Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
23 mai 2007

JE ME FAIS DU SOUCI POUR LUI !

Oui, je me fais beaucoup de souci car hier il faisait très lourd, très chaud (28°5) et que mes plantes avaient soif, très soif ! Nous partons dix jours et je confie mon petit jardin à mes charmants voisins pour l'arrosage. Il est si touffu et les pots sont si bien cachés parfois ... qu'ils risquent de les rater ! Jamais mon jardin n'a été si beau (de plus les fleurs d'été ont presque deux mois d'avance sur la saison et se mélangent à celles du printemps ... !). Il est vrai que je les ai bichonnées depuis quatre mois ... Presque tous les achats de Juin dernier ont survécu à l'hiver !

Je ris en écrivant ces lignes car certains/certaines vont penser : "mais pourquoi n'installe-t-elle pas l'arrosage automatique ?". Impossible dans mon fouillis de jardin à l'anglaise ... De plus, nos voisins d'en face, partis eux aussi, ont eu une fuite d'eau hier provenant de ce système ... Homme a été obligé de couper leur compteur d'eau !!!

Voici donc, immortalisées ici, les quelques fleurs de mon "éden". (Je n'ai pas mis celles que vous connaissez déjà ... enfin, j'ai essayé !).

collage3__R_solution_de_l__cran_
Les différentes couleurs de mes lauriers "roses"

DSC04676__R_solution_de_l__cran_

Le seringat très chargé et parfumé ...

DSC04673__R_solution_de_l__cran_

DSC04680__R_solution_de_l__cran_

Oeillets voisinent avec gazanias, marguerite et bégonia "Bonfire"

DSC04677__R_solution_de_l__cran_
Bégonia "Bonfire"

DSC04383__R_solution_de_l__cran_
En plein coeur de l'amaryllis ...

DSC04685__R_solution_de_l__cran_

Gaura

DSC02268__R_solution_de_l__cran_

collage1__R_solution_de_l__cran_
Gazanias

Copie_de_DSC04717__R_solution_de_l__cran_
Thym citron et thym ordinaire

collage2__R_solution_de_l__cran_
Capucines

DSC04682__R_solution_de_l__cran_
Bouguainvillée

DSC04348__R_solution_de_l__cran_

DSC04349__R_solution_de_l__cran_

Iris "parfum chocolat" et pivoine herbacée

DSC04487__R_solution_de_l__cran_

DSC04154__R_solution_de_l__cran_
Muflier

DSC04748__R_solution_de_l__cran_

DSC04720__R_solution_de_l__cran_
J'ai mangé la première fraise hier ...

DSC04744__R_solution_de_l__cran_

DSC04718__R_solution_de_l__cran_
Les agapanthes sont déjà en bouton (l'an dernier elles ont fleuri le 15 juillet !!!)

DSC04151__R_solution_de_l__cran_
Une orobanche héderae  (parasite des lierres). Cette plante a la particularité d'être SANS CHLOROPHYLE !

DSC03667__R_solution_de_l__cran_
Lonicera

05_05_07__R_solution_de_l__cran_

La seul graine de coton de CAFE CREOLE qui ait pris ! Le pot sera confié "à domicile" (ainsi que ceux des tomates) à  mes gentils voisins.

DSCF0014__R_solution_de_l__cran_
Tous les tabacs blancs dressent leur haute tige coiffée d'un "parapluie" de fleurs

DSC04738__R_solution_de_l__cran_
Le tabac rose, quant à lui est très garni

DSC04746__R_solution_de_l__cran_
Et pour le fun, ma "dame" bien âbimée mais si charmante !

DSCF0224__R_solution_de_l__cran_
Les gaillardes "sont en boule" ...

DSC04709__R_solution_de_l__cran_
Partout les graines des "dents de lion" sèment à tout va !

DSC04387__R_solution_de_l__cran_
La verbena fushia explose de couleurs

DSC04742__R_solution_de_l__cran_
Les lantanas jaune sont déjà en bien avancés !

DSCF0167__R_solution_de_l__cran_
Les bignones ont ouvert leur "regard" sur le soleil !

DSC04399__R_solution_de_l__cran_
J'ai oublié leur nom mais elles poussent partout et de préfence dans les murs ...

DSC04716__R_solution_de_l__cran_

Je suis assez fière de mes buis que j'appelle "les buissons de la patience" tant ils sont longs à pousser ! C'est Jean, le frère de Félix qui me les a donné tout petit petit et à présent il me faut les tailler ! Une petite pensée pour toi Juanito qui est tout là haut avec les anges ...

