Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
31 octobre 2007

MUSEE JACQUEMART-ANDRE - FRAGONARD

Oui, mes posts sont très longs mais je n'arrive pas à en faire "à épisodes" car c'est ainsi "dans ma tête" ... :  une suite d'images qui ne peuvent être interrompues ! Ainsi, les lecteurs doivent s'y faire et PRENDRE LE TEMPS où zapper sur l'article et aller voir d'autres blogs où les messages sont plus courts !

Quand vous lisez un article dans un journal tel que LE FIGARO ou autre ..., c'est également long à lire (et surtout à ingurgiter ... mdr) et en plus il n'y a pas de "belles images". Et bien moi, mes articles sont également « commentés » MAIS IL Y A DES PHOTOS pour "agrémenter" le texte ! Si vous saviez à quel point je m'enrichis à rechercher de la documentation pour mes posts .....!!!!! J'apprends mille choses si intéressantes ...!!! Si, par bonheur, je trouve quelqu'un qui est autant passionné que moi ALORS JE SUIS RAVIE !

TROISIEME JOUR ET PREMIER JOUR DE GREVE RATP

JEUDI 18 OCTOBRE 2007 : MUSEE DE L'ART ROMANTIQUE (HENNER) ET MUSEE JACQUEMART-ANDRE  (FRAGONARD)

J'ai donc "tracé" ma route pédestre pour la journée grâce à Mappy (que je remercie ... MDR !) et le ciel étant d'un bleu limpide,  je n'ai même pas emporté de parapluie ! Le nez en l'air, l'oeil  "aux aguets", j'ai pu tout à loisir et d'un pas nonchalant, atteindre mes buts (10 kms à pince dans la journée sans compter les visites des musées !).

Et la journée a très bien commencé par cette scène :

DSC01846___P_
Un tournage de film pour la télé !
DSC01847___P_
Ils avaient du beau matos et tout un tas de jeunes gens qui barraient les rues. Le scénario en cours était une poursuite à scooters qui m'a semblée assez rapide et ... dangereuse pour les piétons.

Je me suis rendue en premier lieu au MUSEE DE L'ART ROMANTIQUE tout proche, sur les conseils de ma belle fille Béa :

DSC01858___P_
Une façade ne payant pas de mine ...

DSC01859___P_
... et une allée sombre et pavée s'ouvrant sur ceci :

collage

... un adorable petit jardin romantique ! Au centre un parterre de fleurs et des bancs. Un endroit charmant avec une verrière et une statue de Chopin.

DSC01872___P_

Un havre de verdure et surtout DES FLEURS ... chose assez rare dans Paris !

DSC01871___P_

DSC01866___P_
Malheureusement, en raison des grèves, cette salle était fermée et j'ai enragée !

Puis suivant mon plan et après deux bons kilomètres le nez en l'air (je ferai un post spécial "JO NEZ EN L'AIR DANS PARIS OU UN OEIL SUR LES FACADES D'IMMEUBLES PARISIENS"), j'ai débouché sur Notre Dame de Lorette - Rue de Châteaudun ...

Notre_Dame_de_Lorette

... et  l'église de la Sainte-Trinité, Rue St Lazare ...

DSC01879_la_trinit____P_

DSC01944_LA_TRINITE___P_
(photo prise au retour)

DSC01887___P_
Le Printemps.

DSC01888___P_

Quelques détails des sculptures en façade.

DSC01889___P_

DSC01894___P_
Une pause nécessaire au premier étage (Luxe) en empruntant les escaliers du très beau hall.

DSC01890___P_
Et l'ambiance feutré et chic de l'étage LUXE.

DSC01891___P_
Les toilettes dans le même style : nickel et très classe ! Et bien oui, je vous aurai même montré ça ... Na ! J'ai ensuite attaqué le Bd Haussmann tout du long jusqu'au musée Jacquemart-André (5 kms environ ...).

DSC01895___P_

A peu de distance de l'église Saint Augustin, ce square et son monument qui, selon les dires d'une passante que j'ai interrogée, serait dédié à Napoléon III ? Si quelqu'un a des renseignements sur ce monument, je serais ravie !

DSC01897___P_

DSC01898___P_


DSC01900___P_

Un rêve que d'avoir ce ciel si bleu !

DSC01901_ST_AUGUSTIN___P_

Eglise Saint Augustin (oui, Jean-Claude, c'est encore de travers ... mdr !).

DSC01902___P_

DSC01905___P_
Et après environ 8 kms de marche, j'étais ENFIN arrivée au musée Jacquemart-André dont la façade ne paie pas de mine mais vous allez voir l'intérieur !!!

DSC01908___P_

DSC01909___P_

DSC01911___P_

DSC01912___P_

DSC01913___P_

Un peu époustouflée par ce magnifique hôtel particulier d'Edouard André et Nelie Jacquemart, grande demeure du XIXème siècle qui abrite leur éblouissante collection de peinture flamande, du XVIII siècle français, de la Renaissance Italienne, de mobilier rare… Le café Jacquemart-André offre l’un des plus beaux décors de Paris.

collage2

Je n'avais ABSOLUMENT pas le droit de faire des photos (avec ou sans flash) mais comme les salles ne contenant pas de tableaux de Fragonard étaient sans surveillance, je ne me suis pas privée (évidemment sans flash d'où leur manque de netteté et un peu "à la one again", ce dont je vous prie de m'excuser !). Je vous laisse admirer ci-dessus et ci-dessous la beauté des lieux.

collage3

Les plafonds, l'escalier et cette grande scène picturale murale, la cheminée et les somptueux vases, poteries, ....

collage5

Encore un magnifique plafond et à gauche un siège d'église italien de la renaissance

DSC01917___P_

DSC01918___P_

DSC01919___P_

DSC01920___P_

DSC01921___P_

DSC01922___P_

DSC01934___P_

DSC01933___P_

Je regardais à l'intérieur du salon de thé barré par un cordon de velours rouge quant une serveuse très stylée est venue à ma rencontre : "Voulez-vous que je vous place Madame" - "Non merci" ..... Prix assez impressionnants ... Pas pour moi et je suis allée reposer mes pauvres pieds en buvant un thé au bistrot mitoyen qui était plus ou moins abordable ... afin de retrouver mes forces pour les 10 kms du retour !

