Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
6 novembre 2007

LES PETITES MANIES DE LA MERE JO ET DEUX RECETTES

RAAA LALALA ! Ils font suer chez Canalblog à couper toutes les 5 mn depuis ce matin ! Pas moyen de poster ... P... de B... à C... de pompe à M ... comme disait mon Boss au bloc opératoire quand ça ne marchait pas comme il voulait !

Hier encore (comme dans la chanson de Monsieur Aznavour !) mon Iasca le chat, mon transat et moi nous avons pris UNE HEURE de soleil à l'ouest en lisant (uniquement moi ... mdr !), regardant les étourneaux (surtout lui ...!) qui sont déjà là à se quereller dans mon olivier qui perd ses feuilles ? Il a chopé une maladie et je vais en parler à l'ami Félix ! Aujourd'hui vent prévu avec des rafales à 100 Km/h donc donc pas de séance bronzage ! A l'heure où j'écris PAS ENCORE UN BRIN DE VENT et un ciel bleu parsemé de moutons blancs !!!!! ?????

Avant 8 heures ce matin, il faisait 9° et j'étais bras nus à balayer ma terrasse et les feuilles mortes (oui je balaie les feuilles sur le graviers des allées ... mdr ... car elles se "décollent" plus facilement !)... Un couple de moineaux se battait en piaillant et je les ai regardés toute attendrie.

Deux lessives étaient déjà faites dont une étendue, notre lit et un bouquet retapés, ma toilette ... Bref, JE ME SENS EN PLEINE FORME !!! Yééééé !!! Plus je m'agite plus je me sens en forme et je crois que c'est un merveilleux élixir de jeunesse pour la vieillesse qui avance à grand pas : NE PAS S'ENDORMIR mais continuer à s'éveiller à tout ce qui nous entoure et surtout BOUGER BOUGER BOUGER !!!!!

Donc, j'ai continué dans ma lancée puisque Canalblog faisait un peu le difficile et que je n'avais pas que cela à faire que d'attendre son bon vouloir ! Ainsi donc j'ai nettoyé la table de la terrasse, étendu ma deuxième lessive, mis une troisième en route, lavé quelques casseroles qui étaient à tremper et nettoyé ma gazinière (oui, vous vous en foutez, je sais ... mdr ... et de plus, c'est votre quotidien !), j'ai ensuite nettoyé les deux salles de bain (je suis maniaque quant à la netteté du blanc des lavabos, bidets, wc, etc)... Pour ce qui concerne l'évier en inox, c'est encore pire, je le maudis chaque jour !). Je ne suis nullement gênée par la poussière (c'est ma copinaute ... mdr ... !) qui est courante ici avec le Mistralou mais intraitable avec les cheveux dans les lavabos !!! . Puis je me suis mise aux fourneaux et voici donc la première recette :

AUBERGINES FARCIES A LA JO

02___P_

Achetez deux belles aubergines bien fermes et creusez les à la petite cuillère.
Salez légèrement les coques des aubergines et mettez les à l'envers pour qu'elles dégorgent leur jus.

collage

Faire mollir la pulpe de l'aubergine récoltée au micro-ondes avec un peu d'eau salée et un peu d'huile .
Cuire 5 mn ou un peu plus jusqu'à ramollissement.
Puis les faire dorer à l'huile d'olive dans une poêle.

Dorer légèrement, à l'huile d'olive, 200 gr de viande hachée avec oignons Ducros et herbes de Provence.

Cuire du riz à l'eau bouillante salée avec de l'oignon Ducros (2 cuillères à soupe).

collage1

Versez le tout dans un saladier et mélangez puis remplissez les coques d'aubergines.

collage2

Aspergez de ketchup, poivrez et posez une tranche de fromage sur le tout.

Cuire à four chaud pendant 20 mn - Th 6/7 - COUVERT.

Voilivoilà pour la première !

°°°°°°°°°°°°°°°

Je vous avais promis la recette du couscous (déjà parue au mois de septembre 2006). La voici de nouveau mais accompagnée de photos :

COUSCOUS BEDAOUI A LA JO (cocotte minute)

Couscous_b_daoui

Préparation rapide : 10 mn pour l'épluchage des légumes et la préparation des ingrédients et 30 mn de cuisson.

On peut faire un couscous pour 8 personnes au moins dans la cocotte minute.

Il faut compter un demi légume par personne. C à d :

  • carottes

  • navets ronds de préférence (ils sont plus goûteux)

  • courge rouge (en saison)

  • un demi chou vert

  • 2 tomates fraîches

  • 2 oignons

  • courgettes

  • Et surtout un bon bouquet de persil arabe (coriandre frais)

  • 2 colliers d'agneau par personne

  • 1 bocal (plutôt qu'une boîte) de pois chiches dont on aura enlevé les peaux.

  • 1 tube d'harissa et tous les épices ci-dessous.

Faire dorer les colliers dans de l'huile d'olive à même la cocotte et rajouter tous les légumes que vous coupez en deux par le centre SAUF LES COURGETTES et LA COURGE  qui ne demandent que 10 mn de cuisson et ne seront rajoutées que plus tard !

DSC05570__R_solution_de_l__cran_

Mettre les épices :

  • 1 une cuillère à soupe de cumin

  • 1 cuillère à café rase de cannelle

  • 4 sachets de spigol à défaut de safran

  • 1 cuillère à café de Ras El Anout

  • 1 cuillère à café d'ail en poudre Ducros (ou 2/3 gousses fraîches)

  • 1 cuillère à café de paprika doux

  • gros sel (2 cuillères à café rase). En rajouter au moment de faire cuire les courgettes si nécessaire.

