Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
1 octobre 2007

MON REGARD SUR PARIS EN BATOBUS SUR LA SEINE - PART ONE : 07 2001

02 OCTOBRE 2007

(post commencé samedi ("scannage", etc ...)

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS ET TOUTES POUR VOS

GENTILS COMMENTAIRES SUR MON

RUBBBBEEEBRRRRR !

Je vois la vie en rose bien qu'ayant usé une boîte entière de kleenex cette nuit (j'ai seulement réussi à m'endormir à 3 heures du mat !) OUI CAR J AI BON ESPOIR D ALLER A PARIS DEUXIÈME QUINZAINE D'OCTOBRE (pour mon anniversaire : le dernier 5 de ma dizaine !).

Vous êtes les premiers à le savoir car même mes enfants ne sont pas au courant !)  YOUPI !

J'attends :

- d'être un peu plus en forme,
- que le chantier de notre porte soit terminé,
- d'aller à l'exposition "Faire du neuf avec vous" (du 3 au 7/10) à laquelle je devais participer,
- puis à l'expo des minéraux qui a lieu à La Valette, comme chaque année, les 13 et 14/ 10 ...

et ZOU, je prends le train pour la capitale !!!!!! REYOUPI !!!!! Je pourrais ainsi refaire mes parcours et de bien plus belles photos avec mon "SUPERAPN" !

Mon rhume allergique s'explique car dimanche, j'ai vraiment déc.nné ... : j'ai aspiré avec ma machine "infernale" l'autre moitié des feuilles du jardin au sud et cela SANS MASQUE... J'avais de la poussière dans tous les orifices et il m'a fallu me moucher au moins une dizaine de fois pour avoir le nez propre (beurk les détails .... hahahahaha !!!). Ceci expliquant cela ! 

Nous avons également amendé le sol DE TOUT LE JARDIN avec de la "bonne" terre (?) et de la tourbe (je ferai un post spécial "amendement" car cela peut intéresser quelqu'un/une ?!) et je peux vous dire que j'ai transpiré à grosses gouttes : rien de tel pour n.q.é la crève ... (enfin croire qu'on va y arriver ... et ce n'est pas le cas ... RAAAAA !).

_____________________________

Voilà trois jours que je prépare le message qui va suivre car il me fallait retrouver les noms des ponts et monuments, ... Si j'ai commis une erreur, soyez gentils de me corriger !

1°) MA PREMIÈRE BALLADE EN BATOBUS LE 02 07 2001 (photos scannées donc soyez indulgents, merci.)

J'ai découvert ce moyen de transport parisien (pour touristes ...) en 2001 alors que j'étais seule à Paris. Très pratique car SILENCIEUX (personne ne commente d'un micro nasillard tel ou tel monument) et desservant pratiquement tous les endroits à voir en bord de Seine. Le billet est assez cher (environ 10 Euros) mais valable toute la journée de quelque endroit du circuit !

Scan10552__R_solution_de_l__cran_
CLIQUEZ

Ce jour là j'avais pris le "chemin des écoliers" pour rejoindre le BATOBUS à la station "Notre Dame"... Arrêt métro "Île de la Cité" débouchant sur le Palais de Justice, Notre Dame et le marché aux fleurs de la place Louis Lépine :

PALAIS_DE_JUSTICE_VU_DE_PLACE_LOUIS_LEPINE_
Sainte Chapelle et Palais de Justice vus depuis la place Louis Lépine

Scan10575

ME0000014130_3
Cette photo n'est pas de moi car comme une gourde je n'ai pris aucune vue de ce marché bien sympathique et surprenant dans la ville grise !

Le marché aux Fleurs
Ce marché aux fleurs est installé depuis bientôt deux siècles sur cette place. Ouvert du lundi au dimanche inclus, de 8 h à 19 h 30, il propose toutes sortes de plantes, des plus simples aux plus exotiques (y compris les fameuses plantes carnivores). Le dimanche, il se transforme aussi en marché aux oiseaux. C'est le rendez-vous des passionnés et des enfants.

Scan10574
Notre Dame de Paris

Scan10539
Pour prendre cette photo, j'ai été obligée de couper le bas car il y avait plusieurs cars de touristes japonais qui gesticulaient devant le parvis !

