Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
4 mai 2007

CULTIVONS DES TOMATES EN POTS !

DSCF0097__R_solution_de_l__cran_

Il faut tenir compte que sur un balcon les tomates sont plus sensibles aux maladies. Pour éviter cela, il suffit de planter à proximité une capucine qui attirera les pucerons ...! Ou bien encore du basilic qui se plaira sous l'ombre douce de leur feuillage.

DSC02004__R_solution_de_l__cran_

Choisissez un grand pot rectangulaire neuf (ou stérilisé à la Javel si déjà utilisé) et assez profond (cf photo ci-dessus) et mettez-y un bon terreau du commerce que vous aurez vitaminé préalablement avec des grains à dissolution lente. Exposition plein soleil. Espacez vos jeunes plants suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas en grandissant.

avril_2006__R_solution_de_l__cran_

Dès qu'ils commenceront à grandir, tuteurez-les avec des tiges de bambous (ou de bois) en prenant garde de ne pas détruire les racines. Ficelez les avec du rafia ou autre moyen non traumatisant pour la tige. Et dès que les tomates apparaissent, n'ayez pas peur d'enlever toutes les feuilles au bas des pieds afin que la sève fortifie les tomates et non les feuilles ...

DSCF0054__R_solution_de_l__cran_

Aucune taille au pied ne doit être faite pour les tomates cerises. Il faut seulement former un buisson compact afin que leurs pieds soient à l'ombre humide.

L'arrosage doit être journalier et abondant sans pour cela mouiller le feuillage. Pour limiter le dessèchement, placez des billes d'argile ou du gravier sur la surface de la terre. Ajoutez de l'engrais bio à l'eau d'arrosage (cf mode d'emploi du produit pour la cadence).

TOMATES_02__R_solution_de_l__cran_

SI VOUS SUIVEZ CES CONSEILS, VOUS AUREZ TOUT PLEIN DE BELLES TOMATES POUR VOS SALADES D'ETE (et même d'AUTOMNE ... !!!).

DSCF0106__R_solution_de_l__cran_

BON COURAGE !

J'espère que vous m'enverrez des photos de vos cultures ...???!!!

Ces photos ont été prises l'an dernier mais cette année j'ai privilégié les tomates ANCIENNES en faisant l'acquisition  d'un unique pied de COEUR DE BOEUF comme je l'ai précisé hier et de tomates cerises jaune dont j'ignore le nom puisqu'offertent par Félix, mon propriétaire.

J'ai eu l'occasion de discuter avec une productrice de tomates anciennes, Catherine, qui a bien voulu me remettre une jolie documentation imagée que je partage avec vous :

Scan10373__R_solution_de_l__cran_
Ce document est assez bien fait et a le privilège de donner, outre une image à un nom, le goût de la tomate !

Scan10374__R_solution_de_l__cran_

Scan10375__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de tes conseils avisés<br /> J'ai suivi tes conseils et voila le résultat !!<br /> j'ai mis des tomates cerises et tomates coeur de boeuf et tous ça à partir des graines :)
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de tes conseils avisés<br /> J'ai suivi tes conseils et voila le résultat !!<br /> j'ai mis des tomates cerises et tomates coeur de boeuf et tous ça à partir des graines :)
Répondre
M
Toujours aussi belles ces photos. Ce qui me concerne sur mon balcon, mon chéri a planté de la ciboulette, du persil et de la menthe et nous avons un pécher !!! Le balcon n'est pas trop grand. Nous avions essayé de planter l'année dernière des tomates, mais cela demandé trop de place et surtout trop d'eau Alors on verra cela quand un jour on aura une maison !!!!!!!!!!!
Répondre
F
Je vais sur le marché faire mon choix et plantation cette aprem midi dégustation dans deux mois, miam.les capucines elles commencent juste à montrer leurs nezs
Répondre
M
Et moi qui n'ai jamais pu avoir une seule tomate en pleine terre .... je suis NULLE en potager...<br /> mais bon ça se soigne parait-il !! j'adore les tomates et surtout les variétés anciennes elles sont plus gouteuses et SURTOUT SURTOUT je n'achete J A M A I S de tomates qui ne sont pas Françaisesd (et oui je suis franchouillarde!!!!)donc je ne mange pas de tomates hors saison.<br /> Bon .... au fait.... et des pucerons sur les capucines tu en fais quoi ???? ça ce mange en brochette ?? hihihi - j'ai beau avoir une armée de coccinelles dans le jardin je n'arrive pas à me débarasser de ces bestioles - et c'est drôle ils n'ont pas attaqué les rosiers ... bizarre non ? par contre mes 2 hibiscus en sont couverts ... je vais dévaliser le super U du coin de son stock de savon de Marseille.... et faire tout plein de bulles autour de la maison ....
Répondre
Publicité