DSC01935___P_

DSC01936___P_

Jean-Honoré Fragonard (5 avril 1732, Grasse - 22 août 1806, Paris) est un peintre français.

Sa vie

Il est fils de François Fragonard, garçon gantier, et de Françoise Petit. Après le décès, à dix mois, de son petit frère Joseph, Jean Honoré restera enfant unique. Jean Honoré Fragonard quitte sa ville natale à l'âge de six ans, pour s'installer avec sa famille à Paris, où se déroulera la plus grande partie de sa carrière.

Les dispositions artistiques de Fragonard sont précoces et, après avoir quelque temps travaillé avec Jean Siméon Chardin, il entre, à l'âge de 14 ans, dans l'atelier de Boucher. En 1752, il est lauréat du grand prix de peinture et entre à l'école royale des élèves protégés, dirigée par Carle Van Loo, puis il part pour l'Académie de France à Rome.

Il se distingua d'abord dans le genre sérieux, et donna en 1765 son tableau de Corésus et Callirhoé, qui fut justement admiré et qui le fit recevoir à l'Académie; mais désespérant d'atteindre au premier rang dans ce genre, il le quitta pour le genre érotique, dans lequel il obtint le plus grand succès, il devint bientôt le peintre à la mode, et amassa une grande fortune que la Révolution française lui fit perdre. Il fut nommé l'un des conservateurs du Musée du Louvre par l'Assemblée nationale.

En 1805, Fragonard est expulsé du Louvre par décret impérial. Il s'installe alors chez son ami Veri, au Palais Royal. L'année suivante, il décède, apparemment terrassé par une congestion cérébrale.

Il est inhumé dans l'ancien cimetière de Montmartre où sa tombe n'est plus visible. WIKIPEDIA

Pour voir les oeuvres exposées au musée cliquez ci-dessous :

http://cultureetloisirs.france3.fr/fragonard/


DSC01949___P_

Fourbue mais ravie, j'ai regagné l'immeuble haussmannien où je logeais ... au 4ème étage sans ascenseur ! Pouf pouf pouf ! Raaaaaaaaaaaaaa .....

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Faut quand même un jour tu t'offres le brunch du musée Jacquemart André ! Le plus agréable que je connaisse, le dimanche matin seulement, je crois !<br /> Il faut arriver tôt, simplement !<br /> Sinon, à Paris, tu es allée à des endroits que j'aime beaucoup ...<br /> Grosses bises<br /> Hélène
Répondre
C
après tout ça ! en tout cas merci infiniment pour cette superbe balade ! Un vrai plaisir
Répondre
E
Raaa la mère JO elle va nous mener tout droit à la tombe! Et en plus elle marche même en ayant mal aux pieds! Rien n'échappe à son oeil laser, Heureusement qu'il a fait beau!<br /> Et chez toi, y a plus de saisons! les fleurs fleurisent n'importe où n'importe comment! Elles n'ont pas résisté à ton sourire ravageur!<br /> J'ai reconnu tes rubans et perlouzes aussi!<br /> Et dans ta famille, on a l'air de s'amuser pas qu'un peu!<br /> Aujourd'hui, j'ai fini de peindre mes table de nuit et mon armoire en blanc craie! Ca paraîtra bientôt! Peut-être demain! Chez nous le ciel fait la gueule, mais il fait doux! Doux bisous!
Répondre
D
Superbe reportage comme d'habitude ! J'adore ce musée que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps...un de mes préférés.
Répondre
J
Encore un chouette reportage illustré de belles images, j'aime beaucoup, j'ai tout vu !<br /> <br /> J'aime beaucoup tes visites des ces lieux que je ne verrai pas (chacun ses centres d'intérêts...) mais dont les images m'intéressent beaucoup !<br /> <br /> 10 km en ville, la respiration était bonne malgré la pollution ?<br /> Je pratique aussi la virée citadine à Toulouse et je rentre parfois plus fatigué qu'après une sortie montagnarde, on s'empoisonne dans les villes ...au bout d'une heure mon pas ralentit ...<br /> <br /> La neige, oui, on en est à moins de 100 kilomètres sans en avoir non plus, ou seulement une fois par an et pas chaque année... c'est pour ça qu'on l'apprécie ... <br /> Je ne fais plus de ski, les bâtons que tu as vu et qu'y ont pu t'y faire penser sont de bâtons de marche, tout le monde a ça en montagne maintenant, ça aide beaucoup, autant en montée qu'en descente, sans parler de la sécurité que ça représente.<br /> <br /> Pour le lundi matin 26, oui, à quelle heure comptez vous passer ? - on vous reçoit de bonne heure si nécessaire, on s'appelle d'ici là ...<br /> <br /> A+ Bises, Jean-Claude
Répondre
Publicité