Scan10540

Scan10542

Scan10543

Scan10545
J'ai déjà eu l'occasion de visiter la "Belle Dame" il y a de nombreuses années et j'en avais gardé un souvenir inoubliable ! Il faudra que j'y retourne ...

Puis j'ai poussé ma trotte jusqu'au pont Saint-Louis et l'île du même nom :

Scan10572_AU_LOIN_PT_DE_LA_TOURNELLE_VU_DU_PT_MARIE_VERS_L_ILE_ST_LOUIS__R_solution_de_l__cran_
Au loin le Pont de La Tournelle

Scan10576
Un orchestre "improvisé" jouait du jazz sur le pont Saint Louis, c'était chouette !

Scan10546
Vue de la Sainte Chapelle de l'île St Louis

Ile de la Cité - Ile Saint-Louis

L'île de la Cité est le véritable foyer de la ville de Paris. Elle abritait la tribu des Parisii (mot celtique qui désigne une embarcation sur l'eau) lorsque les Romains conduits par Labienus, lieutenant de César, l'ont conquise en 52 av. JC pour s'y installer. La ville prend alors le nom romain de Lutèce (du mot latin lutum qui veut dire boue). Durant les invasions barbares les habitants galvanisés par Ste-Geneviève se réfugient sur l'île de la Cité, plus facile à défendre. Clovis, roi des Francs et vainqueur des Romains en 486, en fait sa capitale et durant la période carolingienne la vie se concentre sur l'île de la Cité.

Durant le IXè siècle les invasions normandes menacent Paris qui doit subir les assauts répétés des Vikings. Ces derniers en font le siège en 885 et la défense dirigée par le Comte Eudes et l'évêque de Paris Gozlin s'organise encore une fois autour de l'île de la Cité.

Celle-ci conserve son rôle de centre religieux et judiciaire tout au long du Moyen-Age. Notre-Dame (dont les travaux ont débuté en 1163 sous l'égide de l'évêque de Paris, Maurice de Sully, sur un sites déjà sacré à l'époque romaine) et la Sainte Chapelle (édifiée en 1245 sous le règne de St Louis) sont avec la Conciergerie les derniers témoignages du Moyen-Age sur l'île. On peut néanmoins découvrir sur le parvis de Notre-Dame le tracé des rues d'époque. La dalle posée sur le parvis qui permet de fixer les distances séparant les villes de province de la capitale souligne si besoin est encore le rôle de centre historique de l'île de la Cité.

L'île St-Louis est à l'origine formée de deux îlots: l'île aux vaches (car ce n'était qu'un champ de pâturage) et l'île Notre-Dame où avaient lieu les duels judiciaires durant le Moyen-Age. Ce n'est qu'au XVIIè siècle que les deux îlots fûrent réunis par Marie, entrepreneur général des ponts, avec l'aide de deux financiers: Le Regrattier et Poulletier. A cette époque seigneurs et financiers y font construire leur demeure et on peut y découvrir encore aujourd'hui de splendides Hôtels particuliers.

http://www.pariserve.tm.fr/quartier/00ilecite.htm

Scan10548_2001
Cette péniche là ... qui fait café/restaurant-spectacle, j'avais décidé d'y boire un thé avant ma ballade :

LE METAMORPHOSIS ancré Quai de la Tournelle à cette saison.

Scan10550

Scan10551

Bon, je sais, ce ne sont que des chiottes mais j'étais tellement surprise que le patron des lieux voit mon c.l pendant la pause que je n'ai pas hésité à immortaliser l'instant ... hahahahaha !

Scan10549__R_solution_de_l__cran_

Scan10556__R_solution_de_l__cran_

Il y avait d'autres restaurants-péniches et ce bateau bondé commentant bruyamment le circuit !

Scan10555__R_solution_de_l__cran_

Le restaurant LE CALIFE mais quand j'ai vu les prix ... je me suis vite éloignée !

Scan10553

Scan10558__R_solution_de_l__cran_
Notre Dame et ma station BATOBUS sur le quai de Montebello.

C'était partie pour deux tours oui DEUX puisque j'avais prix un billet valable la journée !!! J'étais heureuse de cette promenade nez en l'air sur la Seine, comme une enfant ...

00_LES_MARIES_DU_PT_DE_L_EVECHE
Ce ne sont pas les mariés du Pont Neuf mais ceux du pont de l'archevêché !