  • Poivre selon le goût.

    Versez environ 2 litres d'eau pas plus sinon le bouillon perdra de son goût (pensez que  les légumes rendent du jus !).

collage3

Fermez la cocotte et laisser cuire 20 mn au chuchotement de la soupape.

Enlevez la soupape et rajouter les courgettes coupées en deux par le milieu, la courge rouge SEULEMENT AU MOMENT où VOS INVITES ARRIVENT (car il faut au moins 30 mn pour que la marga se réchauffe + 10 mn de cuisson, juste le temps de l'apéro). Oui, la cocotte minute est pleine mais il y a peu de liquide donc elle ne perlera pas par la soupape !).

DSC05594___P_

Remettre à cuire 10 mn au chuchotement de la soupape.

N'oubliez pas les pois chiches (à servir à part avec un peu de bouillon). En bocaux chez Carouf, ils sont très bons et gros. Vous aurez, au préalable, enlevé leur peau qui est très indigeste !

DSC05577__R_solution_de_l__cran_

Pendant la cuisson de la marga préparez LA GRAINE.

Il y a plusieurs méthodes. Pour ma part, j'applique celle de Tupperware.

Faire bouillir de l'eau avec du sel. Dans un bol hermétique mettre environ trois doigts dans le sens de la hauteur de graine (couscous Ferrero mi-cuit). Verser cette eau doucement sur la graine (en formant une sorte de spirale) sans la noyer. Fermer le couvercle hermétique. Enlever l'air et attendre une minute. Ouvrir le couvercle. Mélanger la graine à la fourchette. Rajouter un peu d'eau bouillante (en rond) dans le bol hermétique. Refermer le couvercle. Attendre encore une minute. Ouvrir le couvercle et mélanger encore la graine jusqu'à ce qu'elle soit « légère ». PLUS VOUS AERER LA GRAINE, MIEUX ELLE SERA CUITE ! La verser dans un saladier et rajouter du beurre. Mélanger encore la graine avec deux fourchettes. RECOMMENCER L'OPERATION autant de fois qu'il le faut pour obtenir la quantité désirée par rapport au nombre d'invités (pensez qu'ils en reprendront !).

DSC05593___P_

Préparer l'harissa avec une louche de bouillon au moment de servir et mettez le tube sur la table pour les inconditionnels du piquant afin qu'ils puissent en rajouter !

N.B. : pour les grands plats qu'exige le couscous (cela concerne surtout les jeunes...), emprunter aux copains, voisins, ... ou mettez le dans un plateau recouvert de papier alu.

ON NE SERT JAMAIS DE PAIN AVEC LE COUSCOUS mais du vin rosé bien frais et du thé à la menthe après le dessert (plutôt une salade de fruit...!). La recette du thé marocain et des oignons confits seront pour une autre fois.

DSC05595___P_

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je retiens la recette que j'accommoderai à ma façon sans viande!<br /> mais comment fais tu pour éplucher les pois chiches? Il faut les ébouillanter pour que la peau parte?<br /> <br /> A part ça, je suis toujours vivante, mais samedi nous étions à Lille au salon de l'écoconstruction... pas eu bp de temps d'écrire!!!!<br /> Demain aprem j'ai pris une demi-journée pour aller au salon marjolaine au parc floral avec une amie;.. <br /> Jeudi prochain ça va être la galère: re-grèves! Je me tâte pour faire Guermantes=> Saint-Mandé en vélo!!! Pas envie de pommer des jours de congés,non mais! et ça va entretenir ma ligne de sylphide....Je vais voir sur la carte!<br /> Bisous à mon reporter préféré!
Répondre
E
La recette au couscous c'est tout une opération minutieuse et... minutée!<br /> Quand je cuis la graine de couscous seule, je mets un peu d'huile d'olive, je remue le tout avec la fourchette, jusqu'à ce que les graines ne collent plus entre elles. Puis je verse de l'eau bouillante salée (pas trop) dessus jusqu'à les couvrir à peine. Je mets un couvercle, et j'attends que ça gonfle!<br /> C'est prêt!
Répondre
M
Miam miam on se mettrait bien à table tout de suite.
Répondre
M
....de te savoir en pleine forme,et en plus....ça se voit.<br /> Je me suis encore régalée à regarder toutes tes belles photos.Au fait,je vais passer la journée du 22 Décembre à Paris(c'est un voyage organisé par ma commune).Au programme:Visite des coulisses de la tour Effel,Déjeuner au bistro Romain Trocadéro,Croisière commentée sur la seine et temps libre sur les Champs Elysées.J'ai hâte d'y être!!!!Une vraie gamine (rires)<br /> je te raconterai....mais je suis bête....tu connais déjà!!! hi hi!!!<br /> Gros bisous ma belle.
Répondre
L
Ton olivier n'aurait pas des cicadelles ?<br /> Ces petites mouches blanchâtres sont un fléau, si tu vois un floconnage blanc sous les feuilles et sur les tiges jeunes et de petits insectes qui sautent (jeunes) ou qui volent (adultes) attention !<br /> Arrose l'arbre au jet, s'il y en a elles s'envolent - je te le souhaite pas d'ailleurs ...<br /> <br /> A+ bises Jean-Claude
Répondre
Publicité