Et maintenant ... un petit clin d'oeil rigolo, la mère JO à vélo hier :

collage__R_solution_de_l__cran_

J'ai un très beau vélo neuf offert par mon Homme mais je préfère ma vieille bicyclette à trois vitesses ! Je suis allée faire une course au village et ma copine fleuriste a bien voulu faire ces photos ... J'ai eu grand plaisir à retrouver ma titine et vais m'y mettre un peu plus chaque jour (ça met en forme !)...
Je suis très contente car cette ballade en deux roues m'a permis de rencontrer la propriétaire du Domaine d'Orves (maison du peintre Pierre Deval) et que j'ai son numéro de téléphone pour organiser avec elle une visite (pas moins de quatre personnes et 6 Euros par personne). Si quelqu'unes de mes voisines blogueuses sont intéressées, qu'elles me le disent !

11238031
Cf. 12 mars 2007 - Provence.

Copie_de_DSC04694__R_solution_de_l__cran_

DSC04693__R_solution_de_l__cran_
Tant pis, je vais rater ça ! Ce sera juste le jour de notre retour ...

DSC04701__R_solution_de_l__cran_

???

DSC04705__R_solution_de_l__cran_

DSC04703__R_solution_de_l__cran_

Et voilivoilou ... Maintenant, il me faut être sérieuse et commencer mes valises :

DSC04749__R_solution_de_l__cran_

Le repassage est terminé, il ne reste plus qu'à choisir ce que j'emporte comme linge mais je pense que je vais être obligée de prendre une autre valise car avec les pulls ..... (et oui, il fait moins chaud que chez nous dans le "Nord" ... hihihi).

Trois courses encore dont la nourriture pour mon minou, de quoi faire des sandwichs pour la route et chose très importante : des photocopies certifiées conformes à l'original des diplômes de fils Cadet qui vient d'être engagé chez DIOR, ce dont nous sommes très fier !!!

Et puis après-demain nous serons ici :

11562301

Et samedi soir à Paris avec Christophe :

chris_tagine
... qui nous mijotera un bon petit plat. Ici il est en live avec moi pour l'explication d'une recette ...

DSCF0001__R_solution_de_l__cran_
Et il va nous prêter son super lit pour la nuit notre adorable fiston, merci !

Et dimanche matin, route pour le Mont Saint-Michel ...

10878822_p

10878901_p

10878946_p

... où j'espère que nous pourrons ballader ainsi puisque nous serons à 2k5 du mont en plein dans les herbus (pâturages marécageux) dans une ferme à moutons qui fait B AND B !

AUREVOIR A TOUTES ET A TOUS

et ... si vous avez le temps, les catégories (à gauche) regorgent de messages anciens qui ne demandent qu'à être lus ou relus !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une "féérie-féeminine" de plus ! L'arc-en-ciel des corolles visités par ton oeil photographique est un enchantement permanent ! Tes photos du Légendaire "Menez Mikaël" (disputé entre Bretons et Normands) sont également magiques... Bravo & bises à l'artiste ! Amitié à toi et ta petite famille.
Répondre
M
Bonnes vacances et merci pour ces belles photos, un régal ! je viens d'acheter un gaura, j'espère qu'il se plaira autant que le tien.
Répondre
L
Et voilà, on te laisse quelques jours et tu nous en mets plein les yeux avec ces fabuleuses images de ton jardin si colorées et techniquement tellement proches de la perfection, bravo !<br /> <br /> A titre indicatif, j'utilise des arrosages automatiques depuis plus de 20 ans et n'ai jamais eu de problème, même avec les nouveaux programmateurs simples à piles (piles neuves bien sûr !) qu'on branche directement sur les robinets à l'extérieur, mais je suis pas à l'abri d'un accident non plus...<br /> <br /> J'ai aussi un jardin compliqué et du coup, je le confie à surveiller seulement, c'est vrai qu'un arrosage correct demande trop de temps à des gens qui n'ont pas notre enthousiasme (j'ai eu de sérieux déboires avec mon fils par exemple qui laisse tout crever sans sourciller...) ...<br /> <br /> J'ai d'ailleurs réduit le jardinage depuis la retraite pour me consacrer aux espèces les plus résistantes, à Toulouse, on bat les record de température en France en été, j'ai même quelques cactus dehors contre un mur à l'est moins résistants qu'agaves et opuntias et qui passent l'hiver...<br /> <br /> A+ bises, Jean-Claude
Répondre
B
Lonicera = chèvrefeuille ?<br /> <br /> Elles sont sublimes tes fleurs.<br /> Profite bien de tes vacances.
Répondre
S
j'adore l'odeur du seringat ! passe de bonnes vacances
Répondre
Publicité