01__pt_de_sully_et_institut_monde_arabe___R_solution_de_l__cran_
L'Institut du Monde Arabe où je me rends à chaque séjour car il y a toujours de belles expositions (mais je ferai un post à ce sujet)

02_LA_CITE__R_solution_de_l__cran_
L'île de La Cité

3_arret_louvre_pt_CAROUSSEL__R_solution_de_l__cran_
Le Bosco était adorable et me donnait le nom des monuments ... Arrêt "Louvre" et pont du Carrousel (et non Carroussel !)

4__PT_CAROUSSEL__R_solution_de_l__cran_
Pont du Carrousel entier, drapeau de l'Europe sur fond de Seine bleue et ciel itoo !

5__PT_ALMA_2001
Et le pont de l'Alma et son zouave mais ... j'ai un scoop ... :

1968_statue_de_G

Photo prise par Jo en 1968 : statue de G. Diebolt déplacée du pont de l'Alma à Dijon et représentant un soldat grenadier (elle accompagnait la célèbre statue du Zouave).

Diebolt___le_grenadier___R_solution_de_l__cran_
Le Soldat grenadier - Photo Wikipédia

Paris_zouave_pont_de_l_alma
Le Zouave

 

PONT DE L'ALMA
Le pont de l'Alma est un pont situé à Paris, et enjambe la Seine. Son nom rappelle la bataille de l'Alma.
Zouave et crues

Il y a, sur la pile seule pile reposant dans l'eau, côté amont, la statue d'un zouave en pied érigée en 1856, qui sert d’instrument populaire de mesure des crues de la Seine. Lorsque le niveau de la Seine atteint les pieds de ce Zouave, les voies sur berges sont en général fermées. Lorsque l'eau monte jusqu'aux cuisses du Zouave, la Seine n'est plus navigable. Lors de la crue historique de 1910, l'eau est montée jusqu'aux épaules.

Le zouave est plus haut qu'à l'origine, suite à son haussement en 1970 lui retirant toute signification. À repère égal, les crues qu'il signale sont plus graves. L'administration mesure le niveau des crues au pont de la Tournelle.

Histoire

Le pont est construit de 1854 à 1856 sous la direction de Gariel. Il est inauguré par Napoléon III le 2 avril 1856. Il est décoré à l'origine par 4 statues : un zouave et un grenadier sculptés par Georges Diebolt, un chasseur à pied et un artilleur sculptés par Arnaud. Seul le Zouave est encore en place, Le Chasseur à pied est visible sur l'autoroute A4 contre la redoute de Gravelle, le Grenadier est à Dijon et l'Artilleur a été transféré à La Fère.

De 1970 à 1974, le pont est entièrement remplacé, du fait de son étroitesse et d'un tassement. Seul le Zouave est conservé.

Les statues d'origine : le zouave, le chasseur à pied qui est à Vincennes et le Grenadier déplacé à Dijon.

Ce pont relie les VIIe, VIIIe et XVIe arrondissement, il est situé entre l'avenue de New York et le quai Branly.

PT_ALMA_HOMMAGE_DIANA_Flamme_du_Pont_de_l_Alma_2004
La flamme du pont de l'Alma. Photo JO TOURTIT

Le pont de l'Alma est situé à proximité de l'endroit où Lady Di a trouvé la mort en 1997. Près du pont, a été érigé un monument reproduisant la flamme de la Statue de la Liberté. Ce monument, offert par le journal International Herald Tribune en 1987, commémore l’amitié franco-américaine. Il a été détourné de sa fonction initiale et est devenu spontanément un lieu de recueillement pour les admirateurs de Lady Diana. Le monument officiel commémorant le décès de la princesse est, en fait, dans un jardin du quartier du Marais.

6
Celle-ci je ne vous la nomme pas !

7__LE_LOUVRE__arret_st_germain_des_pr_s_bouf__R_solution_de_l__cran_

Arrêt "Quartier Latin" où j'ai déjeuné dans un petit restaurant grec très sympa : "Pikilia" (hors d'oeuvres) : champignons à la grecque, caviar d'aubergine, tarama, tzatziki (fromage + concombre + ail), Dolmas (feuilles de vigne). Plat principal : gambas en brochette + pommes de terre en robe des champs. Dessert : Baklava (gâteau au miel).

