornpb
C'est joli, non ?!

La gravure sur bois appliquée à la typographie, 1853
La gravure sur bois diffère de la gravure en taille-douce, en ce que celle-ci reproduit le dessin en creux, et que celle-là le présente en relief.
Nous ne parlons pas ici de l'art même de la gravure; de temps immémorial, on a gravé en creux et en relief sur tontes sortes de substances. Nous parlons de ces deux genres de gravure appliqués, depuis quelques siècles seulement, à l'impression sur toile ou sur papier.
Sous ce rapport, la xylographie ou gravure sur bois est plus ancienne que la typographie (La gravure sur bois fut pratiquée en Europe vers la fin du XIVe siècle ; la gravure en taille-douce sur métal ne parait pas plus ancienne que la typographie dont les procédés d'ailleurs sont tout différents), puisque c'est une planche xylographique qui a donné à Gutenberg l'idée de l'imprimerie en caractères mobiles de bois, bientôt remplacés par des caractères métalliques. et fondus, plus symétriques et plus durables.
Cependant on emploie encore des caractères de bois pour l'impression des affiches en grosses lettres, pour les grandes initiales ornées, les lettres de fantaisie, les vignettes, les fleurons et autres ornements typographiques. Les marques ou les blasons que les premiers imprimeurs mettaient sur leurs livres étaient aussi gravés en bois, de même que, les petits dessins placés dans le texte, et les arabesques qui encadraient les pages. Tous ces ornements, en pièces mobiles et en relief, comme les caractères d'imprimerie, s'intercalent dans les formes typographiques et se tirent en même temps. Souvent cette ornementation est en fonte; mais elle s'obtient maintenant au moyen du clichage opéré sur la gravure en bois, moins dispendieuse que la gravure en relief sur métal.
Ainsi la gravure sur bois est restée associée à la typographie, pour l'illustration des livres, comme la peinture l'était jadis à la calligraphie, pour l'ornementation des manuscrits.

Puisque j'ai commencé par "la Malakyte", je terminerai idem ! Voici où en sont mes "gruyères" dans notre rue :

DSC00927__R_solution_de_l__cran_

Ils en sont au cinquième trou et ne trouvent toujours pas la panne ... (photo prise de ma fenêtre de cuisine).
Je ne vous dis pas la poussière ... ! Heureusement que le ciel est bleu et que "mon" Coudon est là ... Impossible de se garer chez soi et c'est carrément l'embouteillage dans le secteur !

DSC00928__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelle veine tu as d'avoir vue sur le Coudon! C'est presque une mini Montagne Ste-Victoire ,non?<br /> Il y a autant de poussière que chez moi dis donc! <br /> J'ai mal à la gorge d'avoir avalé la poussière! Clem Clem a commencé à poncer... et moi aussi j'en ai marre de cete fouture scrognegneu de salle de bains! Et les feuilles à poncer qui sont trop petites pour la ponceuse! Ouiiiin!<br /> ceet histoire de gaz ce serait presque hilarant, mais là ça doit commencer à bien faire? J'espère qu'ils vont trouver!
Répondre
R
ouah sacres travaux didonc...donc fini pour toi?..de sacres decouvertes didonc...quelle lecture!! et sacres trous!!...ouaaaaah....ils vont fermer tout cas didonc!!
Répondre
M
félicitations pour les travaux !!! <br /> Les livres anciens ont toujours le p'tit quelque chose que les modernes n'ont pas - et merci pour ton com sur la gravure sur bois - j'ignorais tout de cette pratiquen jusqu'à ce jour -
Répondre
Publicité