DSCF0097__R_solution_de_l__cran_

Il faut tenir compte que sur un balcon les tomates sont plus sensibles aux maladies. Pour éviter cela, il suffit de planter à proximité une capucine qui attirera les pucerons ...! Ou bien encore du basilic qui se plaira sous l'ombre douce de leur feuillage.

DSC02004__R_solution_de_l__cran_

Choisissez un grand pot rectangulaire neuf (ou stérilisé à la Javel si déjà utilisé) et assez profond (cf photo ci-dessus) et mettez-y un bon terreau du commerce que vous aurez vitaminé préalablement avec des grains à dissolution lente. Exposition plein soleil. Espacez vos jeunes plants suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas en grandissant.

avril_2006__R_solution_de_l__cran_

Dès qu'ils commenceront à grandir, tuteurez-les avec des tiges de bambous (ou de bois) en prenant garde de ne pas détruire les racines. Ficelez les avec du rafia ou autre moyen non traumatisant pour la tige. Et dès que les tomates apparaissent, n'ayez pas peur d'enlever toutes les feuilles au bas des pieds afin que la sève fortifie les tomates et non les feuilles ...

DSCF0054__R_solution_de_l__cran_

Aucune taille au pied ne doit être faite pour les tomates cerises. Il faut seulement former un buisson compact afin que leurs pieds soient à l'ombre humide.

L'arrosage doit être journalier et abondant sans pour cela mouiller le feuillage. Pour limiter le dessèchement, placez des billes d'argile ou du gravier sur la surface de la terre. Ajoutez de l'engrais bio à l'eau d'arrosage (cf mode d'emploi du produit pour la cadence).

TOMATES_02__R_solution_de_l__cran_

SI VOUS SUIVEZ CES CONSEILS, VOUS AUREZ TOUT PLEIN DE BELLES TOMATES POUR VOS SALADES D'ETE (et même d'AUTOMNE ... !!!).

DSCF0106__R_solution_de_l__cran_

BON COURAGE !

J'espère que vous m'enverrez des photos de vos cultures ...???!!!

Ces photos ont été prises l'an dernier mais cette année j'ai privilégié les tomates ANCIENNES en faisant l'acquisition  d'un unique pied de COEUR DE BOEUF comme je l'ai précisé hier et de tomates cerises jaune dont j'ignore le nom puisqu'offertent par Félix, mon propriétaire.

J'ai eu l'occasion de discuter avec une productrice de tomates anciennes, Catherine, qui a bien voulu me remettre une jolie documentation imagée que je partage avec vous :

Scan10373__R_solution_de_l__cran_
Ce document est assez bien fait et a le privilège de donner, outre une image à un nom, le goût de la tomate !

Scan10374__R_solution_de_l__cran_

Scan10375__R_solution_de_l__cran_