Puis me suis promenée en tournant un peu en rond :

Scan10578
Rue St André des Arts

Scan10579

Scan10580
Place Saint Michel à deux pas de la Sorbonne

Scan10577
Abbaye Saint Germain des Prés.

Je note tout lors de mes voyages et cela m'est bien utile des années plus tard car le souvenir n'en est que plus vif !!! Mes "aides mémoire" sont parfois gribouillés, ainsi donc si je relie mes notes voici mon itinéraire de ce fameux 2 juillet 2001 :

"J'avais rejoint Saint Germain des Prés par la rue des St Pères, le boulevard St Germain avec ses belles boutiques dont j'ai parcouru un "petit bout" car il est immense ... J'ai fait du lèche-vitrine en empruntant un trottoir différent à l'aller et au retour. Une enseigne attire mon regard : Le Bilboquet, une boîte de nuit où j'allais dans ma jeunesse ! .. Re rue des Saints Pères, Pont du Carrousel et j'étais au Pont des Arts à 17h20. Le long des quais des tuileries c'était la bronzette et en maillot de surcroît !

J'ai emprunté le quai du Pont Neuf puis suis passée devant la Samaritaine, Vilmorin, Place du Châtelet, Pont Notre Dame et ENFIN j'ai pu prendre mon métro pour rentrer ! J'étais KAPUT ... Combien de kilomètres ai-je parcouru ce jour là ??"

DUR DUR DE ME RELIRE ET SURTOUT DE REFAIRE MON CIRCUIT BISCORNU ! Mais cétait pour le fun ...

_____________________

Mardi 02 10 2007

Bon, je confirme, si mon cadet chéri peut me loger, je pars un peu moins d'une semaine à Paris après le 14 octobre ! Mais pour ce faire il faut que je retrouve ma forme car suis toujours très très congestionnée du nez et complètement abrutie ... Si mon post d'aujourd'hui laisse apparaître quelques coquilles ... ne m'en voulez pas !!!

Pour me faire pardonner et parce que je suis d'excellente humeur malgrè mon état de délabrement total (hahahahaha ....), voici quelques photos (oui, ENCORE ... !!!) :

DSC01004__R_solution_de_l__cran_
Ombres chinoises sur le mur de notre cuisine à 13 h hier ...

DSC01006__R_solution_de_l__cran_

Et je lance une mode : collier de serrage en tissu "agrippant" pour les fils électriques de machines industrielles donné par mon Homme ce matin et réutilisé en bracelet ... Chouette non ??? Pas du Dior, mais ça en jette ... et surtout cela m'amuse beaucoup !

DSC01002__R_solution_de_l__cran_

Et pour finir, ce qu'il reste de mon bouquet de tournesols de jeudi dernier : un peu de soleil pour ceux qui n'en ont pas !

Donc bon "voyage" sur la Seine et bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Paske même dans les chiotts... et ton Zom? Il n'est pas trop jaloux de l'APN? Car j'ai l'impression que c'est fusionnel entre vous deux!Ca balance pas mal chez toi! Au fait faut que je m'en achète une car comme je te l'ai dit je me met au régime (pas de bananes) dès lundi...<br /> Ouh là mais les frenchhies ont gagné! Ca hurle de joie en bas!!!
Répondre
M
Très complet ce reportage. On y est passées en vitesse avec ma fille entre deux TGV, mais dommage, on aurait du prévoir une heure de plus pour faire un petit coucou à la Tour Eiffel.
Répondre
J
Paris<br /> c'est loin
Répondre
Y
Tu peux te reconvertir en guide touristique !!! belles photos comme d'hab et les légendes qui vont avec sont parfaites !!!
Répondre
P
...un petit coucou en passant chère Jo <br /> l'installation de Jérémy ne s'est pas faite comme je le souhaitais ce qui ne m'a pas permis de pouvoir te faire un petit coucou !<br /> Chataigne nous a fait une jolie petite Canelle, il faudra que tu viennes voir ça, mais tu m'as l'air bien occupée toi aussi........peut-etre pourrions nous organiser cela à ton retour<br /> j' espere que ton rhume va mieux! <br /> Bises à vous deux
Répondre
Publicité